jeudi, 18 octobre 2018|

19 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

VIDEO. Nos écoles empoisonnées

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Des milliers d’établissements scolaires en France sont construits à proximité d’une usine en activité ou sur d’anciens sites industriels. Quels risques courent les élèves de ces écoles ? Une enquête du magazine "Envoyé spécial".

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), en septembre 2017, la police évacue des parents d’élèves venus manifester devant une usine de pièces aéronautiques utilisant un produit toxique, le chrome VI (chrome hexavalent), qu’ils accusent de polluer l’école voisine. Une réponse musclée aux interrogations de familles inquiètes après la découverte de plusieurs cas de leucémie dans le quartier, dont un nouveau, en juin, chez un enfant de l’école située à 40 mètres.

"Envoyé spécial" a aussi enquêté à Vincennes, où le collège Saint-Exupéry, construit sur le site d’une manufacture d’œillets métalliques pour chaussures utilisant du trichloréthylène, a dû être évacué en urgence. Le reportage s’intéresse également au quartier de La Madrague à Marseille, où des écoles maternelles et primaires ont été construites en lisière de l’usine Legré-Mante.
Une étude aux résultats confidentiels

En France, des milliers d’établissements scolaires sont construits à proximité d’une usine en activité, ou sur d’anciens sites industriels qui n’ont pas toujours été dépollués. En 2007, l’Etat a lancé l’idée d’un diagnostic national dans les établissements situés à proximité de sites pollués, mais les résultats de cette étude sont longtemps restés confidentiels. Qu’en est-il dix ans plus tard ? Quels risques courent aujourd’hui les élèves de ces écoles ? Certaines usines continuent-elles d’empoisonner nos enfants ?

Notre carte permet de visualiser la répartition des établissements diagnostiqués. Les régions Hauts-de-France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont particulièrement représentées. Cliquez sur les points pour connaître le niveau de risque de chaque établissement.

Les diagnostics des écoles, des lycées, des collèges, des crèches et haltes-garderies sont disponibles sur le site de l’association Robin des Bois.

Une enquête d’Elise Le Guevel et Claire-Marie Denis diffusée dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1392