Menu Fermer

Suppression de postes de professeurs documentalistes dans l’académie de Guyane

Une petite information sur la perte de postes de profs docs en Guyane. Nous étions plusieurs gros établissement (entre 1200 et 1450 élèves) à avoir 1,5 postes de professeurs documentalistes (1 temps complet et 1 mi-temps).

C’était déjà pas beaucoup mais malheureusement pour nous et nos élèves, le nouveau secrétaire général de l’académie a décidé de supprimer les postes en BMP, officiellement pour une question de légalité alors même que nous gagnons tous les ans des élèves. On se retrouve dans une situation où les deux plus gros collèges de l’académie à environ 1300 élèves aux classes de SEGPA, ULIS et UPE2A, le deuxième lycée de l’académie en nombre d’élèves qui plus polyvalent (du CAP au BTS, 62 classes) et un autre général (avec CPGE) et dont 65% de ses élèves viennent en bus tous les matins perdent leurs demi-poste postes en BMP documentation.

Mais attention tous les postes en BMP documentation n’ont pas été supprimé. Étrangement, les deux lycées “bourgeois” de l’académie, ceux qui accueillent, les enfants des bonnes familles cayennaises gardent leurs privilèges (2 postes à plein temps pour l’un et un BMP 50% pour l’autre) alors qu’ils ne sont pas les plus gros ni les plus surpeuplés de l’académie. Et c’est tant mieux pour eux.

Face à cette injustice et ses arguments bidons, nous essayons de faire entendre nos voix mais du côté de notre inspecteur, c’est silence radio.

Je trouve que cette situation est une très belle illustration de la politique éducative actuelle. De belle paroles pour les média mais sur le terrain un rouleau compresseur qui nous met dans des situations de travail très difficile au nom des sacro-saintes-économies-on-n’a-pas-d’argent-ma-brave-dame. En attendant, une fois de plus ce sont les plus pauvres qui en payent le prix.

Allez malgré tout, bonne rentrée à tou.t.es (ou essayons en tout cas)

Correspondant local

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *