Menu Fermer

Une éducation pour faire face au “Jour d’après” !

Le Jour d’après, c’est celui que prévoyait le Manifeste de 2017, signé par15364 scientifiques de 184 pays qui se terminait ainsi : (…) « Il sera bientôt trop tard »

Il aura fallu 3 ans pour qu’une majorité de Français, selon les enquêtes, prennent conscience du danger. Ils peuvent donc facilement concevoir que demain, leurs enfants vont devoir vivre dans un monde où la solidarité, la coopération, la mobilisation de toutes les formes d’intelligence, seront indispensables pour faire face, pour résister, pour trouver des solutions.
Notre système « éducatif »ne correspond en aucune façon à cet avenir. Son but principal est de sélectionner les « élèves » pour répondre aux besoins du système capitaliste, avec pour horizon la consommation et pour résultat, l’accroissement des inégalités.

Il est donc urgent d’esquisser les contours d’un système éducatif alternatif , d’entreprendre des recherches-action le préfigurant, de donner à celles-ci une priorité absolue, (…)

Parmi les objectifs que le débat permettra de compléter :

– développer les capacités de résilience, « en donnant la part belle à la  coopération et la créativité, et au développement des  sciences citoyennes et participatives » (cf. les 35 propositions)
– permettre au potentiel d’intelligence et de créativité de chaque individu, de s’exprimer au service de son propre équilibre et du développement qualitatif de la société, notamment par la création dans le domaine artistique
–  favoriser les démarches émancipatrices et solidaires dans l’esprit des premiers temps du mouvement ouvrier.
– affirmer que l’éducation est un bien commun qui en tant que tel, ne doit pas dépendre d’un quelconque pouvoir politique ou économique, mais faire l’objet d’une construction collective évolutive élaborée démocratiquement.

9 FAITS IMPORTANTS JUSTIFIENT CETTE URGENCE : (…) 

Le texte complet de cet appel se trouve sur le site https://educationbiencommun.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *