Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Jeunesse

Billets dans cette categorie

  • La nuit des animaux, René Mettler (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Un grand format paysage, de belles illustrations réalistes et riches en détails pour aiguiser le sens de l’observation de ce qui se trame la nuit dans la nature. On découvre la vie nocturne des animaux, insectes, oiseaux, mammifères, leurs habitudes, leur mode de chasse ou de camouflage et cela avec (...)

  • Captain Mexico, Guillaume Guéraud (roman jeunesse)

    , par François Spinner

    Un misérable village mexicain où la pauvreté côtoie les usines délocalisées et polluantes du grand pays voisin. Après l’école, les gamins jouent les paysans zapatistes contre les troupes du dictateur Huerta. Des chômeurs veulent traverser le Rio grande pour partir travailler aux E-U tandis que les (...)

  • La grande peur sous les étoiles, Joe Hoestlandt et Johanna Kang (album)

    , par Sylvie Nicolli

    A l’occasion de ses 35 ans, Syros réédite cet album (paru en 1993) avec une préface de Claude Roy. Joe Hoestlandt dont Le bébé tombé du train avait également été chroniqué pour N’autre école, raconte le drame des rafles des juifs à Paris à travers le regard d’Hélène petite fille de huit ans, amie de Lydia (...)

  • C’est mon arbre, Olivier Tallec (album)

    , par Sylvie Nicolli

    Un écureuil aime son arbre, son ombre, ses pommes de pin, pas question de le partager ! Pour que cet arbre ne devienne pas un bien commun, l’animal pense construire un portail, ou une palissade ou un très très grand mur ! Mais… peut-être que derrière ce mur il y aurait un plus bel arbre avec de plus (...)

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.