Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Adolescence et construction de l’autonomie, B. Clavel, A. Castano

, par Jean-Pierre Fournier

Une enquête auprès d’élèves de seconde pro, en parallèle avec des lycéens en seconde générale, permet aux auteurs, à partir des catégories de Piaget, de montrer que nombre d’entre eux en restent au stage figuratif de la pensée (je perçois globalement, je réagis ici et maintenant) et ont du mal à passer à un mode opératif (j’analyse les éléments d’une situation, je compare, je construis). Dans le domaine des capacités psycho-sociales, pour parler le langage spécialisé, on va tout de suite au clash… pour parler le langage ordinaire.

Travailler le raisonnement, ce devrait être la tâche de l’école, mais ce n’est pas le cas, constatent les auteurs. Pour cela, il faudrait des méthodes plus actives, et une autre évaluation. Un regard nouveau sur des questions qui sont posées par des auteurs ou des praticiens très différents, mais dont les diagnostics convergent.

Un second ouvrage est attendu sur ce thème : on l’attend !

Béatrice Clavel, Antoine Castano, Amandine Lépine, Adolescence et construction de l’autonomie intellectuelle et morale : Les conditions de la réussite, Chronique sociale (Pédagogie - Formation), 2016, 80 p., 14,50 €.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.