mercredi, 23 octobre 2019|

12 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de Invité

D’îles en îles (l’archipel du tout-monde)

Ce n’est pas un hasard si le concept de créolisation d’Édouard Glissant a pris naissance dans les îles caraïbes où l’idée de chocs et de croisements apparaît à l’œil nu.
Comme le dit Jean Bernabé, l’identité caractérise « ce qui ne change pas, ce qui reste identique ».
Cette notion ne peut donc se rapporter à aucun être humain ni, surtout, à aucun groupe humain.
Il est indispensable de faire un sort à ce fallacieux concept qui est l’arme la plus destructrice de piètres politiques dont le seul but est (...)

En savoir plus »
 

Jeunes étrangers isolés : mobilisation réussie, continuons !

Le rassemblement de ce mardi 14 octobre a été un succès : du monde, des médias, et une rencontre positive avec la maire du 20°.
Notre premier souci était de sortir cette question de l’ombre : on sait maintenant plus largement (articles dans Le Parisien, reportage sur Europe 1, d’autres médias devraient suivre) que l’Aide sociale à l’enfance laisse des jeunes à la rue, sans aucune ressource, soit parce qu’elle conteste leur minorité, soit parce qu’elle met fin à des contrats « jeune majeur ». Et être à (...)

En savoir plus »
 

Pour les lycéens à la rue (Paris )

Parce que l’ASE dénie leur minorité ou ne renouvelle pas leur contrat, des jeunes étrangers isolés, scolarisés, sont à la rue. L’automne est là, leur situation est invivable.
Le fait que l’un d’entre eux, Cheick Traoré, dont nous avons fêté la sortie de détention le 25 septembre, ait dû être transporté à l’hôpital d’urgence en témoigne. D’autres jeunes connaissent les mêmes risques physiques et psychiques, vivent la peur, le manque de sommeil, le froid, la dénutrition.
Les autorités municipales, tant au (...)

En savoir plus »
 

lutte-exclusion-scolaire.be

Lutte-exclusion-scolaire.be est un site sur l’exclusion scolaire analysant six pistes d’actions pédagogiques pour y faire face.
Le site est né de la volonté de ses neuf créateurs, alors étudiants en sciences humaines à HELMO Sainte-Croix, de rendre utiles les recherches qu’ils avaient mené dans le cadre de leur travail de fin d’études.
L’outil que nous avons créé comprend une partie théorique sur l’exclusion scolaire, dans laquelle nous développons le concept à travers le rôle des acteurs qui (...)

En savoir plus »
 

Clermont ferrand conférence W. LIGNIER

L’association Clermontoise des Amis du Temps des Cerises, présentera une conférence de wilfried Lignier le 9 octobre à Clermont-Ferrand. « Maison du Peuple, Place de la Liberté à Clermont-Ferrand » à 20h00
Membre du Centre européen de sociologie et de science politique et chargé de recherche au CNRS il présentera son livre :La petite noblesse de l’intelligence. Une sociologie des enfants surdoués, Paris, La Découverte.
Ce n’est pas tant le sujet qui est intéressant que la façon de le traiter. Cet (...)

En savoir plus »
 

Les précaires de l’Education Nationale tiennent leur permanence

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1099
La permanence du samedi, pour et par des précaires de l’EN reprendra à partir du samedi 30 aout, toujours de 12h à 14h. Bonnes vacances !
FatiguéEs de frapper à toutes les portes pour les trouver fermées ?
Rejoignez-nous pour trouver les clés ensemble... depuis le 14 juin 2014 , SUD Education 92 et AC ! Ile de France vous proposent une permanence d’information et de solidarité pour les précaires, par les précaires de l’Education Nationale. (...)

En savoir plus »
 

Encore + de privilèges pour l’enseignement privé

Encore plus de privilèges pour l’enseignement privé confessionnel à l’occasion des rythmes scolaires
1) "Une réforme tout bénef pour l’École privée" titrait avec raison le Canard Enchaîné du 17 septembre 2014 (extraits cités) : (voir aussi http://www.questionsdeclasses.org/?Rythmes-couacs-Une-reforme-tout)
Transfert d’élèves : "La réforme des rythmes scolaires n’étant obligatoire que dans le public, 90% des écoles privées ont décidé de ne pas l’adopter. Du coup, elles connaissent un afflux de nouveaux (...)

En savoir plus »
 

Un lycéen sans-papiers menacé d’expulsion !

Année à peine commencée : des lycéens déjà en danger
Les organisations signataires s’inquiètent des événements de cette rentrée scolaire. En effet, ces dernières semaines, plusieurs étudiants sans papiers se sont retrouvés en centre de rétention et menacés d’expulsion. Ce lundi 15 septembre, c’est Cheick, un lycéen de l’EREA Edith Piaf à Paris qui a été arrêté et placé au centre de rétention de Mesnil Amelot, 2 semaines après la libération de Camila, lycéenne sans papiers des Hauts-De-Seine. Ce lycéen voit son (...)

En savoir plus »
 

Ça suffit comme ça ! Reprenons l’offensive !

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1124
Les moyens sont insuffisants. Le ministère le reconnaît lui-même, les créations de postes vont essentiellement être absorbées par la formation initiale des enseignantes et par la hausse démographique.
Nous allons être contraints à travailler avec un nombre trop élevé d’élèves par classe, à renoncer aux dédoublements dans le second degré, à mendier des projets à des partenaires territoriaux et privés, à être de plus en plus en concurrence entre équipes, (...)

En savoir plus »
 

A l’école des compétences De l’éducation à la fabrique de l’élève performant

[Compétence] « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde éducatif ».
A l’école des compétences – De l’éducation à la fabrique de l’élève performant Par Angélique del Rey
Dans une conférence-spectacle sur la novlangue, l’interlocuteur demande aux personnes du public quel est le mot qu’elles détestent le plus dans leur travail. Curieusement, les spectateurs ( dont beaucoup appartiennent manifestement à la sphère des services publics) ne donnent pas de termes avec une connotation clairement (...)

En savoir plus »
 

Une classe ouverte à l’école Caillebotte de Gennevilliers après 2 jours de grève

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1131
Après avoir constaté que la rentrée se ferait avec un poste et quart non pourvu, un congé maternité prolongé non remplacé, plus de médecin scolaire, plusieurs classes à plus de 25 élèves (24,26 de moyenne en REP), 35 élèves supplémentaires, des logement livrables sur le secteur en cour d année, la présence d’une CLIS, les enseignant.e.s de l’école Caillebotte élémentaire ont décidé de ne pas faire la rentrée en revendiquant l’ouverture d’une classe. (...)

En savoir plus »
 

ADEP - Ecole démocratique, innovante et émancipatrice - Projet d’emploi

Accompagner le développement de l’éducation démocratique, émancipatrice et innovante tout au long de la vie, et tout au long de la ville. Projet de demande de subvention auprès de la Région Rhône-Alpes pour créer un emploi
Voici ci-dessous les premiers mots d’un projet que l’ADEP souhaite lancer. Pour ce faire, nous montons un dossier de demande de subvention.. Nous ne metttons ici que les constats et les objectifs de notre projet. Agir, lutter, faire avancer les choses et faire se rencontrer les (...)

En savoir plus »
 

L’espoir est dans la classe

L’espoir est dans la classe
L’humanité a-t-elle un avenir viable ? La société, l’humanité, le monde mondialisé ont à se colleter avec la question d’un avenir possible. Facile à dire. En réalité, on ne sait par où commencer ou plutôt comment et qui aura suffisamment de pouvoir pour inverser le cours des choses. De leurs paradis fiscaux, les « riches actionnaires » et les banques spéculent, investissent, ruinent populations et Etats à leur guise. Les puissances financières tiennent les rênes du devenir (...)

En savoir plus »
 

Cassandre/Horschamp n° 98 : Déplacement(s)

Il nous arrive, pauvres sédentaires qui ne voyageons plus souvent que sur la toile, de ressentir la nostalgie du déplacement constant de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs (mode de vie qui se retrouve aujourd’hui encore chez certains groupes de pygmées, notamment en Afrique centrale). Certains pensent d’ailleurs que c’est le rejet de ce passé, mâtiné d’une jalousie confuse, qui produit dans nos sociétés la haine irrationnelle de populations réputées nomades - comme celles des Rroms - qui le sont (...)

En savoir plus »
 

Quand Libé taille patrons...

Quand Libé taille patrons…
Ce texte a été censuré par le service des pages « Rebonds » du journal Libération, qui s’était engagé à le mettre en ligne, en contrepoint au reportage mentionné ci-dessous, mais qui s’est finalement lamentablement débiné sans autre explication.
Retour sur le reportage « Une troisième en classe affaires », publié le samedi 21 juin 2014, pages 18 à 21 du journal et sur son site à la rubrique « Education : les enjeux, les débats »().
Avec Libération, il est habituel de trouver, dans (...)

En savoir plus »
 

maternelle Strasbourg - de l’espace pour libérez l’école

Mercredi 25 juin Après une soirée hier soir avec une dizaine de bonhommes de 2 écoles du 3ème arrondissement de Marseille et autant d’enfants, les actions sur l’école vont se tasser avec l’arrivée des vacances... le rendez vous se prépare d’ores et déjà pour la rentrée.
ci dessous quelques liens et articles vers des images et récits de la raison de cette mobilisation, isolée, et délaissé par la majorité des enseignantEs. Leur responsabilité pèse lourd dans cette adaptabilité constante de ce qui pourrait (...)

En savoir plus »
 

Qu’est-ce que la religion ?

Dix ans après la " loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ", compte-rendu critique du livre de Pierre Tévanian, La Haine de la religion, Comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche, paru en 2013.
Qu’est-ce que la religion ?
La Haine de la religion, ouvrage de Pierre Tévanian, paru en 2013, ne manque, disons-le d’entrée, ni de courage, ni (...)

En savoir plus »
 

Demande de volontaires et benevoles

Notre association, Intermèdes Robinson, réalise des ateliers socioéducatifs en milieu ouvert, avec les pratiques et outils de la Pédagogie Sociale.
Dans ce cadre, nous recherchons des bénévoles, volontaires, stagiaires, pour renforcer certaine sde nos actions et ateliers éducatifs soit dans le quartier et la ville de nos interventions , soit dans le slieux d’habitat précaire et bidonvilles où nous intervenons.
Par exemple : suite à l’expulsion de Villebon, notre asso a souhaité poursuivre les (...)

En savoir plus »
 

En quête d’un nouveau regard

Pierre Badiou, professeur de lettres à la retraite, membre de l’AFL dans laquelle il a fait partie du conseil d’administration, initiateur de la structure municipale Brioude Ville Lecture, coauteur de Ecole,violence et domination préfacé par le Pr Hubert Montagner aux éditions du Cygne, vient de publier un nouveau livre "En quête d’un nouveau regard"aux éditions Edilivre. Une vision politique pour dénoncer "la conscience magique" (Paolo Freire), l’omnipotence, l’omniscience des puissants de ce monde (...)

En savoir plus »
 

Occupation de la Direction du travail par des précaires de L’Education

Occupation de la Direction du travail par des précaires, notamment de l’Education Nationale
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1104
Une cinquantaine de salariés précaires de l’éducation nationale, pour la plupart auxiliaires de vie scolaire auprès des enfants handicapés occupent la direction du travail Quai Andre Citroën.
Après des contrats de deux ans beaucoup d’entre nous seront licenciés alors que les besoins sont constants.
La CDIsation promise par le Ministère ne concerne qu’une (...)

En savoir plus »
 

La dissertation de philosophie : une épreuve injuste du bac ?

La critique coutumière de la dissertation de philosophie consiste à l’accuser d’être une loterie, à cause de la faible corrélation entre l’effort fourni pendant l’année et la note au bac. Dans cet article, je ne souhaite aucunement véhiculer une rumeur invérifiable (et relevant surtout de la légende urbaine), mais tenter de démontrer une autre lacune objective et politiquement dommageable.
Les principes de la justice d’un examen comme le baccalauréat reposent sur trois piliers : tous les candidats ont (...)

En savoir plus »
 

Recit d’ une expulsion ordinaire de familles et d’enfants

Squat de l’Usine Galland-Villebon-sur-Yvette, nuit du 2 au 3 juin 2014
« Demain, je ne sais pas où je vais aller » « Nous sommes restés parce que nous n’avons rien d’autre » « Demain, j’aurai peut-être un appartement pour ma famille. C’est ce que m’a promis le maire » « Je veux aller à l’école » « Quand je vais à l’école, ma mère est très fière de moi parce que j’apprends à écrire et à faire plein de choses. Elle est très contente pour moi »
Le dimanche 2 juin vers 21h, veille d’expulsion annoncée du platz, nous (...)

En savoir plus »
 

Ces formations qui envahissent l’éducation nationale

Bonjour,
Je souhaiterais attirer l’attention sur ces formations issues du développement personnel et limites sectaires qui envahissent l’Education nationale. Ces mêmes formations que l’on retrouve dans l’entreprise. J’ai assisté mercredi (je suis avs) à l’une d’entre elles lors d’une journée pédagogique. Les animateurs étaient très "forts" et nous on présenté un vrai show. Une grande partie de l’auditoire a été conquis. Nous avons assisté à des sketches plus débilitants les uns que les autres. Tout allait (...)

En savoir plus »
 

Grève et rassemblement à Nanterre contre la réforme des rythmes le 19 juin

Le tract est en lien ci-dessous :
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1102 Communiqué du SNUDI-FO 92 , SUD Education 92, CGT Educ’action 92 et FO territoriaux 92
Appel à la grève et au rassemblement le 19 juin, jour du CDEN à Nanterre (devant la préfecture)
Tous au rassemblement avec les parents, les élus, les territoriaux devant la Préfecture le jour du CDEN jeudi 19 Juin pour exiger aucune mise en place des décrets des rythmes scolaires à la rentrée dans les Hauts-de-Seine. (...)

En savoir plus »
 

Éducation Prioritaire. Prioritaire pour quoi ? Pour être démolie ?

C’est juste un exemple. Parmi tant d’autres, sûrement.
Collège Méliès, Paris XIXe.
Cette année : suppression des heures d’assistants pédagogique, mise en place du dispositif D’Col (aider les élèves en difficulté en les mettant devant un ordinateur pourvu d’un petit logiciel ad’hoc), effectifs passant de 22/23 élèves par classe pour les 6e à plus de 26.
À la rentrée 2014 : suppression d’un poste en lettres, d’un poste de CPE, et d’une classe de 4e.
Ainsi, si rien n’est fait, les 4e verront leur effectif (...)

En savoir plus »
 

Juin 1984, une défaite cinglante !

Il y a vingt ans, la mise en place d’un « grand service public unifié et laïc de l’éducation nationale », portée par un projet de loi d’Alain Savary, alors ministre de l’éducation, entraina un mouvement de protestation et de manifestation qui culmina le 24 juin 1984, en réunissant plus d’un million d’opposants dans les rues de Paris. L’annonce de la décision de retrait du projet de loi, le 14 juillet suivant, par Mitterrand, offrit un épilogue à cette affaire, avec la démission du ministre, trois jours (...)

En savoir plus »
 

À propos d’un jeune prof de banlieue

À PROPOS D’UN « JEUNE PROF DE BANLIEUE » PROPOSITION DE TRIBUNE EN RÉACTION À LA MÉDIATISATION D’UN JEUNE PROFESSEUR DE SES DU LYCÉE DE DRANCY (93)
Depuis quelques temps certains média s’intéressent beaucoup à un jeune professeur du lycée Eugène Delacroix de Drancy et à sa supposée méthode. Or au delà du cas anecdotique de cet enseignant sur lequel il nous faudra malgré tout revenir, cette médiatisation en dit long sur les rapports entre les média et l’école et sur la façon dont les journalistes perçoivent (...)

En savoir plus »
 

150 ans de luttes !

Il y a quelques mois, le Collectif150 soutenu et composé par plus d’une trentaine d’organisations, collectifs locaux et individus imaginait organiser collectivement un événement pour les 150 ans de la Première Internationale. Aujourd’hui, tout (ou presque) est prêt. Prêt à accueillir toutes les personnes qui souhaitent se souvenir, comprendre, débattre et partager sur les luttes passées, actuelles et à venir.
L’esprit de la 1re Internationale, c’est l’unité pour abattre le capitalisme. Un siècle et demi (...)

En savoir plus »
 

Vision à Louise Michel

" Une école qui affirme ses choix égalitaires, dans ses manières d’enseigner, sans résignation... " Le billet de une de Jean-Pierre Fournier, publié ce matin, m’engage à faire connaître le texte qui suit. J’ai partagé cette contribution avec mes collègues, avant de quitter le collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, en avril dernier, après quinze ans de travail dans cet établissement, lancé dans une expérimentation, depuis 2011 (au terme de quatre ans de lutte, de débats et de réflexion pour en faire un (...)

En savoir plus »
 

Levallois : rassemblement le 6 juin contre la réforme des rythmes

Tract en lien ci-dessous :
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1097
*Rassemblement vendredi 6 juin à 12h devant l’Inspection de l’Education Nationale de Levallois contre l’application de la réforme des rythmes scolaires*
De plus en plus de personnes sont convaincues du caractère néfaste de la réforme des rythmes scolaires tant pour pour les enseignant.e.s que pour les élèves.
L’expérience et l’analyse montre la dégradation des conditions de travail, de vie et d’apprentissage qu’elle (...)

En savoir plus »
 

Enfin un Centre d’Entrainement au Bachotage !

En Belgique, les élèves terminent leurs études primaires (6-12 ans) par un examen externe concocté par le Ministère de l’Éducation : le Certificat d’Études de Base (le CEB).
Se crée-t-il donc en Belgique un nouveau CEB ? Un Centre d’Entrainement au Bachotage ? Lancé d’abord par la maison d’éditions De Boeck (avec exercices et tout le toutime), l’idée est reprise par le journal Le Soir (Vers l’Avenir l’avait devancé sur ce plan en 2013 !) qui, depuis ce lundi 12 mai, publie quotidiennement jusqu’au vendredi (...)

En savoir plus »
 

Regroupement d’universités Paris VIII Demande un Moratoire

Association ou COMUE Paris VIII a le choix !
À l’heure où une contestation nationale voit le jour contre les COMUE, en dénonçant les effets particulièrement nocifs de ces pôles qui entérinent la précarité des personnels, des étudiants, et qui suppriment des filières et des diplômes, nous exigeons que l’Université Paris 8, qui a toujours été à l’avant-garde de la combativité contre des mesures politiques brutales et ineptes, demande la mise en place d’un moratoire d’un an, afin de permettre une réflexion (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires à Bagnolet : ni plan « A » ni plan « B » abrogation, des moyens pour l’école publique

Rythmes scolaires à Bagnolet : ni plan "A" ni plan "B" abrogation, des moyens pour l’école publique
Du grand projet dit de « refondation » de l’école ne reste plus aujourd’hui que la « réforme des rythmes scolaires ». A plus tard la refonte des programmes, plus tard aussi des moyens à la hauteur des besoins, plus tard une véritable amélioration de la formation. Le débat sur la question des rythmes agite et divise le monde de l’école, parents, enseignants, personnels. Les médias n’abordent la question de (...)

En savoir plus »
 

Les jeux coopératifs - Favoriser la coopération par le jeu

Pour Albert Jacquard, l’éducation doit permettre aux enfants d’apprendre à vivre ensemble. Il reprochait à l’école de favoriser l’enseignement de la compétition : évaluations, tableaux d’honneur… Cela conditionne l’individu à percevoir la relation comme un affrontement avec un gagnant et un perdant, renforçant l’idée que le monde est régi par « la loi du plus fort ». Il résumait ainsi son idée : « Mieux vaut une réussite solidaire qu’un exploit solitaire ». Pour préparer les nouvelles générations aux défis (...)

En savoir plus »
 

En conseil d’école et par nos mobilisations : Non à la réforme des rythmes !!!

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1082 En conseil d’école et par nos mobilisations : Non à la réforme des rythmes et à ses applications scandaleuses ! Non à l’aggravation des inégalités territoriales à l’école, à la casse de l’éducation nationale, à l’aggravation des conditions d’étude des élèves et des conditions de travail des personnels. Les communes des Hauts-de-Seine qui n’avaient pas rendu de projet de mise en place d’une nouvelle organisation de la semaine scolaire avec un volet (...)

En savoir plus »
 

AVS en colère ! En grève le 27 mai

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1080
AESH : le sigle change, la précarité reste !
Les AVS (Assistant de Vie Scolaire), qui accompagnent les élèves en situation de handicap, deviennent des AESH (Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap) : D’un contrat précaire à l’autre à temps partiel, la pauvreté est pérennisée dans l’Éducation Nationale... Précarité et flexibilité ont de beaux jours devant eux !... Le projet de décret qui sera présenté au comité technique ministériel du 13 mai (...)

En savoir plus »
 

Comment on se parle dans la classe ? Rencontre le 31 Mai à Paris

Le Ceepi (Collectif européen d’équipes de pédagogie institutionnelle) organise un après-midi de rencontre et de réflexion autour de la parole dans la classe.
Rendez-vous au Lycée de Janson de Sailly (Paris XVIème), le Samedi 31 Mai, de 14h à 17h.
La rencontre se déroulera en deux temps :
- La Pédagogie Institutionnelle en Ile de France : présentation du travail des groupes, actualité, projets et perspectives.
- Comment on se parle dans la classe ? : A partir de récits de (...)

En savoir plus »
 

Des classes Freinet dans le secondaire, c’est possible !

L’expérience de La Ciotat a cinq ans
Je vous signale un article qui présente cette expérience : pédagogie, statut institutionnel dans l’Éducation Nationale française, organisation du temps des élèves, articulation avec la préparation des examens et de la poursuite d’études, conditions de travail des enseignants, etc.
L’article a été publié le 12 mai 2014 sur le site du Café Pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/05/12052014Article635354691651630131.aspx
Merci de faire circuler (...)

En savoir plus »
 

Grève, rassemblement à Gennevilliers contre la réforme des rythmes, l’austérité

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1071
Tous en grève, rassemblement et manifestation le 15 mai !!!
Pacte de responsabilité : c’est l’austérité !
En effet pour l’école c’est :
la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires qui implique la territorialisation de l’école, une aggravation des inégalités, des conditions de vie, de travail et d’apprentissage très détériorées etc…
150 postes vacants dans le 92 : les remplaçants seront dès la rentrée sur des postes vacants et les (...)

En savoir plus »
 

Universités Paris VIII et X : Enjeux COMUE

Le conseil d’administration de Paris X Nanterre s’apprête à voter les nouveaux statuts (CA du 12 mai) un prélude au vote des statuts du regroupement Paris-Lumière, un vote prévu fin juin.
La présidence de Paris X, comme celle de Paris 8, est favorable au regroupement sous forme de COMUE, qui correspond au souhait du ministère et a été présentée dans une AG d’information à Nanterre le 6 février, en présence de Madame Tartakowsky, comme la seule solution possible de regroupement, "pour éviter la fusion." (...)

En savoir plus »
 

Ecole Zep Reims : Mise ne place d’une permanence d’écoute par psychologue scol

Bonjour,
A titre informatif, je vous adresse un document concernant une “ Permanence d’écoute “ que j’ai mise en place il y déjà 13 ans dans une école de Zep à Reims .
France 3 a fait un reportage sur ce dispositif qui s’inscrit dans une perspective de prévention , notamment à l’égard de la violence et des conduites à risques mais aussi du développement des compétences psychosociales.
Le reportage a été diffusé a au JT National de France 3 du 27/11/13 dans la thématique “ dispositif contre le (...)

En savoir plus »
 

Projet de decret relatif à favoriser la mixité sociale dans les collèges publics

Rapport au Premier ministre concernant le projet de décret relatif à la coopération entre les services de l’Etat et le conseil général en vue de favoriser la mixité sociale dans les collèges publics
Notes de présentation et décret relatif à la composition et aux compétences du conseil d’administration des établissements publics d’enseignement.
Tableau comparatif :

En savoir plus »
 

Note de présentation du décret relatif au conseil école collège et aux nouveaux cycles d’enseignement

Dans le cadre de la loi de Refondation, 2 décrets instaurent le conseil école-collège et des nouveaux cycles d’enseignement.
Les conseils école-collège doivent être mis en place au cours de I’année 2013-2014. IIs se réuniront au moins deux fois par an. Les nouveaux cycles en primaire et au collège ne seront installés qu’a partir de septembre 2014.
Note de présentation du décret
Les précédentes explications du ministère de l’éducation : (...)

En savoir plus »
 

Jeunes sans-papiers : premier rassemblement parisien

Ils sont scolarisés. Ou font tout pour l’être. Bien accueillis dans les établissements, ces élèves sont cependant sous des reproches et des soupçons permanents : mineurs, ils sont accusés de fraude et on s’empresse de les déclarer majeurs ; majeurs ou même mineurs, l’Aide sociale à l’enfance qui dans ce cas ne mérite plus son nom essaye de s’en débarrasser au plus vite - ils coûtent trop cher, disent les conseils généraux (et certains se sont retrouvés à la rue). Ils sont étrangers et sans-papiers. Alors (...)

En savoir plus »
 

rassemblement pour les lycéens sans papiers samedi 3 mai place de la Sorbonne

Appel aux personnalités morales, intellectuelles, artistiques, scientifiques, associatives, syndicales et politiques qui, depuis 10 ans, soutiennent les combats pour le droit des élèves et des familles sans papier de construire leur vie ici, à visage découvert, et obtenir leur régularisation.
Les lycéens sans papiers, ex-mineurs isolés ou vivant dans leur famille, se rassembleront à partir du 3 mai place de la Sorbonne tous les samedis de 16h30 à 18h, pour exiger leur régularisation. Ils (...)

En savoir plus »
 

conférence débat discrimination positive

L’Université populaire d’Arcueil vous invite à la conférence de Daniel Sabbagh, lundi 28 avril 2014. Intitulée « Lutte contre les discriminations et discrimination positive, une approche comparative », elle se déroulera à 20 h, à Anis Gras, 55 avenue Laplace Arcueil (RER B, station Laplace).
Daniel Sabbagh est directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po. Il a notamment publié L’égalité par le droit : les paradoxes de la discrimination positive aux (...)

En savoir plus »
 

13-14-15 juin à Nancy - 150 ans de luttes. Et maintenant …

AIT 2014 : 150 ans de luttes. Et maintenant …
Le Collectif150 organise les 13-14-15 juin à Nancy, l’anniversaire des 150 ans de la création de la Première Internationale.
Débats, manifestation, concerts, expositions, théâtre, tables de presse, salon du livre, films, interventions des chorales révolutionnaires sont au programme de ces trois jours.
Le Collectif 150, constitué d’une trentaine de collectifs de lutte, d’organisations politiques, d’associations et de syndicats, invite tous ceux et toutes (...)

En savoir plus »
 

Tous.tes en grève le 15 mai 2014 !!!

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1054
Trop ... c’est trop !
Halte à la régression salariale.
Halte aux suppressions d’emplois.
Halte à la destruction de la fonction publique et des services publics
La politique d’austérité choisie par le gouvernement cible la fonction publique comme « la principale » responsable du déséquilibre budgétaire. Le Premier ministre a affirmé qu’il fallait poursuivre le redressement des comptes publics « tout au long du quinquennat » et confirmé (...)

En savoir plus »
 

Pour les petits ce sera 30 par classe à la rentrée 2014/15

La circulaire du rectorat de novembre 2013 adressée aux inspections et directions scolaires parisiennes concernant la préparation de la rentrée scolaire 2014/15 fait frémir.
Surtout à la lecture des effectifs prévisionnels pour les maternelles hors éducation prioritaire "...et de vous assurer que toutes les sections accueillent bien 30 enfants..."

En savoir plus »
 

15 mai / Pianofabriek Bruxelles / Atelier

La Coordination nationale pour la paix et la démocratie organise mi-mai une journée de travail ayant pour thème « Ma ville, mon quartier ».
Ce projet fait suite à la conférence organisée en décembre 2013 pour la promotion de l’outil pédagogique du même nom et qui avait alors soulevé pas mal de questions et de débats qui se résument en une grande question fondamentale : « Comment faire de Bruxelles une ville plus égalitaire ? ».
De ce constat est alors né la volonté d’organiser une journée de dialogue, (...)

En savoir plus »
 

La pétition contre la réforme des rythmes a été signé extrêmement majoritairemen

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1048
La pétition ci-dessous demandant au maire de Gennevilliers à ce que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas appliquée a été signée par près de 90 % des professeur.e.s des écoles et instituteurs de cette ville.
L’intérêt des travailleurs-euses de l’éducation et des élèves doit être défendu.
La CGT Educ’action et SUD Education demandent au ministre de l’Education Nationale d’abroger le décret sur les rythmes et aux maires de ne pas l’appliquer.
SUD (...)

En savoir plus »
 

92 : La carte scolaire est arrivée : mobilisation !

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1051
Le DASEN des Hauts-de-Seine vient de révéler ses choix provisoires concernant la carte scolaire pour l’année 2014/2015. C’est tout bonnement une répartition de la misère.
Pour une hausse démographique, selon les chiffres officiels, largement sous-estimés, à peine inférieure à celle de l’année dernière, la dotation ministérielle est de 54 postes en 2014 contre 97 pour la rentrée 2013. L’austérité est passée par là.
Dès l’année dernière, il a été (...)

En savoir plus »
 

rassemblement pour les jeunes isolés étrangers jeudi 10/04 à 17h Mairie du 18°

Pour le respect des droits des mineurs isolés étrangers (MIE)
Pour les 6 de Stendhal et les autres
Depuis fin décembre, les interventions auprès de différents interlocuteurs ont permis de faire reculer les décisions de mise à la rue pour 6 jeunes, alors au DMA Stendhal.
Depuis le début du mois les mises à la rue se multiplient : vendredi et samedi dernier, ce sont 9 jeunes qui ne sont plus logés en hôtel.
Et ce n’est pas fini. Malgré les interventions, en dépit de la convention internationale des (...)

En savoir plus »
 

43es Rencontres Pédagogiques d’été

43es Rencontres Pédagogiques d’été
10 ateliers
pour changer l’école et la société
Une envie de vous former et d’échanger vos expériences de travail ?
Un besoin de vous ressourcer avant la rentrée ?
La volonté de contribuer à plus d’égalité à l’École ?
Rejoignez-nous !
Du 18 au 23 aout 2014, ChanGements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique, organise ses 43es Rencontres Pédagogiques d’été (RPé). 10 ateliers de 6 ou 3 jours seront proposés à tous les acteurs de l’éducation. D’autres activités, telles (...)

En savoir plus »
 

Le chat déchaîné n°0

Le Chat déchaîné est un bulletin écrit, produit et publié par les syndiqués de la CNT Éducation dans l’académie de Nantes. Il a vocation à traiter de l’actualité éducative dans l’académie, mais aussi à relayer des informations plus larges.
Il est bien sûr fortement recommandé de le diffuser le plus largement possible !

En savoir plus »
 

92 Réunion d’Information syndicale précaires 1er degré lundi 12 mai 2014

TRACT MAQUETTE ICI :
http://sudeducation92.ouvaton.org/IMG/pdf/tract_RIS_du_120514.pdf
Le 12 mai 2014 de 13h30 à 16h30 à PARIS 30 bis rue des boulets, Paris 11éme - Métro Nation ou rue des Boulets (code 248A)
Personnels précaires non-enseignants du premier degré AVS, EVS, AP sous contrat CUI-CAE ou AED
Informez-vous sur vos droits !
Organisez-vous collectivement pour améliorer vos conditions de travail !
Participez à la réunion d’information syndicale organisée par SUD Education 92 (sur temps (...)

En savoir plus »
 

Rythmes scolaires : où en est-on dans le 92 ?

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1038
Au CDEN du 11 février :
4 communes ont annoncé refuser d’appliquer la réforme. Ce sont : Levallois, Puteaux, Boulogne – la commune qui contient le plus d’habitant.e.s après Paris ! - , La Garenne Colombe.
A cette même date. Seules 23 communes avaient transmis un projet. 13 communes restaient encore sans projet.
Les projets sont les suivants :
8h45- 11h45 les 5 matinées, 14h-16h15 l’après-midi avec 2h15 heures de pause méridiennes à Sèvres, (...)

En savoir plus »
 

Du 20 au 23 août 2014 à Rostrenen (22) Stage pédagogie Freinet

Stage ICEM
Institut Coopératif de l’École Moderne
Pédagogie Freinet
Région Grand-Ouest « TRAVAILLER ET VIVRE AUTREMENT A L’ECOLE PUBLIQUE »
20 au 23 août 201 4
Rostrenen (22)
Pour :
Préparer sa rentrée
Démarrer en Pédagogie Freinet et s’y
inscrire dans la continuité
Approfondir et analyser des pratiques
Cliquer ici pour accéder à la plaquette
Pour tout renseignement complémentaire :
gd56 xdL (...)

En savoir plus »
 

Compte-rendu et photos de la journée de grève contre la précarité dans les Hauts

photos ici :
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1034
La journée de grève et de mobilisation contre la précarité du 20 mars a été une réussite : beaucoup de personnels en contrats précaires - AVS dans les écoles mais aussi EVS et AED dans le secondaire (tout les salarié.e.s de la vie scolaire du collège Eluard de Nanterre ont débrayé !...) - grévistes et environ quatre-vingt personnes en rassemblement devant la Direction Académique de l’Education Nationale - des photos sont ci-dessous. (...)

En savoir plus »
 

Empêcher de lire ?

Empêcher de lire… (En péché de lire…)
Celui qui sait lire puise [dans les écrits] des objets de savoir et de conscience .
Lire est un péché : c’est, en effet, à la fois un plaisir irrésistible et un pouvoir. C’est le pouvoir de m’informer, de réfléchir, de comprendre… autrement et indépendamment de la voie sonore. Et il n’y a pas d’heure pour dévorer… Aussi, les pouvoirs en place – de quelque nature qu’ils soient – ne voient pas d’un bon œil que l’écrit soit facilement accessible à tous. Ils usent de tous les (...)

En savoir plus »
 

Emission de radio sur la lutte des enseignant.e.s et des postiers.ères du 92

Profs et postiers en lutte dans le 92 [émission de radio en ligne] :
http://vivelasociale.org/les-emissions-recentes

En savoir plus »
 

Violences faites aux femmes, version Roissy

Mercredi 26 février 2014, zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle. Six femmes honduriennes et nicaraguayennes se rendent dans le bureau de l’Anafé et racontent avoir été victimes quelques heures plus tôt de violences policières lors d’une tentative de renvoi forcé à destination de Mexico. Cette première tentative a échoué devant le refus du commandant de bord d’embarquer des passager.e.s dans de telles conditions. Ces femmes apparaissent bouleversées, et souhaitent porter plainte. L’Anafé (...)

En savoir plus »
 

AVS en grève le 20 Mars 2014 : Auxiliaire de Vie Scolaire… un métier au rabais !

http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1009
La scolarisation d’un enfant est une chose qui coule de source dans l’esprit de chaque parent. Malheureusement, cela devient le parcours du combattant lorsque l’enfant présente une différence. Les enfants porteurs de handicaps sont de plus en plus scolarisés dans leur école de quartier grâce notamment à la loi de février 2005. L’Éducation Nationale met à disposition des familles une aide à la scolarisation dans le cas où l’enfant en a besoin : ce (...)

En savoir plus »
 

Compte-rendu plénière 1 avec Rémi Hess : Le journal des pratiques

L’écriture du journal des pratiques ; un atelier de désaliénation personnelle et collective.
Par Rémi Hess
Animateur du courant de l’autogestion pédagogique, Remi Hess publie en 1989 Le lycée au jour le jour, ethnographie d’un établissement d’éducation dans lequel il consigne les éléments de sa vie quotidienne d’enseignant. Depuis 1986, enseignant à plein temps à l’université, Remi Hess tient son Journal pédagogique.
Dépasser nos dissociations
On pourrait partir d’un constat initial pour présenter le (...)

En savoir plus »
 

Le Printemps des poètes du 8 au 23 mars 2014 : Au cœur des arts

J’ai reçu en service de presse pour la revue N’autre école 3 livres des éditions Rue du monde à l’occasion du Printemps des poètes.
Vous trouverez donc trois notes de lecture précédées d’une adresse de l’éditeur qui soutient le Printemps des poètes, manifestation qui faillit disparaître lors de la dernière édition et toujours en danger... Sylvie Nicolli
Le Printemps des poètes du 8 au 23 mars
Parmi les 3 livres que Rue du monde publie à cette occasion, un album va faire événement : « Affiche ton poème ! (...)

En savoir plus »
 

Travailler sur la Première guerre mondiale ?

Très officiel et pas très ragoutant ? Ce grand massacre (plus de dix millions de morts) est une occasion de réfléchir, de là un objet d’enseignement.
A l’occasion du centenaire, les Cahiers pédagogiques publient un hors-série : cadrages pédagogiques, expériences en classe, sous le titre 14-18 : quel centenaire dans nos classes ?
Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), en téléchargement depuis le site des Cahiers. Un très bon (...)

En savoir plus »
 

Rencontre des pédagogies alternatives

L’éducation populaire et citoyenne ; levier d’une émancipation personnelle et collective
Présentation du Réseau des écoles de citoyens.
Faisant le constat que d’innombrables actions porteuses d’alternatives, dans tous les domaines, sont menées pour construire une société plus humaine et plus fraternelle, RECit a fait le pari que c’est la réunion de toutes ces actions qui permettra un changement d’ensemble pour la société. Le réseau œuvre donc depuis 2002 dans le sens d’une éducation émancipatrice pour (...)

En savoir plus »
 

Réflexions suite à l’atelier"La parole en classe..." Stage des 30/31/01/14

Réflexions suite à l’atelier : La parole EN CLASSE, vecteur de pensée collective et individuelle.
D’abord je trouve ce titre et sa façon de le formuler TRES explicite en soi.
Et, sans vouloir "couper les cheveux en 4", voici le cheminement de la pensée qu’a provoqué en moi cet atelier,
LES QUESTIONS :
Plus que chercher à me référer à la pédagogie Freinet ou chercher à appliquer une méthode, je constate que :
Pour que l’enfant puisse développer sa pensée, il est important qu’il prenne sa place dans (...)

En savoir plus »
 

Témoignage d’une instit. : "Ya ceux qui...."

YA CEUX QUI…
YA CEUX QUI viennent te parler après ou juste avant la récré pour t’avoir un petit moment à eux tout seuls ou qui ont besoin de te livrer le trésor de mots encore cachés dans leur cœur à 9 heures « Tu sais j’ai un bobo là tu sais quand j’étais bébé j’ai pris le TGV tu sais mon frère y m’a tapé et j’ai pas pleuré je suis grande … »
YA CEUX QUI viennent juste te dire franchement sans peur parce qu’ils sont content de sentir qu’avec toi ils vont pouvoir te dire dans les yeux 2 à 2, une déclaration (...)

En savoir plus »
 

L’esprit Enfantin.

L’ESPRIT ENFANTIN.
L’esprit enfantin
n’a pas peur des frontières,
il associe les contraires,
se fout des convenances,
voit au delà des apparences,
et saute sur tout ce qui va lui plaire.
Son pays c’est ici et maintenant !
Il explose quand ça lui prend.
La folie le guette à tout moment.
Il n’a pas peur d’apparaître
sous son plus mauvais jour,
et d’être
celui qu’on n’attend pas !
C’est un aventurier,
peu lui importe les choses risquées,
il ne les voit pas !
C’est un hypersensible,
il peut (...)

En savoir plus »
 

autour de la destruction d’un bidonville

Je ne saurais trop recommander la lecture de cet ouvrage collectif dont l’argument est ci dessous. L’origine en est notre expérience vécue collectivement de la destruction du bidonville de Ris, en mars dernier Nous en connaissons la suite : la destruction du travail entrepris et une double marginalisation tant pour le familles "élues" à un parcours d’insertion, que pour celles qui en ont été déboutées Ou comment la politique contre les Rroms tient lieu de politique tout court…
Des auteurs connus (...)

En savoir plus »
 

Si j’aurais su, je serais né en Suède

Une jeune française, Marion Cuerq, qui vit en Suède, a réalisé un film sur la manière dont se passe la petite enfance dans ce pays où toute forme de punition corporelle a été abolie depuis 1979. Sensibilisée depuis sa jeunesse à la question de l’éducation des tout-petits, Marion Cuerq a vécu, en tant que fille au pair, dans plusieurs familles différentes, elle a pu entrer dans les écoles, interroger les enseignants. C’est donc de l’intérieur, au plus près des enfants, des familles et des écoles que nous (...)

En savoir plus »
 

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique ?

Une nouvelle "Direction du numérique pour l’éducation (DNE)" au sein du MEN
Vous savez tous que l’École est en crise, et que LA solution envisagée par nos grands décideurs consiste à faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Pour cela, notre ministre vient de doter l’éducation nationale d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
http://www.education.gouv.fr/cid77198/pour-faire-entrer-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique-l-education-nationale-se-dote-d-une-direction-du-numerique-pour-l-education-dne.html

En savoir plus »
 

Souscription Contes rebelles Récits du sous-commandant Marcos

Un livre CD pour fêter les 20 ans du soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994.
Pour le commander en souscription (12€ au lieu de 19€), c’est ici : http://www.muscadier.fr/catalogue/souscription-contes-rebelles/
12 contes et récits • 18 photographies couleurs des communautés zapatistes • un CD contenant les textes du livre lus par John Berger, Bonga, Carmen Castillo, Manu Chao, D´ de Kabal, Jolie Môme, Denis Lavant, Nina Miskina, Les Ogres de Barback, Daniel Pennac, Serge Pey, Tamérantong.
Vingt (...)

En savoir plus »
 

Ni silence, ni pardon

Livre à paraître :
Jeanne Cordelier et Mélusine Vertelune Ni silence, ni pardon L’inceste : un viol institué
Parution : 12 février 2014 au Canada et vers le 20 mars en France
Préface de Marie-France Casalis cofondatrice du Collectif féministe contre le viol • Des récits sur un sujet toujours mal connu, sur lequel il existe beaucoup de mythes : les agressions à caractère sexuel dans l’entourage familial. • Comment surmonte-t-on les traumatismes de l’inceste ? Pourquoi doit-on briser le silence ? • (...)

En savoir plus »
 

Question de démocratie : un débat, une nouvelle vidéo

Le collectif DZ pour les écoles marseillaises a produit une 7ème vidéo. Il y est question du manque de reconnaissance dont souffre le personnel municipal des écoles et des interdictions arbitraires qui sont prononcées par la ville de Marseille à son encontre. Comment construire des projets dans ces conditions ? Comment communiquer ?
Autour de cette question et celle, plus générale, des problèmes liées à la gestions municipales des écoles de notre villes, le collectif organise un débat publique (...)

En savoir plus »
 

Tartagueule à la récré n°105 - Février 2014

Bulletin de la CNT Education 69 du mois de Février 2014
Au sommaire :
"Theorie" du genre, journee de retrait de l’ecole : Non a l’offensive reactionnaire !
Education prioritaire : Reelles avancees ou effet d’annonce ?
Heures supplementaires : c’est toujours non !

En savoir plus »
 

Grève reconductible dans le 93 à la rentrée

Bonjour,
Le communiqué de presse du collège Elsa Triolet en lutte actuellement, ainsi qu’un texte plus "de fond" sur nos motivations à la mobilisations alors que nous ne perdons "que" 4h dans la DHG...
Notre lutte s’inscrit dans la mobilisation plus large du 93 qui rejoint celle du 92 sur les moyens, la réforme ZEP... Avec un appel à la grève reconductible à partir du mardi 4 mars, de la rentrée (pour notre zone).
Des infos sur la mobilisation à l’échelle de Saint-Denis (93) : (...)

En savoir plus »
 

Mobilisation nationale des AVS et des EVS

Programme / calendrier
• La lettre est toujours d’actualité l’envoyer à avs31encolere HLJ gmail.com, cliquez en bas de cet article pour participer !
• Ensuite :
Le 26 février à 14H30 devant le Rectorat.
Le 15 mars manif de tous les Collectifs en France et Outremers.
20 mars grève des AVS et des EVS appel lancé par Sud éducation.
Le 2 avril rassemblement devant les rectorats, appel lancé par le Collectif citoyen handicap
Nous avons besoin de vous toutes et tous !!!! Parents, enseignants, (...)

En savoir plus »
 

Compte rendu de l’atelier 15 : L’école du « Ce qu’il me plaît de faire », avec Nestor Romero

Compte rendu de l’atelier 15, jeudi 30 janvier :
Nestor Romero se présente comme professeur d’espagnol en collège, ayant enseigné en ZEP ainsi qu’à l’école Decroly. Au tout début de l’atelier, cette question fondatrice : Pourquoi tu enseignes ?
Quelques réponses des participants :
Pour Allumer des feux et non pas remplir des vases.
Pour que mes élèves comprennent le monde qui les entoure, dans le domaine technique plus spécifiquement.
J’enseigne en maternelle pour aider les enfants à se (...)

En savoir plus »
 

Se tirer une balle dans le pied ? / Résistons Ensemble 127 / février 2014

Bonjour, Voici dans le texte le No 127, FÉVRIER 2014, du petit journal mobile recto-verso A4 "RESISTONS ENSEMBLE" du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
à bientôt. L’équipe de réaction
Pour télécharger ce bulletin mis en page au format pdf (...)

En savoir plus »
 

du 28 avril au 3 mai 2014/Vendres (Hérault)/Stage de pédagogie institutionnelle

[fond jaune] 3ème Stage de Pédagogie Institutionnelle Les Sablières 34 350 Vendres du lundi 28 avril au samedi 3 mai 2014 (du lundi 17 h au samedi 11 h 30)
[/fond jaune]
Organisé par des instituteurs praticiens des techniques Freinet et de la Pédagogie Institutionnelle, ce stage intensif est destiné aux institutrices, instituteurs et professeurs des écoles qui cherchent à travailler autrement dans leur classe avec leurs élèves, à retrouver du sens dans leur pratique d’enseignant. Ce stage sera (...)

En savoir plus »
 

18 février : grève départementale Bouches-du-Rhône

L’Assemblée Générale qui s’est tenue ce lundi 10 février à la Bourse du Travail de Marseille à l’appel d’établissements mobilisés contre la baisse de leur DHG a réuni 43 personnes, avec plus de 20 établissements représentés. Face au mépris du ministre de l’Éducation nationale, les participants ont montré leur détermination à obtenir de vrais moyens pour l’Éducation prioritaire et pour l’ensemble des établissements du département. La discussion a montré que, partout, les conséquences des propositions de DHG faites (...)

En savoir plus »
 

RYTHMES SCOLAIRES : AVEC NOUS !

RYTHMES SCOLAIRES : AVEC NOUS !
Le PAS 38 regrette la précipitation de la mise en œuvre de la réforme dans les communes qui ont mis en place les nouveaux rythmes à la rentrée 2013. Le plus souvent associée à une absence de concertation, ou à une pseudo-concertation, cette précipitation a abouti à des dysfonctionnements importants :
la spécificité des maternelles n’a pas été prise en compte,
le personnel, parfois insuffisant, n’a pas été suffisamment formé,
l’offre est parfois trop riche et trop (...)

En savoir plus »
 

Les étude de genre, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre

Des enseignantes et des enseignants de la maternelle à l’Université, des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants réagissent et appellent au soutien de toutes et tous.[rouge][/rouge] [bleu] Cette pétition est ouverte à toutes et à tous, citoyens, citoyennes, enseignants, de la maternelle à l’université.[/bleu] Signer la pétition, en cliquant ici.
Depuis quelques jours, les élèves et les parents d’élèves sont harcelés de mails et de SMS provenant d’associations extrémistes qui (...)

En savoir plus »
 

Journée de retrait : Réactions à Gennevilliers 92

Journée de retrait : Communiqué des organisations SNUipp-FSU, CGT Educ’action, SNUDI-FO, SUD Education et FCPE de Gennevilliers
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article1001
Des groupes liés à l’extrême droite propagent des rumeurs basées sur le mensonge et la manipulation (enseignement et obligation de la masturbation, de l’homosexualité etc. dans les écoles). Celles-ci ont eu pour conséquence l’appel à ne pas mettre ses enfants à l’école une fois par mois à partir du mois de janvier.
Les (...)

En savoir plus »
 

Grève reconductible au LP Jean Moulin (93)

Rosny sous bois, le 6 février 2014 – 16h
Les personnels sont massivement en grève aujourd’hui 6 février 2014. Nous dénonçons la dégradation des conditions de travail des personnels et d’études de nos élèves. Une demande d’audience auprès de la Direction départementale des services de l’Éducation Nationale et du Rectorat a été faite. Nos revendications portent sur plusieurs éléments.
Tout d’abord, la scolarisation des élèves en situation de handicap ne permet pas actuellement leur réussite. Certaines classes (...)

En savoir plus »
 

Intersyndicale 92 : Appel à grève, assemblée générale et rassemblement le 4 févr

Intersyndicale 92 : Appel à grève, assemblée générale et rassemblement le 4 février 2014
http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?article990
Face à la mobilisation, le Recteur refuse tout dialogue Ce jeudi 30 janvier 2014, les personnels des collèges & lycées des Hauts-de-Seine, avec leurs organisations syndicales, se sont à nouveau mis en grève, pour réaffirmer l’exigence de dotations ministérielles supplémentaires pour les collèges & lycées des Hauts-de-Seine (a minima 2000 heures) pour (...)

En savoir plus »
 

Découvrez le livre "L’Ecole, ma maîtresse" !

Vous êtes professeur(e) des écoles et vous vous demandez parfois si ça vaut encore le coup de vous mettre en quatre pour vos élèves ? Vous avez l’impression de vous battre contre des moulins à vent ? Vous jugez que votre métier n’est pas reconnu à sa juste valeur ? C’est comme si la société n’avait plus confiance en votre rôle ? Vous en avez assez qu’on vous prenne pour un(e) tire-au-flanc ?
Découvrez vite le livre L’Ecole, ma maîtresse !
Vos proches ne comprennent pas que vous soyez fatigué(e) ? Ils (...)

En savoir plus »
 

Formations aux méthodes et pratiques d’éducation populaire

Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire, présente son répertoire de formations pour l’année 2014.
Ces formations s’adressent à tous les acteurs sociaux, professionnels, militants des champs de l’animation, de l’éducation, de l’action culturelle, de l’action sociale, du développement local, de l’international.
Au menu : des formations autour de la vie associative (analyse financière, accompagnement de projets collectifs, techniques de débat...), de pratiques culturelles et interculturelles (...)

En savoir plus »
 

"sécurité,égalité,fraternité"

On n’écrira plus Liberté, Égalité, Fraternité sur les mairies, les écoles de l’hexagone mais Sécurité, Égalité, Fraternité. Voilà en une phrase ce qui s’est joué mardi 21 janvier 2014 dans le bureau de M. Delahaye, directeur de la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) au Ministère de l’Éducation Nationale. Nous, quatre membres de l’équipe éducative du lycée expérimental, y étions reçus pour évoquer la circulaire qui nous interdit de transporter des élèves dans le minibus de l’établissement. Bien (...)

En savoir plus »
 

Cassandre/Horschamp n° 96 : Formes non inscrites au catalogue

« Formes non inscrites au catalogue ». C’est par cette thématique que Cassandre / Horschamp a souhaité commencer l’année 2014 !

Le geste de l’art est au fond très sévèrement réglementé dans notre société. Et quand il échappe il faut immédiatement le rattraper car, en montrant que ce qui nous importe le plus demeure indicible, il fait vaciller sur ses bases notre pauvre raison. Or il échappe toujours. Ce numéro 96 interroge les artistes qui repoussent les limites de leur art pour créer des œuvres (...)

En savoir plus »
 

Travail educatif avec les enfants des rues

En France différentes approches de travail éducatif hors institution existent. Certaines sont très anciennes comme celle d’ATD, et d’autres plus récentes. Elles s’appuient sur des pratiques et des éléments théoriques indépendants et auxquels il est possible de se former ;
Parce que le social a tendance à se recomposer en dehors des institutions et structures spécialisées, parce que les apprentissages et l’éducatif ont tendance à se redéployer hors des écoles, un ensemble d’acteurs de terrain et (...)

En savoir plus »
 

POSITIONNEMENTS SOCIAUX

Toutes les vérités sont-elles bonnes à entendre ?
Peut-être, mais ce n’est pas toujours facile.
Par exemple cette information tirée du dernier rapport sur les Zones urbaines sensibles (onzus.fr), selon lequel les familles les plus pauvres s’enfoncent alors que toutes celles qui se situent au-dessus, même juste un peu au-dessus, voient leur situation se stabiliser ou s’améliorer légèrement. Si l’on ajoute à cela les éclaircissements et les interrogations troublantes de Louis Maurin, sur le précieux site (...)

En savoir plus »
 

Etat des lieux de l’enseignement de la philosophie.

Voici la situation qui est la nôtre :
Premièrement la critique sociale et politique et économique n’est plus menée ni portée par des philosophes de métier. Ce sont des éditorialistes et des humoristes principalement qui portent la critique sociale, on peut penser en Egypte, en Italie, en France, et par des nouveaux visages de l’internet, chaines you tube ludiques et/ou subversives.
2. Allant à l’encontre de nos habitudes pédagogiques, le format court sur chaine you tube est le moyen le plus efficace (...)

En savoir plus »
 

mères et pères bénévoles des sorties scolaires

MERCI, tout d’abord, MERCI vraiment. Sans vous, sans votre disponibilité, nous serions contraints de rester confinés dans l’enceinte des murs scolaires du deux septembre au quatre juillet. Nous pourrions ne jamais aller voir ni le musée du Louvre, ni Versailles, ni la tour Eiffel, ni même aller au cinéma, au théâtre, ni la basilique de Saint Denis, ou le musée de l’Air pourtant directs en bus, en partant de notre école. Voici que l’Etat se penche sur votre droit à être bénévole ! Il faudrait pour (...)

En savoir plus »
 

L’école mutuelle ; un projet subversif (Anne Querrien)

C’est ici : http://www.adeppr.org/pages/l-adep-resiste-informer-pour-agir/les-conferences-militantes/l-ecole-mutuelle-une-pedagogie-trop-efficace-anne-querrien.html Si on vaut aussi par ses actes, si on vaut par les travaux qu’on a menés, par les collaborations tissées, alors Anne Querrien est une grande dame avec une histoire particulièrement riche ! Anne a travaillé avec des personnes qui remplissent de leurs ouvrages le rayon "philosophie", certes étroit, de ma bibliothèque : Michel Foucault, (...)

En savoir plus »
 

7 janvier à Paris Débat public avec Serge Boimare

Le GFEN Île de France vous invite à un DÉBAT PUBLIC animé par Serge BOIMARE
« Désir de savoir - Peur d’apprendre »
Le MARDI 7 JANVIER 2014 (18h30 – 21h30)
Au Lycée Diderot 61 rue David d’Angers Paris 19e
Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en situation d’échec scolaire, dans des classes hétérogènes ?
Comment dépasser la peur d’enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d’apprendre des élèves (...)

En savoir plus »
 

Krisis et zone critique

Publié le 8 décembre 2013 par intermedes
La Pédagogie sociale est une pédagogie de crise ; comme la crise, elle met en tension les identités, rend impossible les solutions toutes faites, oblige à penser du nouveau ; Comme la crise, elle semble sans issue, décourage , épuise les énergies … puis surprend.
Comme la crise, elle déséquilibre ce qui l’entoure, est inclassable, se met en difficulté et met en difficulté les modes d’intervention institutionnels.
.
La Pédagogie sociale met en crise le travail (...)

En savoir plus »
 

Liberté-Egalité-Fraternité, 3 valeurs à se réapproprier, par le spectacle ?

Des Patates & Des Roses, le nouveau spectacle de la Compagnie Jolie Môme est destiné aux enfants de 7 à 13 ans.
Son propos : interroger cette enseigne, qui orne les écoles... et inciter les enfants à s’en réapproprier le sens.
Lucie, Arkana et Elsa sont trois enfants aux vies différentes, aux rêves différents.
Elles ont en commun de se rebeller un jour contre le puissant empire de Luminapolis.
Liberté, égalité, fraternité,... joués et chantés par la compagnie Jolie Môme !
La bande annonce à (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don