Menu Fermer

Un jour en classe… 20 mars

Le projet : le quotidien d’un collège de Mantes-la-Ville, des élèves d’une classe d’accueil pour les non-francophones… au jour le jour… si on tient le rythme !

Aujourd’hui c’est le printemps mais le temps est gris. C’est aussi l’éclipse. récré décalée, il faut expliquer pourquoi… l’éclipse sur le vidéo projecteur frustrant et ça rame… “On peut regarder dehors monsieur ?” “Euh, non, c’est dangereux !”

Et dans mon pays, il y a aussi l’éclipse… ?

Quoi de neuf ? Louiza a déménagé, le 19 mars au Portugal c’est la fête des pères et Viviana a téléphoné à son papa, Issa était absent hier, Fatma nous annonce qu’elle a eu les félicitations…

L’événement c’est au CDI quand on rencontre les corres allemands du collège qui sont là pour la semaine. On travaille sur la poésie, alors on lit un poème allemand : d’abord les français en allemand, puis les français en français, puis les allemands en allemand, puis les allemands en français, puis un vers en allemand, un vers en français… c’est beau !
Lebat nous lit les poèmes des semaines précédentes ; en rromani et en basque (langue qu’il a apprise en venant de l’Algérie en Espagne).

Ensuite on travaille tous ensemble, l’atelier francophone et les corres, pour annoncer l’expo “Poésies du monde” en réalisant un panneau sur un long rouleau de papier peint. Sur le recto on écrit “Poésie” dans tous les sens, dans toutes les langues…

On finit la journée par le travail en atelier puis on sort le le jeu des drapeaux… Goerji et Viviana ex-aequo 8 cartes chacun.
Fin de semaine, on compte les points verts et les points rouges de chacun… à la clé un carambar… ou pas !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *