Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Autogestion, l’encyclopédie internationale : école, éducation, culture

, par François Spinner

L’excellent site "Entre les lignes" nous rappelle que "Autogestion, l’encyclopédie internationale" publié par les éditions Syllepse est disponible en téléchargement libre et gratuit au format PDF.

Voir la présentation de l’encyclopédie et l’accès aux articles ICI ou ICI.

Sommaire partiel du volume 6 où sont abordés successivement l’école et la culture, l’écologie et la transition écologique, le féminisme et l’urbanisme.

ÉCOLE, ÉDUCATION, CULTURE

Esquisse d’un programme autogestionnaire pour l’école
Florence Ciaravola, Gilbert Dalgalian, Bruno Della Sudda,Guy Giani, Christophe Lemasson

Pédagogie Freinet et autogestion
Jean-Michel Mansillon

Lycée autogéré de Paris

Résistance pédagogique
Christophe Lemasson

Samosz
Claude Kowal

Oui au contrôle étudiant
Bureau national de l’UNEF

Berkeley Gets Rolling
Rebecca Tarlau

Éducation émancipatrice (L’)
Françoise Garibay et Michel Séguier

Politisation et autogestion du marché du livre en Allemagne

Pratiques culturelles et autogestion
Magali Braconnot et Jean-Michel Mansill

*****************************************
Thèmes des autres volumes :

Volume 1 : Dans ce premier volume, ce sont les mondes arabe et latino-américain qui sont abordés.
Volume 2 : Dans ce deuxième volume, Autogestion, l’encyclopédie internationale tourne son attention vers l’Amérique du Nord. Tout d’abord vers les États-Unis où la tradition coopérative est ancienne.
Volume 3 : Ce troisième volume est consacré au reste de l’Europe. Tout d’abord la Grèce, l’Italie et le Portugal, fortes de riches expériences autogestionnaires hier comme aujourd’hui.
Volume 4 : Ce quatrième volume ouvre une réflexion plus large sur l’autogestion. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre autogestion et démocratie dans le cadre d’une élaboration d’une alternative politique et sociale au capitalisme.
Volume 5 : Ce cinquième volume poursuit la réflexion engagée dans le volume précédent sur la question de l’autogestion. Il s’intéresse au rapport entre l’autogestion et le marxisme ainsi qu’avec l’anarchisme.
Volume 6 : Ce sixième volume est thématique. Sont abordés successivement l’école et la culture, l’écologie et la transition écologique, le féminisme et l’urbanisme.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.