Menu Fermer

Une histoire de l’autorité

nautreecole301.jpg

On ne résume pas un livre de Gérard Mendel : cet auteur, dont l’essentiel de l’œuvre est consacrée à un éclairage psychanalytique des mécanismes sociaux, appuie ses raisonnements sur l’analyse de l’évolution historique. Il faut donc prendre le temps de voir comment l’autorité des dominants devient moins physiquement brutale mais s’intériorise, se diffuse sans être partagée. Ce n’est pas vraiment un effort car sa langue est claire, sans ces préciosités si fréquentes dans les publications psychanalytiques.
Disons toutefois que c’est un livre encourageant pour tous ceux qui pataugent au quotidien dans ce mot et cette chose : être autoritaire (au sens du dictionnaire, au sens des élèves), avoir de l’autorité, faire preuve d’autorité, une autorité naturelle etc. Des mots poisons, une crasse mortifère vraiment, qui empoisonne aussi nos rapports tant avec nos élèves qu’avec nos collègues, sans parler de notre hiérarchie.
D’emblée Mendel explique la mort des formes classiques de l’autorité, sans prôner comme certains “le retour du père”, variante intellectuelle du “retour à l’ordre” de tous les réactionnaires. Il explique aussi son origine sans cesse renaissante : d’où vient non pas l’autorité, mais la demande d’autorité.
Une histoire de l’autorité est un livre utile à chacun (qui a vraiment des certitudes sur ce sujet ?), un livre utile aussi pour ceux qui se posent collectivement, au quotidien, cette question qui n’est curieusement à la mode que chez nos adversaires.
L’auteur envisage dans un prochain ouvrage d’expliquer pourquoi et comment une réelle “démocratie participative” devrait prendre la suite de la démocratie délégative et hiérarchique que nous connaissons. Il expliquera peut-être aussi pourquoi il a pris de la distance avec la notion d’autogestion. Comme Gérard Mendel anime non seulement un courant d’idées mais aussi des groupes d’intervenants sociaux, et que pour nous aussi les idées se pratiquent et se vivent, dans le travail comme dans notre syndicalisme éminemment “participatif”, il y aura matière à un vrai débat.

Une histoire de l’autorité, Gérard Mendel, éd. La découverte, rééd. 2006, 294 p., 12 €.

nautreecole301.jpg Note de lecture parue dans N’Autre école n° 3, printemps été 2003, à feuilleter en ligne







1 Comment

  1. SéBERT Régis

    Une histoire de l’autorité
    G. Mendel est effectivement un génie du 20ème siècle, à la suite de Marx, Freud, De Saussure, Lévi-Strauss, et Lacan (dont il ne supportait cependant pas le discours).
    J’avais mis en place pour une de mes classes (fin des années 90) le Dispositif d’Expression Collective des Elèves (DECE) selon une méthode directement dérivée de la “sociopsychanalyse institutionnelle” initié par G. Mendel et son collectif d’intervention: le groupe Desgenettes … Voir Claire Rueff …
    La question est: pourquoi l’oeuvre de ce génie n’est elle pas plus connue, alors que des tas de pseudo intellectuels sont montés en épingle par les média?
    Tâcher de répondre à cette question, voilà une activité qui serait, certes intellectuelle, mais socialement utile … On pourrait le faire collectivement, si cela vous intéresse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *