Méthode naturelle d’apprentissage ou milieu naturel
Comment les enfants ont-ils appris à parler ? Si l’on se penche sur n’importe quelle phrase prononcée à deux ou trois ans, la complexité des représentations que leur cerveau a dû créer est stupéfiante.
Rien ne permet de supposer que les conditions qui ont permis cette extraordinaire construction ne soient pas identiques pour tous les autres langages.
C’est le principe d’une école du 3e type, nécessairement multi-âge : lorsqu’un enfant y entre, il pénètre dans une entité sociale où d’autres enfants écrivent, lisent pour une multitude de raisons et que l’écrit fait en partie vivre et exister. Nous nous retrouvons dans une situation similaire à celle de la famille en ce qui concerne le langage oral, chaque enfant est alors happé par l’écrit comme dans la famille par la parole. Il s’y essaie, s’y amuse, tâtonne pour appartenir à cette entité, y participer, en profiter. Interaction, interrelation.
Le problème des méthodes ne se pose plus, encore moins celui des manuels.
Suivant comme on apprend à écrire-lire, on devient tel ou tel citoyen.
B. Collot« Le langage écrit », in L’École de la simplexité, TheBookEdition.com
Lire l’intégralité du numéro en ligne / accès réservé aux abonné(e)s et aux acheteurs du numéro
Pour en savoir plus, vous pouvez feuilleter d’autres extraits du numéro ou bien le commander et vous abonner en ligne sur le site.
ALLER PLUS LOIN...
À visiter : Le Blog de Bernard Collot : « Une école du 3ème type ».