Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Alain Soral ou le retour de la bêtise immonde, Frédéric Balmont

, par Franck Antoine

Frédéric Balmont s’est lancé dans l’étude de la « pensée » soralienne. Ce qui lui tient lieu d’idées est en fait un pot pourri de machisme, de misogynie, d’homophobie et d’antisémitisme. Dès le début du livre on comprend le choix du titre, les différentes thèses de Soral ne sont pas seulement nauséabondes mais confinent en plus à la stupidité. L’auteur ne s’est pas contenté de relever l’ensemble des âneries écrites ou mises en scène par ce triste individu, il s’est aussi intéressé à ce qui lui tient lieu d’explications pseudo-scientifiques. Explications qui tirent leurs sources de théories vieilles d’un siècle et dont les tenants et aboutissements ont depuis été largement réfutés. Un livre nécessaire pour lutter contre la résurgence des vieilles lunes de l’extrême droite présentées sous la forme rénovée de la lutte dite « anti-système ». (FA).

Frédéric Balmont, Alain Soral ou le retour de la bêtise immonde, L’Esprit Frappeur, 2016, 192 p., 5 €.

Sommaire et préface de Michel Sitbon http://ladylongsolo.com/spip.php?article432

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.