Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.


Publier... ! Luttes Pédagogie Débats & alternatives Rendez-vous, manifs & rencontres
décembre 2013

  La lettre d'info du site Questions de classe(s)

Au sommaire de cette lettre d'info

Billets de Une
Subvertir les pratiques pédagogiques : stage des 30 & 31 janvier 2014
La sélection de la rédac
La photo de Une
Classes en question(s), les entretiens de Q2C
Questions de clic(s), sites & blogs
Les nouveautés sur le site


Nouveau billet de Une du site Q2C

Pisa : d’autres lectures !

Trois articles publiés sur le site Q2C nous proposent une autre lecture de l’enquête Pisa.

Didier Muguet conclut sa longue et minutieuse analyse de l’enquête internationale ainsi

"Peut-être faut-il ranger PISA au nombre de tous ces instruments de la guerre économique que le capitalisme livre sur le champ de bataille de la planète ? La mesure et le classement prolifèrent dans des dispositifs d’évaluation, de la Banque Mondiale, l’ONU, le forum de Davos, les agences de notation, avec les mêmes critères fiables qui félicitent la « bonne santé économique » de pays qui quelques temps plus tard subissent le contre-coup catastrophique des « bons traitements » imposés par ces dispositifs d’évaluation, comme en Irlande, en Islande.

Comme dans toute évaluation, le rôle du test n’est pas de mesurer mais de normaliser. Le but n’est pas de vérifier des acquis, PISA se fout totalement de ce dont les jeunes sont capables, dans tel milieu, avec tels moyens, telles potentialités. PISA n’a pas pour but de mesurer mais d’inciter, d’envahir, de conformer, de monopoliser, de modéliser. [...] Si PISA n’a aucune « valeur scientifique », c’est bien parce qu’il s’agit d’un dispositif de pouvoir, non pas réglé sur une logique épistémique de vérité mais sur une contrainte normative de productivité ; non pas d’efficacité mais de performativité, à tout prix, quelles qu’en soient les conséquences.

Quand à la France qui prévoit la ré-écriture des programmes scolaires, on n’a pas vu l’ombre du bout de la queue d’une esquisse de questionnement sur ces orientations.

Lire la suite...

Catherine Chabrun interroge elle aussi ces résultats pour arriver à cette autre conclusion : « Mais là, ce ne serait plus une refondation, mais une révolution ! »

Lire la suite...

Enfin, quand Pisa souligne que ce qui caractérise le système éducatif français c’est bien son élitisme et sa propension à accroitre les inégalités sociales, on en a constaté la réalité avec le corporatisme des profs de prépas (ceux qui ont le moins d’heures et qui sont le plus payés...), voilà ce qu’ne dit la revue de presse des Cahiers pédagogiques :

"Notre école réussit donc toujours très bien pour les élites tout en délaissant de plus en plus les autres.

Or c’est la défense de cette école (et de ces professeurs) pour les élites qui a mobilisé hier. Mobilisation des politiques : François Bayrou demandant le retrait du projet du ministre sur les classes préparatoire / Alain Juppé dénonçant le dénigrement des élites..

Mobilisation des professeurs et des élèves de prépa qui selon l’Express ont obtenu des avancées à savoir « une prime annuelle de 3000 euros pour les professeurs exerçant au moins 6 heures dans des classes de plus de 35 élèves ainsi que la possibilité pour les professeurs en sous-service de compléter leur service à hauteur de deux heures par des heures de colle ». A la lumière des éditoriaux du jour cette mobilisation médiatique, politique et professionnelle a un écho particulier.

D’autant plus que dans le même temps, un mouvement de défense des Rased n’a pas obtenu le même soutien (en guise d’illustration : deux pétitions créées en même temps, l’une obtient plus de 30000 signatures contre 800 pour la seconde). De mauvais esprits feraient remarquer que les enfants de journalistes, de politiques et de professeurs sont certes plus concernés par les classes prépa que par les Rased."

Lire la suite...

Nous vous rappelons aussi que Q2C dispose à présent d’une page Facebook (facebook.com/questions.declasses), nous vous invitons à nous y rejoindre et à la faire connaître à vos contacts.

À bientôt

Questions de classe(s)

  Les billets de Une

L’école, cabane à lapins

J’aurais pu dire élevage en batterie, stabulation,… caserne, prison de Fresne… J’entends : « Encore une provocation stupide ! » C’est un vieux thème que je ressasse depuis des décennies dans (...)

lire en ligne

Texte d’appel au stage des 30 et 31 janvier 2014 : « Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? »

Le site Questions de classe(s) est impliqué dans la préparation du stage syndical « Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? ». qui aura lieu à la Bourse du travail (...)

lire en ligne

Où est le social ?

Pédagogiquement, c’est notre choix : l’école n’est pas un précepteur (ou une collection de précepteurs) pour tous, c’est un lieu où on apprend avec les autres. Banalité ? Pas tant que ça en ces temps (...)

lire en ligne

   Subvertir les pratiques pédagogiques : stage des 30 & 31 janvier 2014

Inscrivez-vous au stage (inter)syndical !

Pédagogies alternatives et syndicalismes d’émancipation - Paris, Bourse du travail, 30 & 31 janvier 2014 Subvertir les pratiques pédagogiques. Quelle école : pour qui ? pour quoi ? Enjeu de pouvoir et de luttes entre des intérêts contradictoires, l’école - n’en déplaise à ceux qui rêvent de sa « (...)

lire en ligne

Stage 30 & 31 janvier : comment s’inscrire ?

Les 30 et 31 janvier 2014 se déroulera la 3 e édition de la formation syndicale dédiée aux pédagogies alternatives et aux syndicalismes d’émancipation, organisée conjointement cette année par SUD éducation Paris et 92, la CNT et sa revue N’autre école, l’Émancipation et le site Questions de classe(s). (...)

lire en ligne

Texte d’appel au stage des 30 et 31 janvier 2014 : « Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? »

Le site Questions de classe(s) est impliqué dans la préparation du stage syndical « Subvertir les pratiques pédagogiques, quelle école : pour qui ? pour quoi ? » qui aura lieu à la Bourse du travail de Paris les 30 et 31 janvier 2014. Ce stage se fait sur le temps de travail, chaque salarié ayant (...)

lire en ligne

  La sélection de la rédac

Chaque semaine, le collectif d'animation choisit, parmi les articles postés sur le site, quatre textes qu'il souhaite mettre en avant...

Feuilletez en ligne le n° programme/présentation du stage...

À l’occasion du stage nous avons préparé un n° commun autour de la revue N’Autre école pour présenter le stage et déjà donner des premières pistes de réflexion. Vous pouvez le consulter en ligne : (...)

lire en ligne

PISA 2012 : les inégalités se creusent

PISA est arrivé, sans surprises, avec pour la France des scores moyens et guère changés depuis 2003, des résultats qui pourtant ne masquent pas l’écart aggravé entre les élèves très performants et les (...)

lire en ligne

Pisa, les prépas, l’école de classe...

Lu dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques Notre école réussit donc toujours très bien pour les élites tout en délaissant de plus en plus les autres. Or c’est la défense de cette école (et (...)

lire en ligne

Inscrivez-vous au stage (inter)syndical !

Pédagogies alternatives et syndicalismes d’émancipation - Paris, Bourse du travail, 30 & 31 janvier 2014 Subvertir les pratiques pédagogiques. Quelle école : pour qui ? pour quoi ? Enjeu de (...)

lire en ligne

  La photo de Une



Subvertir le spratiques pédagogiques... (stage des 30 et 31 janvier)

Un dessin inédit d’Yves Giroud, rien que pour le stage...

lire en ligne

  Les entretiens de Q2C



Réformer les programmes pour changer l’école ? Histoire du Socle commun. Entretien avec Pierre Clément

Un entretien réalisé par l’Iresmo sur l’histoire du Socle commun que nous reproduisons ici avec leur aimable autorisation et celle de Pierre Clément... Pierre Clément est docteur en sociologie et (...)

lire en ligne


Raymond Millot : Recherche action à la Villeneuve...

À l’occasion de la sortie de la brochure de Raymond Millot École ouverte recherche-action société éducatrice, nous avons souhaité l’interroger pour qu’il nous présente ce texte et la démarche de Recherche (...)

lire en ligne

  Sites et blogs : questions de clique(s)



Mon combat d’AVS

Marie Lacroix est auxiliaire de vie scolaire depuis 2003 dans le Tarn et Garonne (82) ! Presque 10 années d’expériences : 6 ans sur un contrat AED entre 2003 et 2009. Puis 18 mois en CUI de janvier (...)

lire en ligne


Quelques ressources en ligne...

Voici une sélection de quelques sites ressources en ligne. Cette liste ne prétend évidement pas à l’exhaustivité : Sites d’information et de documentation : Apprendre à apprendre (...)

lire en ligne

  Nouveaux articles en ligne sur Q2C

Encombrements rue de Grenelle

Un article publié sur le site Aggiornamento histoire-géo et repris ici avec l’aimable autorisation de l’auteure. Suzanne Citron (Cette tribune est parue dans Libération le 3 décembre 2013) Le (...)

lire en ligne

Solidaires 30 n° 11

En pièce jointe, le bulletin n° 11 Solidaires 30. Des articles qui peuvent intéresser questions de classes avec notamment la question des animateurs des centres aérés victimes collatérales de la (...)

lire en ligne

Le Café péda, Microsoft ... et les hauts fonctionnaires

Bien que se présentant comme « un site d’information sur l’éducation associatif » (page du « Qui sommes-nous ? »), le Café Pédagogique s’est associé, entre autres, avec... Microsoft pour nous distiller SA (...)

lire en ligne

[CNT-SO] Bulletin Éducation Recherche. Info # 1

Au sommaire de ce premier numéro du bulletin de la fédération CNT - Solidarité Ouvrière de l’éducation et de la recherche : Édito : il n’est jamais trop tard Éducation Prioritaire, encore un (...)

lire en ligne

Faire la Ville ou Faire la guerre : KroniKs des Robinsons du 4 decembre et Graines d Orties 306

Publié le 29 novembre 2013 par intermedes Faire la Ville ou faire la guerre (S. Thierry) Il n’y a pas d’alternative. Une ville qui n’est pas pour tous n’est à personne et ceux qui en sont expulsés ne (...)

lire en ligne

Nouveauté : Intervenir auprès des enfants en situation de rue, sous la direction de Laurent Ott

Vient de paraître ce nouvel ouvrage, très « pédagogie sociale » coordonné par Laurent Ott, du collectif d’animation de Q2C. Cette fois il s’agit d’un travail collectif qui aborde les questions de (...)

lire en ligne

Combien le ministère de l’Éducation nationale est-t-il prêt à payer pour ne pas perdre la face ?

Communiqué de presse du collectif « Prenons le temps pour nos enfants » http://prenonsletempspournosenfants... Alors que la réforme des rythmes scolaires connaît un rejet profond dans chez les (...)

lire en ligne

LOUP ! M’ENTENDS-TU ?

Loup ! M’entends-tu ? Se Faire Entendre auprès de la FCPE 75 ! Collectif « Prenons le temps pour nos enfants ! » http://prenonsletempspournosenfants... Mercredi 4 décembre se déroulera la première (...)

lire en ligne

Lettre d’information de l’ICEM - pédagogie Freinet

Décembre 2013 Édito : Le CAPE, une intelligence collective Le mois de novembre a effeuillé tous les jours des paroles et des images indignes : racisme, xénophobie, homophobie, stigmatisation du (...)

lire en ligne

Réformer les programmes pour changer l’école ? Histoire du Socle commun. Entretien avec Pierre Clément

Un entretien réalisé par l’Iresmo sur l’histoire du Socle commun que nous reproduisons ici avec leur aimable autorisation et celle de Pierre Clément... Pierre Clément est docteur en sociologie et (...)

lire en ligne

Appel à diffusion : CONTRE LA REFORME PEILLON- lycée Champollion Grenoble

L’assemblée générale des personnels du lycée Champollion à Grenoble, du 26 novembre 2013, se prononce pour le retrait du projet de décret Peillon (compte-rendu) Les collègues du lycée Champollion (...)

lire en ligne

Lire délivre : lire et apprendre à lire…

Lire ou ne pas lire est un sujet vital, donc passionnel, parce qu’il touche au sens : existe-t-il une vie sans sens – quel que fût ce sens ? Que désigne-t-on par « lire » ? Pourquoi je lirais ou je (...)

lire en ligne

Appel de la 1re Coordination Nationale des Universités en lutte du 23 et 24 novembre 2013

source : https://www.facebook.com/sorbonneno... Suite à l’appel de Montpellier 3, la coordination nationale s’est déroulée les 23 et 24 novembre dans cette même université. Elle a permis de réunir les (...)

lire en ligne

Savoie : collectif pour le retrait de la réforme des rythmes

Un collectif d’organisations professionnelles (enseignants, animateurs, territoriaux…) et de personnes non syndiquées qui partagent la revendication du retrait de la réforme se met en place en (...)

lire en ligne

Livret personnel scolaire puis « professionnel universel » : le cauchemar du CV forcé se précise !

À lire sur le blog Lucky un texte sur le livret personnel... Si l’on en croit le quotidien Ouest-France de ce lundi 25 novembre 2013 (page 4), voici la confirmation des pires craintes des (...)

lire en ligne

Apprendre à chercher, chercher pour apprendre

Cahiers pédagogiques Apprendre à chercher, chercher pour apprendre n°508 - novembre 2013 Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri d’exploitation d’informations, en (...)

lire en ligne

Cassandre/Horschamp : Grande Conversation le 14 décembre au Grand Parquet

Samedi 14 décembre de 15h à 18h au Grand Parquet 35, Rue d’Aubervilliers, 75018 Paris (Métro Stalingrad ou Riquet) L’équipe de Cassandre/Horschamp vous convie à une Grande conversation 3 heures (...)

lire en ligne

« Classes en lutte », bulletin internet de la fédération CNT éducation

Le numéro est à télécharger à cette adresse http://www.cnt-f.org/fte/?Telecharg... Au sommaire du n° 142 : Journées de rattrapage Rythmes scolaires La pédagogie contre le (...)

lire en ligne



Questions de classe(s) est un site qui fonctionne selon le principe de la publication ouverte.
Vous pouvez proposer des articles qui seront mis en ligne après validation par l'équipe de modération en cliquant ici.

Rendez-vous
  5
Dec
Ce colloque tente, en faisant appel à une (...)

Lire la suite »

  14
Dec
Samedi 14 décembre de 15h à 18h au Grand (...)
 image 1

Lire la suite »

  12
Fév
Le réseau REPAS Depuis une vingtaine d’années, le

Lire la suite »



Questions de classe(s)
http://www.questionsdeclasses.org

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, écrivez à contact@questionsdeclasses.org