mercredi, 21 novembre 2018|

16 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Vient de paraître : Bréviaire des enseignant-e-s

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Irène Pereira
Bréviaire des enseignant-e-s
Science, éthique et pratique professionnelle

La nomination d’un conseil scientifique de l’Éducation nationale en 2018 conduit à s’interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu’il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.

Irène Pereira enseigne la philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Créteil. Elle est rattachée à l’université Paris-Est Créteil

- en librairie en septembre 2018 ;
- sur le site de l’éditeur (frais de port offerts) :
http://www.editions-croquant.org/component/mijoshop/product/480-breviaire-des-enseignant-e-s
Prix du livre papier : 12 €
Pour la version électronique (PDF) : 9 €
ISBN : 9782365121729
104 pages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412