jeudi, 20 juin 2019|

17 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

La page de François Spinner


Envoyer un message

Une sélection de livres jeunesse LGBTQI+

La mare aux mots, site sur la littérature jeunesse, propose à ses lecteurs et ses lectrices un webzine téléchargeable gratuitement où l’on trouve plus de 110 ouvrages (choisis) avec des personnages LGBTQI+, une interview, des invité·e·s, un lexique, des liens...
Suivre le lien sur le blog Luttes-et-ratures ICI.

En savoir plus »
 

InfoMIE, un centre de ressources pour les mineurs étrangers

InfoMIE est une plateforme nationale d’acteurs travaillant, accompagnant les MIE et un centre de ressources en ligne sur les MIE, donnant accès au droit applicable aux MIE et aux pratiques professionnelles en découlant.
http://www.infomie.net/

En savoir plus »
 

Vidéo : - Bref, je fais grève le 17 juin...

Toujours plus au cœur de l’action : SUD Educ 91 s’est glissé pour vous dans la tête d’un ministre de l’Éducation Nationale... Bref, on fait grève des surveillances du bac !
https://youtu.be/xVLw8v-7cyg

En savoir plus »
 

Éditeurs avec les sans-papiers de Chronopost

Questions de classe(s) et sa revue N’autre école s’associent à l’appel des "Éditeurs avec les sans-papiers de Chronopost".
Voir aussi : http://www.sudtmt.org/Tract-Sans-Papiers-Chronopost.pdf
Nous, éditeurs et éditrices, sommes des usagers réguliers de la Poste, et notamment de Chronopost. Nous envoyons de nombreux livres par la voie postale. Depuis plusieurs années, nous avons constaté et subi la dégradation de la qualité de ce service public. Cette régression s’est notamment manifestée, et nous en (...)

En savoir plus »
 

BD en ligne : Urgences en grève par Emma

Je reparlerai sûrement du climat ces prochaines semaines, mais je fais un petit aparté pour mettre en avant ce qui se passe un peu partout aux urgences en ce moment. Vu que tout va être fait pour jeter le discrédit sur les soignant·es en lutte, il me semble important de faire connaître un autre point de vue !
Courage aux soignant·es, et aux patient·es !
La suite ici :
https://emmaclit.com/2019/06/05/urgences-en-greve/

En savoir plus »
 

LAP : Le lycée Autogéré de Paris recrute des enseignants pour l’année 2019/2020.

Appel à candidatures
Le lycée Autogéré de Paris - LAP
recrute des enseignants pour l’année 2019/2020.
Un poste de Mathématiques
Un poste de Lettres
Un poste de Physique-Chimie
Un poste de SVT
De préférence titulaires de l’Éducation Nationale et de la Région Ile de France.
Si vous êtes intéressé pour participer à un projet pédagogique et démocratique, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à :
contact[arobase]l-a-p.org
Pour toute information sur le lycée et son projet, consultez (...)

En savoir plus »
 

Et si c’était à refaire ? par Marie-Claude Pignol

Enseigner, c’est un peu comme cultiver des arbres : on reçoit des individus déjà un peu formés, on s’en occupe quelques temps puis on les laisse à d’autres et on n’a que peu de moyen de mesurer l’importance et l’efficacité de ce qu’on a fait.
Alors depuis longtemps, j’ai l’habitude de proposer à mes élèves de petits questionnaires en fin d’activité ou en fin d’année. D’abord, il s’agit de permettre aux élèves de mieux réaliser, mesurer ce qu’ils ont fait, appris et appris à faire. Ensuite, c’est un moyen pour (...)

En savoir plus »
 

Demandez le programme ! Le n° 12 est sorti !!!

En savoir plus »
 

Tout comprendre sur Parcoursup « Faire patienter, c’est dominer » par André Leys

Nous relayons un article de André Leys, professeur, écrivain et traducteur, paru le 21 mai sur le site LUNDI MATIN : https://lundi.am/
Pour comprendre la nature de “Parcoursup”, il faut partir de l’expérience directe, sans tenter d’y plaquer des interprétations hatives ou idéologiques. Pour la plupart des lycéens — ceux que les communicants qui encombrent désormais l’appareil d’Etat appellent “nos jeunes” — le processus d’affectation dans l’enseignement supérieur se présente comme une boîte noire nimbée (...)

En savoir plus »
 

Roland Goigoux : Evaluations, faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi

Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques. Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d’une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l’évaluation de l’Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l’intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation.
« (...)

En savoir plus »
 

Brève histoire de la répression politique des enseignants au XXème siècle par Laurence De Cock

Les vives discussions autour de l’article 1 de la loi Blanquer soulèvent la question de la liberté d’expression des enseignants. Un détour par l’histoire permet de situer ces débats sur le temps long et de montrer que la répression politique des enseignants et la conquête de leurs libertés ont aussi une histoire, souvent méconnue.
Certains droits semblent tellement acquis que l’idée même de leur réversibilité n’effleure pas. La période est pourtant à une urgente vigilance. Les métamorphoses de ce qu’il (...)

En savoir plus »
 

Le droit à l’école pour tous les enfants : Petit guide juridique et militant

L’éducation est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national, quelleque soit leur nationalité... (Circulaire 2014-088)
Au sommaire de ce guide co-édité par cinq syndicats, des associations et des collectifs :
La scolarisation des migrants dans le premier degré Un nombre important d’élèves migrant·e·s est accueilli dans les classes des écoles publiques. Mais des refus continuent cependant de priver de scolarisation de nombreux enfants à qui le droit à l’instruction est pourtant (...)

En savoir plus »
 

Petits chefs : des formations de "Manageur du changement" imposées par la DSDEN du 91

La DSDEN (1) de l’Essonne est vraiment à la pointe du macronisme et du blanquerisme ! Elle impose, après avoir formé semble-t-il tous les IEN (2) du département, une formation de "Manageur du changement" aux directeurs et directrices d’école entièrement déchargées où l’on apprend à "redonner à l’individu que l’on contraint (sic !) un certain nombre de libertés et des degrés d’autonomie".
(Cliquez sur les images)
Cette formation très basique, vise à transmettre les vieilles recettes du management, (...)

En savoir plus »
 

Lumière sur mairies brunes : La chronique de VISA n° 12, avril 2019

Cette douzième chronique de VISA couvre la fin 2018 et le début 2019. Elle est publiée moins de 2 mois avant les élections Européennes pour fournir encore et toujours aux militant.es antifascistes les plus récents arguments. Le combat contre l’extrême-droite se mène dans la rue, dans les têtes, sur les lieux de travail, dans les urnes... et partout où la gangrène brune s’installe. Si les manifestations contre les locaux des bastions « dits sociaux » commencent à payer avec plusieurs fermetures et (...)

En savoir plus »
 

Bloquons Blanquer ! Par Théo ROUMIER

Jeudi 18 avril, les personnels de l’éducation d’Île-de-France sont à nouveau appelés à la grève contre la Loi Blanquer. Occupations d’écoles, rassemblements devant les mairies, assemblées générales qui se multiplient, grève des examens mise en débat… Le 9 mai, prochaine journée d’action nationale, toutes les zones seront rentrées. L’occasion de passer à la vitesse supérieure pour bloquer Blanquer.
Pour lire ce billet sur le blog Mediapart de Théo Roumier, cliquez ICI.
La Loi Blanquer, dite de « l’école de la (...)

En savoir plus »
 

Discrimination syndicale

Le DASEN par intérim tente de faire pression sur les participant.e.s au stage antiraciste de SUD éducation 93. Il n’a pas compris que le contenu des stages de formation syndicale n’a pas à être validé par la hiérarchie ! pic.twitter.com/QmVLzEH5Ii
-- Aurélien (@aurelienb93) 11 avril 2019

En savoir plus »
 

Les Stylos rouges appellent à boycotter tous les examens nationaux de toutes les façons possibles

"Nous sommes donc dans l’obligation d’appeler nos collègues à agir pour faire entendre nos demandes en boycottant tous les examens nationaux de toutes les façons possibles (grève des surveillances et des corrections, note maximale à toutes les copies pour les corrections). Nous sommes heureux d’apprendre que plusieurs organisations syndicales nationales représentatives sont solidaires de cet appel en le relayant massivement et que d’autres (...)

En savoir plus »
 

Tribune - Avec les syndicalistes réprimé·es du Collège République de Bobigny

Trois enseignants syndiqués du collège République à Bobigny ont ainsi appris la décision du rectorat de Créteil de les sanctionner jeudi 29 mars. Face à un gouvernement qui « fait le choix de la répression », plus de 250 universitaires, syndicalistes, militants et responsables associatifs et politiques dénoncent les sanctions, déguisées ou non, « dans la rue comme sur le lieu de travail ».
Tribune publiée sur mediapart
Alors que la contestation grandit dans l’Éducation nationale, le gouvernement fait le (...)

En savoir plus »
 

Fiche Solidaires : le système de retraite à points

En plein mouvement social des Gilets jaunes et en période intense de lutte pour défendre le service public d’éducation attaqué de toutes parts, se prépare également depuis de longs mois une réforme des retraites qui vise, en parallèle de la pression à la baisse sur les salaires, à diminuer le poids des pensions dans le PIB...
Un système par points provoquerait :
La baisse des pensions.
La suppression de la garantie de niveau de pension par l’arrêt de toute forme d’indexation sur les prix ou sur (...)

En savoir plus »
 

Répression syndicale : Soutien aux enseignant-e-s du collège République

Pour l’arrêt des sanctions à l’égard des enseignant-e-s du collège République (Bobigny) !
Plusieurs enseignant-e- s sanctionné-e-s : après plus de 20 ans au collège République (Bobigny) pour certain-e-s, ils et elles vont devoir partir (mutations forcées, conseils de discipline).
SOUTENONS-LES !
Pétition ICI.
Caisse de soutien ICI.
Plus d’info sur le compte Twiter ou sur la page FaceBook.
Article dans L’Huma du 5/04/2019 : Éducation. La répression des professeurs est déjà en (...)

En savoir plus »
 

Les performances en calcul hier, aujourd’hui et demain, Rémi Brissiaud

Un article publié dans le Café pédagogique qui nous semble opportun et important.
"L’enseignement renforcé du comptage-numérotage, alors que Jean-Michel Blanquer est aujourd’hui ministre, aura vraisemblablement le même effet que le basculement de 1986 et ses prescriptions de la période 2009-2012 : une future baisse importante des performances en calcul". Rémi Brissiaud revient sur l’étude de la Depp sur les 30 années d’évolution du niveau en maths des élèves de CM2. Il pointe les effets négatifs de (...)

En savoir plus »
 

Vidéo "Adversus Blanquerum" (une chanson rapée avec J-m Blanquer)

Quand un syndicat anti-hiérarchique rencontre un ministre autoritaire sur un gros son...



Une vidéo de Sud éducation 91 à voir aussi sur YouTube ici :
https://www.youtube.com/watch?v=zTcJHwpe_rk&fbclid=IwAR3QTybmCmca40ibha4jTeYkFzERtUr5jXPxsDINL0C1DJkLu-CyQkmDPD0

En savoir plus »
 

Ni poupées ni princesses : 10 suggestions de lecture (pour le 8 mars)

Après l’entretien avec Gabriel Lucas du blog "La mare aux mots", sa bibliographie antisexiste, sa sélection sur l’homosexualité et l’homoparentalité, voici une courte biblio féministe publiée par Ricochet, "site de référence dédié à la littérature jeunesse francophone".
Ni poupées ni princesses : 10 suggestions de lecture pour le 8 mars
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Ricochet vous propose une sélection de 10 ouvrages commentés par nos chroniqueurs et par les experts de la (...)

En savoir plus »
 

Verdun n’a jamais figuré dans les programmes de lycée... Par Laurence De Cock

Ce week-end, la droite dure s’est encore offert une petite polémique sur l’enseignement de l’histoire. Une belle occasion de se ridiculiser mais qui montre la permanence de l’instrumentalisation de l’histoire.
Ce week-end la droite dure qui peine à imposer ses thématiques identitaires et nationalistes dans le débat s’est offert une petite polémique sur l’enseignement de l’histoire. Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas goûté les saveurs de la confiscation de l’histoire scolaire par des politiques peu (...)

En savoir plus »
 

Autogestion, l’encyclopédie internationale : école, éducation, culture

L’excellent site "Entre les lignes" nous rappelle que "Autogestion, l’encyclopédie internationale" publié par les éditions Syllepse est disponible en téléchargement libre et gratuit au format PDF.
Voir la présentation de l’encyclopédie et l’accès aux articles ICI ou ICI.
Sommaire partiel du volume 6 où sont abordés successivement l’école et la culture, l’écologie et la transition écologique, le féminisme et l’urbanisme.
ÉCOLE, ÉDUCATION, CULTURE
Esquisse d’un programme autogestionnaire pour l’école (...)

En savoir plus »
 

Enterrement de l’école de la République...

Enterrement de l’école de la République
Palaiseau (91) 24/03/2019
http://www.sudeducation91.org/?p=1248

En savoir plus »
 

Les examens osseux déclarés conformes à la Constitution : une décision indigne

Le Conseil constitutionnel a déclaré ce jour conformes à la Constitution les examens radiologiques utilisés pour évaluer la minorité des jeunes sollicitant une protection en tant que mineur-e-s isolé-e-s, rejetant ainsi les arguments des 9 organisations soutenant cette question prioritaire de constitutionnalité. Celles-ci s’inquiètent de cette décision qui porte gravement atteinte à la protection et aux droits fondamentaux de ces enfants et adolescent-e-s vulnérables.
La suite sur le site de la Ligue (...)

En savoir plus »
 

Comment l’élitisme social est maquillé en élitisme républicain

L’élitisme du système scolaire français favorise les enfants de diplômés. Leurs parents, de droite comme de gauche, défendent une école qui fonctionne à leur profit. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire.
Notre école fonctionne plutôt bien pour 70 à 75 % des élèves. La moitié des élèves âgés de 15 ans comptent même parmi les meilleurs élèves du monde selon les évaluations internationales Pisa [1] de l’OCDE. Il faut s’en réjouir. Mais il faut dans le même (...)

En savoir plus »
 

BD – Martine au Lycée Ou comment Macron veut détruire l’avenir de nos enfants

BD : Baptiste Alchourroun.
Scénario : Des lycéen⋅nes et des profs des Ardennes.
Un cadeau du site Jef Klak : https://www.jefklak.org/
« Lutter, c’est créer », disait l’autre. Quand, sur les terres oubliées des Ardennes, profs et lycéen·nes se réunissent hors des heures de cours pour discuter ensemble de la réforme Blanquer, cela donne une magnifique bande-dessinée illustrée par l’excellentissime Baptiste Alchourroun. En deux pages, tout comprendre ou presque des injustices sociales en marche dans (...)

En savoir plus »
 

« Contre la disparition du service public de proximité de l’école »

« Contre la disparition du service public de proximité de l’école »,
L’Appel des 70 directrices et directeurs
Le projet de loi sur l’école dite « de la confiance » sera présenté au Sénat, après son adoption le 19 février dernier à l’assemblée nationale. Un article de cette loi permettant la création d’« établissements des savoirs fondamentaux », d’abord passé inaperçu, a provoqué l’inquiétude de Maires et de personnalités du monde de l’enseignement.
Il s’agit d’une disposition qui permet de fusionner (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse. Entretien avec Gabriel Lucas "La mare aux mots"

Entretien avec Gabriel Lucas du blog La mare aux mots dédié à la littérature jeunesse.
Questions de classes - Peux-tu nous présenter la Mare aux mots, son projet, son équipe et son mode de fonctionnement ?
Gabriel Lucas - La mare aux mots est née il y a 10 ans, au départ c’était un forum. J’étais père au foyer, j’avais été vendeur culturel, et mon but était d’échanger sur la culture jeunesse (je voyais peu de lieux d’échange sur les livres pour enfants). Un forum me semblait l’idéal pour échanger, ne pas (...)

En savoir plus »
 

Vidéo : Retour vers le futur de la Fonction publique

Fonction publique : notre reportage exclusif en 2022 !
A SUD Éduc 91, on ne recule devant rien, pas même les voyages temporels pour comprendre l’impact de la réforme de la Fonction publique en 2022.
Attention, dystopie !

En savoir plus »
 

Contre la réforme du lycée et du Baccalauréat

[ Via Aggiornamento hist-geo ]
À MMme les IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie d’Aix-Marseille
Et à MMme les proviseurs des lycées du bassin de l’Étoile (Marseille)
Marseille, le 4 février 2019
Nous, enseignants d’histoire-géographie des lycées du bassin de l’Etoile, réunis ce jour en formation pédagogique, avons refusé de commencer cette formation sans nous être au préalable concertés à propos de la réforme en cours du baccalauréat et de l’organisation des études au lycée, de ses effets dans nos (...)

En savoir plus »
 

Education : réponse à Stanislas Dehaene par Nestor Romero

Nous relayons un article de Nestor Romero (Blog mediapart du 2 mars 2019)
Comment ne pas être impressionné par les titres de Stanislas Dehaene énumérés dans le « chapô » coiffant son article « L’école doit être une cause nationale » (Le Monde, 24, 25 février 2019) ? [Article réservé aux abonnés] Comment n’aurait-il pas raison cet homme alors qu’il sait tant de choses, qu’il sait, pour ainsi dire, lire dans le cerveau ?
Pourtant dès les premières lignes le doute naît de ces quelques mots :
« Grace à (...)

En savoir plus »
 

Réapproprions-nous les médias ! par ACRIMED

Acrimed lance avec des associations, des organisations de journalistes, des médias, des syndicats et des organisations politiques une déclaration commune pour se « mobiliser pour une réappropriation démocratique des médias ». Cette déclaration, à diffuser et à signer largement, est une première étape dans la construction d’une mobilisation et d’initiatives communes pour transformer les médias.
Pour une réappropriation démocratique des médias
Depuis plusieurs semaines, le mouvement des gilets jaunes (...)

En savoir plus »
 

Loi Blanquer : L’établissement des savoirs fondamentaux et l’avenir des directeurs d’école

Nous relayons 2 articles du Café pédagogique qui font le point sur la Loi Blanquer.
Loi Blanquer : L’établissement des savoirs fondamentaux et l’avenir des directeurs d’école
Comment seront dirigés les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus par la loi Blanquer ? Comment va évoluer la fonction de directeur d’école ? Et celle d’inspecteur ? Quelles conséquences de la loi pour l’Ecole et les enseignants ? Les "établissements des savoirs fondamentaux", autrement dit école du socle, (...)

En savoir plus »
 

Les Pédagogies critiques

Les Pédagogies critiques, ouvrage collectif sous la direction de Laurence De Cock et Irène Pereira, Agone, 2019
La sortie du livre Les Pédagogies critiques, coordonné par Irène Pereira et Laurence De Cock et publié aux éditions Agone, est un petit événement en soi. Il atteste de l’émergence d’un courant pédagogique radical en France (*) et prolonge – dans une perspective d’élargissement au « grand public » – d’autres publications (Paulo Freire, pédagogues des opprimé·es, Libertalia, 2018 ; Les Cahiers de (...)

En savoir plus »
 

Mathéo, en terminale ES au microlycée de Paris : "Je reprends goût aux études"

Je relaie ici un article de l’Étudiant.
Après trois années en situation d’échec scolaire, Mathéo a décidé de reprendre ses études au sein du microlycée de Paris. Il retrouve le bonheur d’apprendre, avec enthousiasme et passion !
"Au collège, j’étais un bon élève. J’avais un objectif précis : intégrer un lycée militaire. Je m’y étais préparé pendant quatre ans, en me donnant à fond dans les études et en pratiquant des sports. Mais je n’ai pas été admis parce qu’il fallait avoir un membre de sa famille dans (...)

En savoir plus »
 

Assemblée intersyndicale, interprofessionnelle et citoyenne – Étampes – 5 février 2019

35 Présents issus des organisations et mouvements suivants : gilets jaunes Étampes, Union Locale CGT, CGT des territoriaux de la Communauté d’Agglomération de l’Étampois, CGT retraités, CGT hôpital, SNUDI FO, militants auprès des Sans-Papiers d’Étampes, Stylos Rouges et Sud Éducation
Un tour de « table » a permis à chacun de se présenter et de donner les informations qui lui semblaient essentielles :
Les salariées des crèches de l’Etampois sont venues en nombre (une dizaine). L’une des crèche a été (...)

En savoir plus »
 

la Compagnie Jolie Môme : appel aux enseignants - : Futsal Mains Propres pour vos élèves

Bonjour,
Nous avons conçu le spectacle Futsal Mains propres pour aller chercher les jeunes, à partir de 13-14 ans, sur un de leurs terrains culturels : le football. Avec l’intention qu’ils s’intéressent à leur tour à notre terrain théâtral.
Futsal et mains propres – Présentation : http://cie-joliemome.org/?p=5820
Nous avons abordé le sujet par le football en salle féminin : le Futsal féminin. Cela nous permet d’aborder quelques sujets comme l’arrivée de l’argent dans le sport amateur, les rapports (...)

En savoir plus »
 

Appel de la première « assemblée des assemblées » des Gilets jaunes

L’appel est à lire sur le le site Reporterre.

En savoir plus »
 

Philippines : Des syndicalistes fichés, leurs dirigeants menacés de mort

L’Internationale de l’éducation, la fédération syndicale mondiale des enseignants, est très préoccupée par les nouvelles venant des Philippines.
Lors d’une récente conférence de presse au cours de laquelle l’Alliance des enseignants concernés dénonçait le harcèlement et les menaces auxquelles ses membres et dirigeants étaient confrontés, son secrétaire général, Raymond Basilio, a reçu des menaces de mort sur son téléphone. Raymond fut averti que s’il ne cédait pas aux demandes de l’appelant, un contrat pour (...)

En savoir plus »
 

Portraits de femmes (site jeunesse "La mare aux mots")

Portraits de femmes [article libre d’accès]
Par Gabriel - La mare aux mots • 21 décembre 2018 • Livres Jeunesse
Pour cette dernière chronique de l’année, j’avais envie de parler de livres qui mettent en lumière des femmes, un sujet qui, vous le savez, nous tient à cœur. Cette chronique est en accès libre, n’hésitez pas à la partager ! Comme chaque année, La mare aux mots fait sa seule coupure annuelle en hiver, on vous souhaite donc de bonnes fêtes de fin d’année et l’on vous retrouve le 7 janvier !
La (...)

En savoir plus »
 

Deuxième Appel des Gilets Jaunes de Commercy : l’assemblée des assemblées !

Deuxième Appel des Gilets Jaunes de Commercy : l’assemblée des assemblées !
Texte disponible ici : https://pastebin.com/1WKaAHyg
Si vous êtes intéressés par notre démarche, nous proposons que l’assemblée des assemblées se tienne le samedi 26 janvier à 14h à Commercy (ou endroit proche, selon la disponibilité des lieux).
L’ordre du jour, le lieu, et les modalités pratiques seront bientôt annoncés sur la page Facebook : "L’Assemblée des Assemblées - Gilets Jaunes Commercy" (...)

En savoir plus »
 

N’Autre école (1ère série) à découvrir et feuilleter en ligne !

Pour les fêtes de solstice d’hiver, N’autre école - Questions de classe(s) dont le onzième numéro (nouvelle série) est au bouclage, vous redonne le lien vers les anciens numéros (première série).
Nous mettons à disposition l’ensemble de la 1ère série à découvrir et feuilleter en ligne. Le téléchargement n’est malheureusement pas disponible mais vous pouvez nous contacter à admin chez questionsdeclasses.org pour recevoir les numéros souhaités en format (...)

En savoir plus »
 

Iran. Cessez les arrestations d’enseignants !

Les enseignants et les employés de l’éducation iranienne continuent de faire face à une répression sévère pour avoir défendu pacifiquement leurs droits et leurs libertés.
Au moins 15 enseignants ont été arrêtés et de nombreux autres convoqués pour être interrogés ou menacés par les services de sécurité pour leur participation à une grève de deux jours convoquée par le Conseil de coordination des associations des enseignants iraniens (CCITTA) dans de nombreuses villes d’Iran les 13 et14 novembre 2018.
Une grève (...)

En savoir plus »
 

Texte "Réflexions 2.0" et présentation de "Initier ses élèves à la programmation"

Le blog Luttes-et-ratures vous proposes la version longue de l’article de Cédric Beaumin paru dans N’autre école, automne 2018, n°9.
Vous pouvez commander le numéro thématique "Écrans, numérique et éducation" ICI.
*******************
L’entrée massive du numérique à l’école, si elle permet un formidable accroissement des possibilités pédagogiques, nécessite inévitablement une réflexion de fond urgente.
Qui a testé la projection sur Tableau Blanc Interactif (TBI) (1), via visualiseur de documents, du travail (...)

En savoir plus »
 

L’essor des pédagogies alternatives en France - revue Trema

Créée en 1992, Tréma est une revue internationale en sciences de l’éducation et didactique [...]
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives
n°50 - 2018
Le numéro est consultable en ligne ici :
https://journals.openedition.org/trema/4131

En savoir plus »
 

AESH : Lettre ouverte à M. Le Ministre de l’Education Nationale

Les AESH du Collectif AESH National de la CGT Educ’Action écrivent une lettre au Ministre de l’Éducation Nationale. Une réponse à la phrase" tout professeur doit se sentir protégé". Qu’en est-il des AESH , M. le Ministre ?
M. Le Ministre,
Vous avez récemment déclaré à la suite d’un évènement tragique que « tout professeur doit se sentir protégé ». Nous, AESH, Membres du Collectif AESH National de la CGT Educ’Action, nous nous interrogeons sur la protection que nous offre l’Education Nationale dans notre (...)

En savoir plus »
 

Livres éducation et pédagogie : La sélection du blog Luttes-et-ratures

La sélection de livres sur l’éducation et la pédagogie du blog Luttes-et-ratures.
N’oubliez pas notre prochain rendez-vous des rencontres de N’autre école, ce samedi 17 novembre !
VINCENT FAILLET, L’enseignement mutuel : Quand les élèves font la classe. Et si une méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au xIxe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’école ? En adaptant cette méthode dans (...)

En savoir plus »
 

Albums. La sélection jeunesse du blog Luttes-et-ratures

Le blog Luttes-et-ratures vous propose une sélection d’albums (récits, histoires, poèmes, documentaires) de 18 mois au collège. _ Didier Jean et Zad, auteurs, illustrateurs et éditeurs de Paris-Paradis ont écrit un album décliné en 3 volumes qui raconte l’arrivée en France de Moussa malgré les mots de sa mère pour l’en dissuader. Mais Moussa a vu ses cousins revenir au pays l’été, chargés de cadeaux, vantant la vie parisienne. Moussa ne résiste pas et c’est son long et difficile voyage de migrant, l’arrivée (...)

En savoir plus »
 

Livres jeunesse antisexistes : la sélection de la Mare aux mots

Le blog Luttes-et-ratures de Qdc relaie, avec retard (!) la sélection de livres jeunesse antisexistes du site/blog La mare aux mots.
Ceci n’est pas une liste, c’est une sélection. Nous avions envie, à La mare aux mots, de vous faire une belle plaquette avec des livres antisexistes. Des articles sur le sujet, nous en avons fait plusieurs, mais c’était intéressant de vous proposer une sélection plus complète, facile à télécharger (et à imprimer) et gratuite. La sélection n’a pas été facile... Qu’est-ce (...)

En savoir plus »
 

#PasDeVague... bleu marine... Refusons la récupération conservatrice et réactionnaire

L’émotion a été particulièrement vive dans le monde de l’éducation suite à la publication d’une vidéo, montrant une professeure d’un lycée de la région parisienne menacée par l’un de ses élèves muni d’une arme factice, et a laquelle nous apportons tout notre soutien. Face à la réaction du ministre, qui appelait les personnels à « faire remonter » tous types d’incidents survenus dans le cadre scolaire, nombre de nos collègues ont spontanément témoigné de leurs propres souffrances. Autour du #PasDeVague, beaucoup (...)

En savoir plus »
 

La sélection de romans et de documentaires ados du blog Luttes-et-ratures

Le blog Luttes-et-ratures présente sa sélection de docs et romans ados et jeunes adultes.
En ouverture, Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, documentaire jeunesse de Soledad Bravi et Dorothée Werner, permet aux lecteurs et lectrices de tous âges, du collège au grand public, d’aborder simplement la question des inégalités. Elles proposent une chronologie illustrée sur les inégalités hommes/femmes dans un petit ouvrage fort bien fait.
Romans jeunesse ados
Gustave Eiffel (...)

En savoir plus »
 

Réflexions sur les jeux vidéo et l’école par Laurent Trémel, Sociologue

Nous proposons aux internautes et à nos lecteurs la version longue d’un article de Laurent Tremel, - Réflexions sur les jeux vidéo et l’école - , publié dans le numéro 9 de N’autre école. Numéro à commander en ligne ICI.
Réflexions sur les jeux vidéo et l’école par Laurent Trémel, Sociologue
Actuellement, les débats concernant les jeux vidéo sont fréquemment faussés par deux biais, d’une part des « attaques », provenant de personnes connaissant mal le contenu de ces produits (ce que l’on appelle le « (...)

En savoir plus »
 

« Un buzz malveillant à des fins politiques et commerciales. » À propos du livre Inch’ Allah. L’islamisation à visage découvert. Par Véronique Decker.

Je partage ici une tribune de Véronique Decker en réaction au "livre méprisant et méprisable" dirigé par Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Inch’ Allah : L’islamisation à visage découvert, Fayard 2018) où elle est longuement citée. Véronique Decker a publié deux livres dans la collection N’autre école (éditions Libertalia) de notre collectif. Dans ces deux titres, - Trop classe ! et L’école du peuple -, elle porte un regard pédagogique et social à l’opposé des thèses stigmatisantes des journalistes.
François (...)

En savoir plus »
 

Guyane : pour l’enseignement des langues maternelles à l’école

Sur le papier, tout le monde semble aujourd’hui d’accord : l’enseignement des langues maternelles à l’école est un facteur de réussite pour les élèves.
Les linguistes l’ont écrit depuis longtemps, le ministère l’a acté, le projet académique l’affirme clairement : la formation d’enseignants locuteurs des langues de Guyane est une priorité, avec en perspective l’ouverture de filières et d’écoles bilingues, à parité horaire entre le français et la langue maternelle, le long des fleuves Maroni et Oyapock en (...)

En savoir plus »
 

Clément Méric, ni oubli ni pardon

Le soir de l’ouverture du procès des meurtriers, rendez-vous était donné à 18h30, rue Havre-Caumartin, pour un rassemblement sur les lieux où Clément a été tué il y a 5 ans sous les coups des militants de Troisième Voie. Après une prise de parole de camarades de Solidaires devant un rassemblement de près de 200 personnes, la rue Havre-Caumartin a été symboliquement rebaptisée “Rue Clément Méric". (...)

En savoir plus »
 

Parcoursup ou la guerre de l’algorithme

Nous relayons un texte de Francis FERRÉ paru sur le site A contretemps.
[... ] La situation est désormais la suivante : tout se passe comme si chaque élève devait jouer une partie d’échec avec un logiciel de deeplearning et tâcher de la gagner sans qu’on lui laisse le seul avantage dont il dispose objectivement : la connaissance qu’il a de lui-même et de ses désirs. Or, même avec ce léger avantage, la victoire est quasi-impossible, pour Kasparov inclus. En conséquence, pour que les élèves aient ne (...)

En savoir plus »
 

Un enseignant syndicaliste iranien condamné à 10 ans de prison et 74 coups de fouet...

Le 4 août 2018, Mohammed Habibi, enseignant et syndicaliste iranien, a été condamné à dix ans et demi de prison. Le tribunal révolutionnaire islamique iranien lui a également condamné à deux ans d’interdiction de toute activité sociale et politique et 74 coups de fouet. Membre de l’Association professionnelle des enseignants de Téhéran, Habibi est l’un des nombreux militants syndicaux indépendants harcelés par les autorités publiques iraniennes pour avoir poursuivi leurs activités légitimes. Il a été arrêté (...)

En savoir plus »
 

Russie : l’Institut de physique et de technologie de Moscou tente d’écraser un syndicat

Le Syndicat du personnel enseignant de l’enseignement supérieur / Solidarité universitaire (UNISOL) se bat depuis plusieurs années pour les droits des enseignants à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT). Sous la pression du syndicat, les salaires ont considérablement augmenté par rapport à leur précédent niveau pitoyable. Le syndicat a bloqué des augmentations démesurées de la charge d’enseignement des professeurs et a également combattu l’initiative du recteur de mettre fin aux (...)

En savoir plus »
 

Reportage radio dans une manif contre Parcoursup le 24 mai à Toulouse

Reportage radio de 13 minutes dans une manif contre parcoursup le 24 mai à Toulouse.
"Il faut désormais passer dans la machine Parcoursup pour trouver ou non une place à l’université, jusque là accessible à tous et toutes,
Véritable outil de tri social, Parcoursup et ses algorithmes , te donne ou non le sésame d’entrée à l’université de ton choix.
Peu nombreux étaient ceux et celles qui au soir du 22 mai obtenaient une réponse positive d’admission dans un de leurs voeux.
Alors pour ne pas rester (...)

En savoir plus »
 

« Béééé éhaaa… Bâ ! » : Quand maman parlait une langue étrangère...

Je suis entrée à l’école primaire à plus de six ans, sans passer par la case « école maternelle ». Née en 1940, j’étais très protégée par mes parents. Nous vivions à Paris et il y avait des alertes si nombreuses que la course dans les abris devenait un exercice presque quotidien. Mon père et ma mère avaient donc décidé de me garder près d’eux le plus longtemps possible.
Cependant, avant de me confier à l’école républicaine, ils ont voulu me préparer aux premiers apprentissages. Je semblais être une petite (...)

En savoir plus »
 

Ordre et désordre dans les mondes scolaires : JANVIER ET NOVEMBRE 2015 : Ce que les attentats ont révélé

Ordre et désordre dans les mondes scolaires :
JANVIER ET NOVEMBRE 2015 : Ce que les attentats ont révélé
- Mercredi 20 juin 2018 - EHESS, 105 boulevard Raspail 75006 Paris
Les attentats de 2015 ont éclairé à leur façon les attentes sociales toujours colossales qui au-delà des impératifs d’instruction, entourent les mondes scolaires en France. Mais quels furent exactement les effets et les conséquences des attentats de janvier et novembre 2015 au sein des établissements du premier et du second degré (...)

En savoir plus »
 

De la maternelle à l’université : Rassemblement, manif et Ag à Evry le 6 juin

ÉDUCATION EN ESSONNE : ASSEZ PARLÉ, PLACE AU CONCRET !
MERCREDI 6 JUIN, Grande mobilisation Éducation 91 à Évry !
16H00 : RASSEMBLEMENT PLACE DES TERRASSES DE L’AGORA
17h00 : manifestation devant le conseil départemental, rue des Mazières.
18h30 : nouvelle AG Éducation 91, à la maison des syndicats.
A CETTE OCCASION, FAISONS ENTENDRE NOS PROPOSITIONS
CONCRÈTES ET URGENTES !
A l’appel de l’AG Éducation 91.
Parents, personnels, lycéen-ne-s, étudiant-e-s, ensemble pour l’Éducation en Essonne, de la (...)

En savoir plus »
 

PRAHDA : La MAIF doit cesser de financer la machine à expulser !

Sous-couvert d’un investissement à impact social, la MAIF participe au fonds Hémisphère, qui a permis le rachat des hôtels Formule 1 pour les transformer en lieux d’hébergements pour demandeurs d’asile, dans le cadre du PRAHDA.
Mais ces lieux sont en fait un hébergement à bas coût avec prestations minimalistes et accompagnement social réduit, qui ont notamment pour but d’assigner à résidence et expulser plus facilement les personnes qui sont déboutées du droit d’asile ou "Dublinées".
Ainsi la Maif se (...)

En savoir plus »
 

Marseille - ESPERANCE BANLIEUES : Les nouveaux missionnaires

Nous relayons l’article de Chahida Soilihi, ex-parent d’élève du cours Frédéric Ozanam [Espérance banlieues] et membre du collectif Maman Citoyenne.
(voir également ci-dessous, l’annonce de la conférence-débat Derrière la com du Cours Ozanam de Marseille, une école de l’endoctrinement, le samedi 26 mai à Marseille).
ESPERANCE BANLIEUES : LES NOUVEAUX MISSIONNAIRES
"Il ne faut jamais faire confiance à des personnes que l’on ne connait pas", "ne prends pas les bonbons des inconnus". Ces expressions sont (...)

En savoir plus »
 

Histoire sociale d’un prof qui déraille, entretien avec Maxime Mariette

Entretien avec Maxime Mariette, animateur en éducation populaire qui propose la conférence gesticulée "Histoire sociale d’un prof qui déraille".
Questions de classes - Peux-tu te présenter et nous parler de ta conférence gesticulée Transclass express, histoire d’un prof qui déraille ?
Maxime Mariette - Je m’appelle Maxime Mariette, et je suis aujourd’hui animateur en éducation populaire. Cela veut dire que je crée des dispositifs et des outils d’intelligence collective qui permettent aux gens de (...)

En savoir plus »
 

Caisse de solidarité aux cheminot-es

Merci de nous aider à faire barrage au recul des acquis sociaux . Pour Gagner, la Grève des cheminots a besoin de Soutien ! Le palier de 73500 euros est franchi et va nous aider à intensifier la lutte pour sauver le ferroviaire, il faut les faire reculer, il faut lutter !
Caisse de solidarité aux cheminot-es organisée par la Fédération Sud Rail : https://www.lepotcommun.fr/pot/qwgkeart
Le gouvernement libéral parle de dette du ferroviaire (et même des cheminots), c’est une dette d’investissement (...)

En savoir plus »
 

1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889

1er mai Fête internationale des travailleuses et des travailleurs depuis 1889 Et NON fête du travail ! Un peu d’histoire de ce jour si emblématique pour préparer la manif de mardi !
38 tweets de l’historienne Mathilde Larrère : du congrès de l’AIT de 1889 au 1er mai anti-fasciste de 2002, en passant par le Front populaire, Mai 68, la récupération par Pétain en "Fête du vrai travail et de la concorde sociale" puis par l’Extrême-droite de Lepen.
A lire en ligne ici : (...)

En savoir plus »
 

Maroc : Claude Mangin-Asfari en grève de la faim

Notre camarade Claude Mangin-Asfari est entrée en grève de la faim illimitée à partir du mercredi 18 avril, après que les autorités marocaines lui ont interdit l’entrée sur le territoire marocain, le lundi 16 avril 2018, sans aucun motif. Elle venait rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui, détenu depuis novembre 2010. Ils ne se sont plus revus depuis 21 mois.
Solidairement, Le syndicat Sud éducation 91
Jeûne solidaire avec Claude Mangin (ACAT) (...)

En savoir plus »
 

Le ministre de l’Education Nationale s’acharne contre des syndicalistes

Des représentant-e-s de SUD Éducation 93 ont été entendu à la Sûreté Territoriale de Bobigny lundi 9 et mardi 10 avril 2018 dans le cadre de l’enquête faisant suite à la saisine du procureur par le ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, contre le syndicat SUD Éducation 93. La polémique avait débuté en novembre 2017 lorsque la fachosphère avait dénoncé le stage organisé par le syndicat qui s’intitulait « Au croisement des oppressions : où en est-on de l’antiracisme à l’école ? ».
Bien (...)

En savoir plus »
 

L’école en marché, N’autre école, n° 8

4702

En savoir plus »
 

"N’autre école" est-elle condamnée à une seule posture de résistance ?

« N’AUTRE ÉCOLE », ARGUMENTS POUR UNE NOUVELLE AMBITION par Raymond Millot N’autre Ecole, avec sa revue et [son site] Q2C, s’efforce de fédérer celles et ceux qui, comme Paulo Freire, « assignent à la pédagogie l’objectif de développer la conscientisation des apprenants pour qu’ils transforment la société vers plus de justice sociale ». Ce grand pédagogue ajouterait aujourd’hui sans aucun doute et « vers plus de respect des équilibres écologiques » !
Q2C a réussi son projet « faire circuler les idées », (...)

En savoir plus »
 

Littérature jeunesse. Quelques albums, romans, un documentaire, un livre-jeu et de la poésie...

En attendant la mise à jour de Luttes & ratures, le blog de Questions de classes actuellement en maintenance, voici quelques notes de lecture jeunesse : albums, documentaire, romans, livre-jeu, poésie. FS.
Tempête sur l’île des amis, Vanessa Hié (album) L’union fait la force ! Naufrage sur une île de personnages improbables, qui s’échouent les uns après les autres, Mémé, Mouton et Mouton, Flamant rose… Malgré une belle solidarité, les péripéties les font parfois tomber dans le désespoir. C’est (...)

En savoir plus »
 

L’école des femmes ! Ce n’est pas du Molière, mais l’histoire de la conquête du droit à l’instruction !

Nouveau cours d’Herstory (*) par Mathilde Larrère sur Twitter (lisible sur le web).
A lire ici :
https://twitter.com/LarrereMathilde/status/978658998881849344?s=09
à suivre !
(*) Le mot herstory désigne une manière d’écrire l’histoire selon un point de vue féministe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Herstory

En savoir plus »
 

Pénicaud autorise le licenciement d’un militant syndical Solidaires de La Poste, ripostons immédiatement !

L’Union syndicale Solidaires vient d’apprendre que la ministre du travail a autorisé par courrier du 20 mars 2018 le licenciement de notre camarade de l’union syndicale Solidaires, Gaël Quirante, secrétaire départemental de SUD Activités Postales 92.
Celui-ci subi un véritable harcèlement disciplinaire : 10 tentatives de licenciement en 14 ans, et presque un an de mises à pied cumulées. La Poste avait déjà tenté de le licencier en 2010 en l’accusant de séquestration, alors qu’il avait participé à une (...)

En savoir plus »
 

Le tribunal annule le refus d’inscription à l’école d’enfants réfugiés syriens (Athis-Mons, 91)

19 mars 2018
Le tribunal annule le refus d’inscription à l’école d’enfants réfugiés syriens Par jugements du 15 mars 2018 le tribunal a annulé les décisions par lesquelles le maire d’Athis Mons [91] avait refusé d’inscrire à l’école une cinquantaine d’enfants syriens et lui a enjoint de procéder à leur inscription dans un délai de 15 jours.
Des familles de réfugiés syriens se sont installées dans les pavillons vacants de la "cité de l’air" à Athis‑Mons, quartier proche de l’aéroport d’Orly et promis à la (...)

En savoir plus »
 

Renforcer le lien armée-nation ?

J’ai depuis plusieurs jours dans ma boîte académique ce courrier qui m’encombre et que j’aimerais essayer de penser. Pour comprendre en quoi il m’inquiète.
Ce nouveau "délégué académique à la mémoire à l’histoire et à la citoyenneté en charge de promouvoir l’éducation à la citoyenneté, la transmission de la mémoire entre les générations et de renforcer le lien armée-nation" qui organise des conférences dont la première a pour titre " La dissuasion militaire au XXIe siècle : quelle place pour l’arme nucléaire ? " (...)

En savoir plus »
 

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s’interroge !

Conseil scientifique de l’Education nationale : Hubert MONTAGNER s’interroge !
Hubert MONTAGNER est bien connu dans le milieu enseignant, en particulier sur Q2C, pour ses travaux sur le développement de l’enfant reconnus par la communauté scientifique internationale.
La composition du conseil scientifique mis en place par le ministre Blanquer lui pose vraiment problème. Nous avons été nombreux à nous interroger aussi sur cette composition. Nous savons parfaitement que l’utilisation de la « (...)

En savoir plus »
 

Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle, revue Genre & Histoire

Au sommaire du n°20 (automne 2017) de la revue Genre & Histoire, une revue académique électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne :
Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle
La revue est en accès libre en ligne ici :
http://journals.openedition.org/genrehistoire/2816

En savoir plus »
 

Le Secrétaire général de la CGT Catalunya visé par un mandat d’arrêt

Défense de l’université publique et des droits sociaux des classes populaires.
La CGT Catalunya a publié un communiqué de presse informant de l’ordre donné par un juge du tribunal de Cerdanyola del Vallès d’arrêter Gassiot Armengol, professeur de préhistoire à l’Université Autonome de Barcelone et secrétaire général de la CGT Catalunya.
Ce mandat d’arrêt s’inscrit dans le dossier "27 et plus" ouvert au sujet des actions menées en 2013 à l’UAB contre la hausse des frais d’inscription, entre autres choses. Le (...)

En savoir plus »
 

Le leader syndical des enseignants iraniens, Esmail Abdi, a été ramené à la prison, tristement célèbre, d’Evin le samedi 20 janvier.

Le leader syndical des enseignants iraniens, Esmail Abdi, a été ramené à la prison, tristement célèbre, d’Evin le samedi 20 janvier.
Il avait été libéré le 9 janvier, mais ce n’était qu’une suspension temporaire de sa peine de six ans, débutée en 2016.
Les autorités ont refusé de prolonger son congé, malgré sa mauvaise santé résultant de conditions de détention difficiles.
Esmail Abdi a été ciblé pour son activisme syndical et ses campagnes pour les droits des enseignants et l’éducation publique gratuite. Il (...)

En savoir plus »
 

École et guerre : le cas Freinet. Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien

Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien pour son livre Célestin Freinet, un pédagogue en guerres : 1914-1945.
Emmanuel Saint-Fuscien est Maître de conférences en Histoire à l’EHESS et a été enseignant au collège et au lycée. Il travaille sur l’armée, l’école et la guerre au XXe siècle et est l’auteur de À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre (1). Il mène actuellement une recherche sur la manière dont les attentats de janvier et novembre 2015 ont été vécus dans les (...)

En savoir plus »
 

Petit rappel sur l’idéologie du ministre : Jean-Michel Blanquer au colloque d’Espérance banlieues 04/04/16

Une petite piqure de rappel sur l’idéologie qui anime notre bon ministre.
En ces temps de grève de l’Éduc nat et d’attaques contre la Fonction publique que met en œuvre ce gouvernement, il y a aussi derrière les discours scientistes, une volonté de Blanquer de transformer l’éducation et en particulier l’Éducation nationale sur un modèle ultra réactionnaire auquel il apporte son "témoignage et son soutien [qui] correspond à [son] avis au type initiatives à prendre dans le secteur public et dans le secteur (...)

En savoir plus »
 

Les rencontres de N’autre école : Célestin Freinet, "un pédagogue en guerre" !

Samedi 10 février, de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11e), Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre débat : Célestin Freinet, un pédagogue en guerre ! par Emmanuel Saint-Fuscien.
Comité de rédaction ouvert de la revue N’Autre école à partir de 15h.
Emmanuel Saint-Fuscien, Célestin Freinet : Un pédagogue en guerre, 1914-1945, Perrin, 2017,
Si l’armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l’École défendue par Célestin Freinet, la (...)

En savoir plus »
 

Revue Genre & Histoire : Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle

La revue Genre & Histoire, revue électronique créée à l’initiative de l’association Mnémosyne (www.mnemosyne.asso.fr), est un espace de publication ouvert à toutes celles et tous ceux dont les recherches s’inscrivent dans le domaine des études du genre (...).
Le n° 20, automne 2017, dernier numéro en ligne et en texte intégral a pour thème :
Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en (...)

En savoir plus »
 

Suzanne Citron dans le texte (Hommage des Cahiers pédagogiques)

Hommage du CRAP / Cahiers pédagogiques
L’historienne Suzanne Citron est décédée hier lundi 22 janvier 2017. Elle a été longtemps membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques, et nous avons souhaité apporter notre contribution aux hommages qui lui sont rendus en (re)publiant des extraits de textes écrits par elle.
Lire la suite sur le site des Cahiers pédagogiques.

En savoir plus »
 

Suzanne Citron (1922-2018), la résistance chevillée au corps par Laurence De Cock

Suzanne était une femme rugueuse, au sens le plus noble du terme : vigilante, intègre, franche, et engagée. C’était cela, une boule de force, de colère et de courage.
La suite sur le blog mediapart de Laurence De Cock :
https://blogs.mediapart.fr/edition/aggiornamento-histoire-geo/article/230118/suzanne-citron-1922-2018-la-resistance-chevillee-au-corps
Son inlassable activité d’historienne, d’enseignante, ses travaux montrent qu’elle avait vu juste avant tout le monde. Suzanne Citron : il est (...)

En savoir plus »
 

Urgence Gaza saison 2 : un projet d’adduction d’eau à Khuza’a

Gaza : Adduction d’eau sur les terres agricoles jouxtant la barrière de séparation.
Projet : multiplier par trois le nombre d’exploitations agricoles reliées au château d’eau de Khuza’a. Coût estimé du projet : 15000 euros.
Lire la suite de l’appel L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) ici.

En savoir plus »
 

Les faux dévots de la laïcité : islamophobie et racisme anti-musulmans par Eric Fassin

Je relaie ici un article d’Eric Fassin qui me parait important. Cet article publié sur son blog Mediapart aborde la question de l’islamophobie dans la société et dans l’école. FS.
9 décembre, journée de la laïcité. 10 décembre, journée contre l’islamophobie. Quel rapport entre les deux ? Dans un État laïque, aucun. Mais la « nouvelle laïcité » est obsédée par l’islam ; elle n’est donc pas laïque. Ceux qui n’ont que le mot laïcité à la bouche, mais qui n’ont que l’islam en tête, ne doivent plus être qualifiés de (...)

En savoir plus »
 

La sélection BD du blog Luttes-et-ratures pour les fêtes de solstices d’hiver

Pour les fêtes de solstice d’hiver, une sélection de bandes-dessinées du blog Luttes et ratures.
L’Essai, Nicolas Debon
Jamais je n’aurai 20 ans, Jaime Martin
Homicide : Une année dans les rues de Baltimore, David Simon, Philippe Squarzoni
Kobane calling, Zerocalcare (BD reportage)
Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie, B. Stora et S. Vassant
Jacques Prévert n’est pas un poète, Cailleaux (dessin), Bourhis (scénario)
Winston Smith (1903/1984), une vie : La biographie retrouvée, Guillaume (...)

En savoir plus »
 

Une sélection de livres jeunesse pour les fêtes de solstice d’hiver

La période du solstice d’hiver (nuit la plus longue de l’année), des très chrétiennes fêtes de Saint-Nicolas, Nativité et autres Épiphanie, au Nouvel an des religions premières et des mythes "païens", est traditionnellement l’occasion de faire des cadeaux. Voici donc la sélection 2017 de livres jeunesse du blog Luttes et ratures.
Albums
On n’est pas des moutons !
Le bois dormait, Rébecca Dautremer
L’ourse de José Ramon Alonso et Lucia Cobo
Le parapluie vert, Yun Dong-jae, Kim Jae-hong
Ruby, tête (...)

En savoir plus »
 

Vivre à l’école en citoyen : 25 ans d’expérience dans un quartier populaire

25 ans, c’est l’âge de l’école des Charmes, c’est un temps suffisant pour s’approprier un ambitieux projet socio-éducatif, pour éprouver les multiples innovations qu’il impose ou suggère, pour intégrer les apports des pionniers de l’éducation nouvelle, de l’école moderne, des méthodes actives, de la pédagogie institutionnelle, pour s’engager dans des voies inexplorées, pour participer à des recherche-action formatrices , pour triompher de la méfiance ou de l’hostilité de l’opinion, pour éprouver le (...)

En savoir plus »
 

Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens...

Nous relayons la chronique de Véronique Soulé du Café pédagogique. Le débat avait également eu lieu sur notre site avec des posts ... contrastés !
Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens
Ça paraît déjà loin et pourtant c’était il n’y a pas si longtemps, dix mois pas plus. Un temps où l’on parlait école et mixité sociale, où l’on commentait des études sur les avantages de la mixité dans les classes, où le ministère encourageait les expérimentations sur le sujet. Aujourd’hui le mot a pratiquement (...)

En savoir plus »
 

Les Utopiques n°6 : Leurs lois travail, nos luttes - Désobéissance(s) - Éducation

Présentation de la dernière livraison des Utopiques, cahier de réflexion de l’Union syndicale Solidaires.
C’est en plein tumulte social contre les ordonnances Macron, acte 2 de la loi Travail, que nous avons composé ce numéro des Utopiques qui revient sur le printemps 2016 de lutte contre la loi Travail. On s’interrogera sur les caractères généraux de ce mouvement social en replaçant les luttes contre les lois Travail sous l’angle international. Nous proposons un regard sur l’appel On bloque tout !, (...)

En savoir plus »
 

Libération de Halim et retour au lycée ! Halim élève en retention : Clip vidéo de solidarité réalisé par ses camarades

Clip vidéo réalisé par les camarades d’Halim, lycéen de 19 ans enfermé au CRA du Mesnil-Amelot depuis le 21 octobre et pétition à signer :
https://www.change.org/p/aidez-halim-lyc%C3%A9en-menac%C3%A9-d-expulsion

En savoir plus »
 

Indonésie : Parents syndiqués ? Pas d’école !

En Indonésie, des enfants sont obligés de s’absenter de l’école par l’ICTSI – un géant mondial de la manutention qui gère 28 ports internationaux – en représailles de la participation de leurs parents à une lutte menée par leur syndicat pour des salaires décents.
Signer la pétition internationale et lire la suite ici
https://www.labourstartcampaigns.net/show_campaign.cgi?c=3595&src=mycampaigns

En savoir plus »
 

[Savoir lire] – 10-13 mai, Figeac

[Savoir lire] – 10-13 mai, Figeac
Et si lire, c’était plus que lire ?
Si cela pouvait représenter, entre autres, une meilleure façon de penser, de vivre... ?
Pourquoi tous les pouvoirs (religieux, politiques, armés, économiques, médiatiques…)
redoutent-ils que leurs inféodés sachent lire ?
Comment savoir lire ?
... Et bien d’autres questions et réflexions sur le savoir lire
au programme de cette rencontre nationale sur la lecture :
Vivre livres !
Figeac (46100), du 10 au 13 mai 2018. (...)

En savoir plus »
 

Appel de Raymond Millot : Un projet émancipateur face aux dangers de l’anthropocène

Le cri d’alarme des 15 000 scientifiques pour sauver la planète qui affirme : « Il sera bientôt trop tard » (mis en relief par le Monde du 14 novembre) m’a incité à réécrire, compléter, concentrer les textes précédents, à faire des propositions beaucoup plus concrètes, offensives, voire subversives. L’idée d’un système éducatif cessant de dépendre des alternances gouvernementales y figure et mériterait me semble-t-il d’être creusée. Le texte ci-joint est destiné au site Q2C (Questions de classes) et s’adresse (...)

En savoir plus »
 
 
Soutenir par un don