jeudi, 17 octobre 2019|

16 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Suppression de postes de professeurs documentalistes dans l’académie de Guyane

Version imprimable de cet article Version imprimable

Une petite information sur la perte de postes de profs docs en Guyane. Nous étions plusieurs gros établissement (entre 1200 et 1450 élèves) à avoir 1,5 postes de professeurs documentalistes (1 temps complet et 1 mi-temps).

C’était déjà pas beaucoup mais malheureusement pour nous et nos élèves, le nouveau secrétaire général de l’académie a décidé de supprimer les postes en BMP, officiellement pour une question de légalité alors même que nous gagnons tous les ans des élèves. On se retrouve dans une situation où les deux plus gros collèges de l’académie à environ 1300 élèves aux classes de SEGPA, ULIS et UPE2A, le deuxième lycée de l’académie en nombre d’élèves qui plus polyvalent (du CAP au BTS, 62 classes) et un autre général (avec CPGE) et dont 65% de ses élèves viennent en bus tous les matins perdent leurs demi-poste postes en BMP documentation.

Mais attention tous les postes en BMP documentation n’ont pas été supprimé. Étrangement, les deux lycées "bourgeois" de l’académie, ceux qui accueillent, les enfants des bonnes familles cayennaises gardent leurs privilèges (2 postes à plein temps pour l’un et un BMP 50% pour l’autre) alors qu’ils ne sont pas les plus gros ni les plus surpeuplés de l’académie. Et c’est tant mieux pour eux.

Face à cette injustice et ses arguments bidons, nous essayons de faire entendre nos voix mais du côté de notre inspecteur, c’est silence radio.

Je trouve que cette situation est une très belle illustration de la politique éducative actuelle. De belle paroles pour les média mais sur le terrain un rouleau compresseur qui nous met dans des situations de travail très difficile au nom des sacro-saintes-économies-on-n’a-pas-d’argent-ma-brave-dame. En attendant, une fois de plus ce sont les plus pauvres qui en payent le prix.

Allez malgré tout, bonne rentrée à tou.t.es (ou essayons en tout cas)

Correspondant local

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1586