Menu Fermer

Vivre et dire nos luttes

En 2019, nous lancions la chronique participative “Vivre et dire nos luttes”. Pourquoi ne pas la relire pour se donner du courage ( les récits de lutte sont à découvrir ici… )et se remettre à écrire pour documenter le mouvement social qu’on construit aujourd’hui ?

Se réunir en comité de rédaction N’Autre école – Questions de classe(s) en pleine lutte sociale, quel sens cela peut-il avoir ? Quand chacun·e se trouve emporté·e par le tourbillon enthousiasmant et étourdissant des manifs, des AG, des grèves, des blocages, comment prendre la distance suffisante pour penser le mouvement ?

À travers son site, en particulier, le collectif Questions de classe(s) a toujours eu la volonté de relayer la lutte, de la rendre visible afin que chacun·e s’empare des informations, lieux de rendez-vous, revendications… Mais il nous semble aujourd’hui que les relais informationnelles sont suffisamment organisés* et que notre rôle et notre envie ne se trouvent plus – ou pas seulement – de ce côté-là.

En effet, la lutte, chacun et chacune, nous la vivons au quotidien, dans nos établissements, dans nos organisations syndicales et/ou dans nos quartiers. Nous en parlons entre militant·es, entre collègues, parfois avec les élèves ou avec les familles, parfois avec les gens du quartier, avec les gilets jaunes, ou les gilets noirs.

[**Mais ces échanges, cette vie qui se construit autour et dans les luttes, qu’en faisons-nous, que deviennent-ils ?*]

Il nous semble essentiel d’en garder une trace, et une trace immédiate, pas seulement à visée mémorielle. Immédiate, pour exposer la richesse d’un mouvement, pour rassurer lorsque nous nous sentons parfois isolé·es ou écrasé·es par nos combats, pour rendre visibles les enthousiasmes, la créativité et le dynamisme inhérents à la lutte, tout comme ses difficultés.

Nous vous invitons donc toutes et tous à partager vos récits, vos réflexions, afin que la lutte vive aussi par le récit collectif !

[**Vivre et dire les luttes… Comment ?*]

En y réfléchissant, nous avons esquissé trois angles possibles (mais non exclusifs !) :

Le récit de lutte : d’où parlons-nous, la lutte prend-elle autour de nous, est-elle plutôt éduc ou interpro, quels échanges avec les élèves ou les familles, quels débats avec les collègues, quelles anecdotes de lutte ?

Des réflexions : comment tenir ; comment en parler aux élèves ; comment définir le mouvement ; quelle en est la spécificité ; un souvenir ?

La lutte, les luttes : comment penser ce mouvement à l’aune des luttes précédentes ? Quels parallèles, par exemple, avec 95, 2003, 2010… ?

Images de luttes : Nous aimerions également récolter un maximum d’images de lutte, afin de pouvoir les réutiliser dans nos publications, sur le site ou dans la revue. Merci par avance.

Le collectif Questions de classe(s) – N’autre école

Les récits de lutte sont à découvrir ici…

Mail de contact : admin[@]questionsdeclasses.org

* Démosphere, bloquonsblanquer, Mediapart, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *