Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

A bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lilio Bonaccorso

, par François Spinner

A l’heure ou l’Ocean Viking repart en Méditerranée avec un pavillon norvégien pour plus de sûreté vis à vis de manœuvres d’obstructions de la Libye et de l’Italie et du désengagement total de l’ensemble des états de l’UE, une bande dessinée documentaire témoigne de la mission de l’Aquarius et des nombreuses vies sauvées par les humanitaires. Les ONG MSF et SOS Méditerranée (1) ont été forcées de stopper leurs activités fin 2018...

Les deux auteurs ont embarqué en novembre 2017. Ils racontent dans le détail cette mission et les rencontres avec l’équipage et les migrants, la préparation et l’organisation des sauvetages, les récits des rescapés des prisons libyennes, les tortures... A lire absolument. A soutenir nécessairement.

Marco Rizzo (récit) et Lilio Bonaccorso (dessin), A bord de l’Aquarius, Futuropolis, 2018, 128 p., 19 €.
- Traduit de l’italien par Hélène Daniol-Renaud.

1. Une partie des bénéfices de la vente du livre est reversée à SOS Méditerranée :
http://www.sosmediterranee.fr/

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.