Menu Fermer

Un « forum permanent des pratiques » pour l’illettrisme : une idée à reprendre ?

Dire Le Travail a animé le Forum permanent des pratiques de l’ANLCI en région Nouvelle-Aquitaine, c’est-à-dire quatre ateliers regroupant des acteurs témoignant de leurs activités, et une rencontre régionale de restitution. Une démarche bien dans l’esprit de la coopérative : faire dire leur travail à des professionnels, essayer d’en tirer quelque chose pour d’autres personnes confrontées à des tâches similaires. « Essaimer les bonnes pratiques » comme on dit, ou plutôt proposer des ressources pour développer le travail de chacun.

Tout cela est présenté dans un « kit pédagogique » disponible sur le site de l’agence.

On rêverait d’une démarche similaire dans d’autres secteurs professionnels, pour d’autres types d’activités. Constituer partout des « forums permanents des pratiques » : voilà qui pourrait bien contribuer au développement de la citoyenneté au travail.

Raconter le travail tel qu’il est, pour changer le monde tel qu’il va

C’est le titre un peu long, mais très évocateur, d’un récent article publié par Mediapart. Il y est question, entre autres, des activités de la coopérative. La journaliste a lu avec attention les deux premiers tomes de la collection Mines de Faire, et elle a trouvé la démarche suffisamment intéressante pour lui consacrer une place conséquente, malgré, comme elle dit, notre indéniable confidentialité. Une reconnaissance bien appréciable du travail engagé !

Pour consulter les derniers récits publiés :

sur le site de la coopérative
ou, pour les textes issus de la caravane, l’édition participative de Mediapart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *