Menu Fermer

l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !

Suite à l’expulsion de Khatchit, lycéen sans-papier, les réactions se
multiplient:

Plusieurs centaines de lycéens de lycées professionnels (et aussi du lycée Voltaire) ont manifesté ce matin devant le rectorat, une première !

La mobilisation se poursuit pour le retour de Khatchit…et aussi de
Léonarda et sa famille (dont les médias ont parlé aujourd’hui).

Après cette belle journée, demain :

blocage des lycées parisiens et franciliens prévu le matin

Puis RV à Nation à 11h00 (à confirmer) pour partir en manifestation en direction du ministère de l’Intérieur

12 Comments

  1. Valérie Guiffrey

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    Pour le retour de Katchit !
    voir les photos du rassemblement aujourd’hui mercredi au rectorat, sélectionner le lien
    et du clique gauche avec la souris, sélectionner aller à http :….

    https://plus.google.com/photos/115100459921319728932/albums/5935378492003231601?gpinv=AMIXal-D17OYTcBj-ts5GLBKtmLIX74d8x9JCFV6dtlvodBq1in1ChjFIZbHV03WIWDo4D5YsJIXjj87zI9y2-e5FsAQPTFDRqHTkOo_nq9–u9BSasm4co&cfem=1&authkey=CPrhybGmk4_rXw

  2. Valérie Guiffrey

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    Bien + simple cliquer sur le lien !
    Rendez-vous demain à la Nation (rdv 11h ou 12h) pour manifestation vers le ministère !
    Soyons nombreux, cette situation est inacceptable !

  3. Valérie Guiffrey

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    la grève démarrée hier dans quelques lycées fait tâche d’huile.Les lycées Voltaire, Charlemagne, Sophie Germain, Dorian et Victor Hugo sont en grève et occupés!

    Dans le 19ème, grève à Bergson, grève, occupation et blocage à Brassens depuis ce matin…Si vous avez d’autres infos, merci de les faire circuler…

    La présence de parents d’élève et de militants RESF ne peut être qu’encouragée:

    retour de Khatchit et de Leonarda, non aux expulsions et au racisme!

    Ce n’est qu’un début…

  4. Questions de classe(s)

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    Il y a un appel à manif pour demain à 12h Bastille
    C’est bien que tous ceux qui peuvent être là viennent

    A 10h il y’a une AG interlycées au LAP

    Cette après midi, une vidéo d’appel pour demain a été réalisée :

    https://vimeo.com/77160041

  5. Valérie Guiffrey

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    Les dernières nouvelles RESF

    Mobilisation pour le retour de Khatchit et Léonarda

    lycéen et collégienne sans papiers expulsés

    vendredi 18 octobre – blocages annoncés dans des lycées

    vendredi 18 octobre 13h – Manifestation. Rendez-vous à 13h Place de la Bastille.

    Source : http://www.educationsansfrontieres.org/articl

    Appel du RESF 94

    Le RESF94 appelle à la manifestation vendredi 18 octobre à 13 heures à Bastille. Dans le Val-de-Marne, d’autres élèves, d’autres Khatchik, d’autres Léonarda ont reçu des « obligations de quitter le territoire » et vivent dans la crainte permanente de l’expulsion.

    Ainsi Narek, élève du lycée Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre, est dans la situation que connaissait Khatchik. Arménien, il est venu avec ses parents en France et la famille a été déboutée de sa demande d’asile. Devenu majeur, il a demandé un titre de séjour, soutenu par ses camarades et ses enseignants… et a reçu pour toute réponse une « obligation de quitter le territoire » de la préfecture de Seine-et-Marne. Comme Khatchik, il risque l’incorporation dans l’armée pour deux ans et d’être poursuivi pour insoumission en cas de retour forcé en Arménie.

    Ainsi Iness, élève du lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine, malgré ses hospitalisations fréquentes dues à sa grave maladie, n’est toujours pas régularisée par la préfecture de police de Paris. Elle vit dans une précarité imposée par des « autorisations provisoires de séjour sans autorisation de travail » délivrées à sa mère.

    Ainsi Guerline du lycée Gutenberg ou Wisale du lycée Léon Blum… que la préfecture ou une sous-préfecture du Val-de-Marne refusent de régulariser et menacent d’expulsion par une « obligation de quitter le territoire ». Ainsi, beaucoup d’autres…

    Oui, il y a aussi des Khatchik ou des Léonarda dans les établissements du Val-de-Marne. C’est pourquoi nous serons à la manifestation demain à Bastille, pour réclamer le retour de Khatchik et Léonarda, la fin des expulsions, que la loi change et qu’elle régularise ! Léonarda et Khatchik, c’est nous !

    Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1012

  6. Jean-Pierre Fournier

    l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
    Une information à faire passer à tous les lycéens :

    Le jour de la rentrée, si on n’a pas gagné d’ici là, une nouvelle manifestation est prévue
    Lundi 4 novembre, 11h place de la République on continue !
    pour le retour de Léonarda et sa famille et le retour de Khatchik mais aussi la régularisation de tous les lycéens et étudiants et de tous les parents d’enfants scolarisés.

    • itteruz

      l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
      oui. Qui a fini en sit-in place de la Nation vers 18h. 500 manifestant-e-s encore mobilisé-e-s, se donnant RDV au dernier moment. Ayant forcé en douceur le barrage des flics qui voulaient que la manif partie de Bastille s’arrête avant la place de la Nation. Mais in ne faut pas qu’il y ait de bavure, hein m. le ministre ? Donc les jeunes sont passé-e-s et se sont assis-e-s pendant 2 heures, immobilisant la circulation autour de la place =)
      Bon, rendez-vous à la rentrée ? On verra… mais c’est pas le discours de Hollande qui va calmer les choses en tout cas (“Leonarda quia 15 ans peut revenir étudier en France si elle le souhaite, mais sans ses parents et sans ses frères et sœurs” – qui étaient scolarisé-e-s aussi ! Quant à Khatchik il n’en parle pas, il n’a rien à négocier avec l’armée arménienne. Pauvres bouffons, Hollande Valls Ayrault et consorts !

      • Valérie Guiffrey

        l’expulsion de Khatchik : ça ne passe pas !
        Oui une honte cette allocution de Hollande d’ailleurs je vous rapporte une réflexion d’un membre resf très parlante.

        Hollande a parlé: pas un mot sur Khatchit, Leonarda peut revenir…toute seule, sans ses frères et soeurs et sans sa famille! Salomon faisait moitié/moitié: avec Hollande, c’est 7/8ème pour la droite (ou l’extrème-droite) et 1/8ème (le lot de consolation) pour la gauche…

        Je rajoute la mise au point de resf sur son réseau face aux polémiques

        RESF, un réseau de militants

        Suite aux polémiques évoquées dans la presse, le RESF désire faire la mise au point suivante :
        Le Réseau Education Sans Frontières n’est pas, comme son nom l’indique d’ailleurs, une association, c’est un réseau qui n’a ni président, ni adhérents. 79 associations, 25 syndicats, 103 collectifs locaux sont membres du RESF, et 13 partis politiques le soutiennent. La liste exhautive se trouve là : http://www.educationsansfrontieres.org/article12.html
        Sont « membres du RESF » des milliers de citoyens partout, dans les écoles, les collèges, les lycées, dans les quartiers, qui soutiennent, aident et parrainent des familles et des jeunes majeurs sans papiers : Tous ceux qui se reconnaissent dans l’appel fondateur du Réseau Education Sans Frontières du 26 juin 2004 : http://www.educationsansfrontieres.org/article5.html
        Le RESF ne peut donc être engagé par des propos ou des actes qui iraient à l’encontre de ses valeurs fondatrices.

        Devoirs de vacances (même si vous n’en avez pas):

        1) Mathématiques

        Il y avait les 17 et 18 octobre des milliers de lycéens dans les rues de Paris et de quelques villes de France (accompagnés de quelques étudiants et de militants RESF, FCPE et syndicaux) pour le retour de Khatchit, Léonarda et sa famille.

        Le 04/11 et dans les jours qui suivront, combien de lycéens faudra-t-il dans les rues pour obtenir leur retour: 10000? 50000? 100000? Plus? Combien faut-il de manifestants dans les rues pour que le gouvernement (droit dans ses bottes!) fasse marche arrière? Combien de jours?

        2) Politique

        “Une seule étincelle peut mettre le feu à la plaine” (proverbe chinois…). Pensez-vous que ce proverbe peut s’appliquer à l’hexagone? Pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *