Menu Fermer

Vidéo N’Autre Ecole : Quand les élèves font la classe, métamorphose de l’école.

classe_mutuelle_faillet.jpg

Vincent Faillet, auteur de La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, était l’invité de la rencontre N’Autre École, du 17 novembr pour venir nous parler de son livre, et de ses essais de « classe mutuelle » au lycée Dorian où il travaille.

« Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’école ?

En adaptant cette méthode dans son lycée, avec son expérience de la «classe mutuelle», Vincent Faillet montre que l’on peut enseigner autrement et propose une vision différente de l’école, une école plus libre et plus souple qui prend en considération l’élève mais aussi son corps dans la classe et le plaisir d’apprendre, trop souvent oubliés. »
[
classe_mutuelle_faillet.jpg->https://www.questionsdeclasses.org/IMG/jpg/classe_mutuelle_faillet.jpg]
Cette rencontre N’Autre École a été l’occasion de débattre de ces aspirations mutualistes qui nous traversent : la modification de la forme scolaire, de la salle de classe, peut-elle « métamorphoser l’école » ? Quels en sont les obstacles ? Transformer la place de l’élève amène-t-il à transformer les savoirs enseignés ? Et, en échos à la revue N’Autre École n°9, en quoi les outils numériques peuvent-ils permettre « aux élèves [de faire] la classe » ?

Vincent Faillet, La Métamorphose de l’école quand les élèves font la classe, Descartes & Cie, Paris, 2017, 144p., 14€ la_metamorphose_de_l_ecole.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *