
Dans les coulisses de la revue N’Autre école - Questions de classe(s)
La revue N’autre école - Questions de classe(s) est entièrement indépendante de toute organisation syndicale ou politique et elle n’est financée que par ses lectrices et ses lecteurs, ainsi que par les personnes qui soutiennent l’association Q2C par leurs cotisations et/ou par leurs dons.
L’association, créée en décembre 2014, édite la revue, anime le site Internet du même nom et la collection « N’autre école » qui paraît chez Libertalia. Elle participe également à l’organisation de stages et de journées pour une éducation émancipatrice et égalitaire. Comme c’est le cas pour l’ensemble des titres de la presse papier indépendante, la parution de chaque nouveau numéro de la revue est un défi. Tous les membres du collectif d’animation sont bénévoles : ils sont des travailleuses et des travailleurs de l’éducation, des parents d’élèves, des retraité-es du secteur de l’éducation…
Concocter un numéro nécessite trois à quatre mois de travail de la part du collectif d’animation, qui se réunit une fois par mois. Après avoir choisi un thème pour le dossier et des sujets pour les rubriques, nous lançons un appel à contributions, nous échangeons avec les auteur-es, nous écrivons, nous contactons une illustratrice ou un illustrateur ami-e qui accepte d’imager le numéro gracieusement, nous relisons, nous corrigeons, nous maquettons, nous envoyons à l’imprimeur et enfin nous diffusons. Voilà pour l’huile de coude.
Mais bien sûr, il y a aussi des factures à payer : à l’imprimeur, au routeur (qui prépare les envois) et à la Poste. Le coût de production d’un numéro est d’environ 2 600 euros, ce qui signifie que nous devons vendre 520 numéros pour être juste à l’équilibre et bien davantage si nous voulons pouvoir assurer la parution des numéros suivants.
Pour que la revue continue à vivre, elle a donc besoin de ses lectrices, de ses lecteurs et pour sa pérennité, elle compte sur ses abonné-es : Merci à vous qui avez ce numéro entre les mains ! Et pour contribuer à l’existence d’une presse indépendante et alternative, continuez à lire N’Autre École – Questions de Classe(s), à vous abonner et à faire s’abonner autour de vous ! Bonne lecture. ■