Chaque semaine : l’actualité sociale et pédagogique - inscrivez-vous ici à la lettre de Q2C

Histoire, littérature

* Retrouvez une sélection des notes de lecture dans la revue N’autre école https://www.questionsdeclasses.org/lalibrairie/
* Les notes sont régulièrement relayées sur la Home page du site https://www.questionsdeclasses.org/

Billets dans cette categorie

  • Joseph Ponthus : « point à la ligne »

    , par Valéry Deloince

    Joseph Ponthus nous a quitté à l’âge de 42 ans le 24 février. J’avais eu honte de ne pas l’avoir lu avant ses apparitions « coups dans l’estomac » dans la magnifique série documentaire diffusée sur Arte « Le temps des ouvriers » (1). C’est là que je le découvrais. Combien d’ami·e·s m’ont seriné « quoi tu (...)

  • La Mastication des morts, Patrick Kermann (théâtre)

    , par Valéry Deloince

    Il y a des textes qui remontent sans cesse en haut de la pile de livres qui s’entassent. Un phénomène d’une « inquiétante étrangeté ». Enfin, on aime le croire. En voilà un, d’un auteur dramatique, tristement disparu un 29 février 2000, Patrick Kerman qui nous rappelle à son bon souvenir au moment où les (...)

  • Chavirer, Lola Lafon

    , par Jérôme Debrune

    Grandeur de la fiction
    1984. Cléo a 13 ans et vit en banlieue parisienne. Passionnée par la danse modern jazz, elle rêve d’en faire son métier.
    Une femme l’attend à la sortie de la MJC de Fontenay. Elle représente une fondation qui donne des bourses aux jeunes talents prometteurs. Cléo tient là sa (...)

  • L’homme qui n’aimait plus les chats, Isabelle Aupy

    , par Jean-Louis Cordonner

    Le meilleur livre que j’ai lu depuis des années. Un livre pour temps de lutte et de grève.
    C’est poétique, il y a du vent, une île, un phare, des gens vivants. Le gardien du phare, le professeur, la maîtresse d’école, le curé, les mouettes...
    On venait ici trouver refuge, on fuyait le continent parce (...)

  • Scorpions et figues de barbarie, mémoires 1921-1936, Abel Paz

    , par Jean-Pierre Fournier

    L’auteur est un militant de la révolution espagnole devenu le chroniqueur de ces années de combat, et un des compagnons de Durruti (dernier ouvrage paru en français : Chronique passionnée de la Colonne de fer, Nautilus, 2002). Se croisent ici une enfance et une adolescence très vite engagée avec le (...)

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.