Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Aimé Césaire, le nègre indélébile, Yves Pinguilly (biographie jeunesse)

, par Rédaction2

Yves Pinguilly est un fin spécialiste des cultures africaines noires. Sa biographie d’Aimé Césaire est lyrique et empathique et emportera le jeune lecteur dans la vie intellectuelle et politique de Césaire mais aussi dans la poésie à la fois rimbaldienne et surréaliste du co-inventeur du concept de négritude.
À travers des extraits de poèmes intégrés dans la continuité du texte, en particulier le Cahier d’un retour au pays natal, l’auteur nous immerge dans l’œuvre de l’écrivain et devient à son tour un porte-parole de l’anticolonialisme, de l’anti-christianisme et de l’universalisme du poète et de l’homme politique Césaire. Une bio courte, dense, engagée et littéraire destinée aux collégiens à partir de la 3e, lycéens et à recommandé pour son approche très personnelle au lectorat grand public. (FS)

Aimé Césaire, le nègre indélébile, Yves Pinguilly, Oskar (Culture & société), 2008 , 63 p., 8,95 € (à partir de 15 ans).

[Note publié initialement sur le site de la revue N’autre école]

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.