mercredi, 24 octobre 2018|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Soutenez l’association d’éducation populaire Approches Cultures & Territoires (ACT)

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Depuis 10 ans, l’association d’éducation populaire Approches Cultures & Territoires (ACT) travaille à Marseille autour de l’histoire et de la mémoire des immigrations et des quartiers populaires.

Aujourd’hui, la pérennité de ce centre de ressources n’est plus assurée en raison d’énormes délais de paiement d’importantes subventions. Pour tenir le cap face à une urgence inédite dans l’histoire de l’association, son équipe se tourne vers le financement participatif et espère mobiliser la société civile autour de son projet.

L’objectif : atteindre au moins 12000 euros d’ici le 9 mai 2016, sur le site de crowdfunding Ulule, grâce aux dons et à la solidarité du public.

*

La volonté affichée d’ACT est de développer une réflexion collective et citoyenne, avec tous les publics pour déconstruire les stéréotypes et les stigmatisations.

Le fondement de l’association est que l’approche historique serait le meilleur moyen de comprendre le monde actuel. Une histoire qui ne laisse personne sur le chemin ou dans l’ombre, mais qui, au contraire, en partant des histoires oubliées, des mémoires méprisées, des territoires populaires, des multiples immigrations de travailleurs, des exils toujours renouvelés… déploie un récit commun, partagé, qui permet à chacun de trouver sa place en tant que citoyen.

Pour cela, ACT propose toutes sortes de manifestations culturelles et pédagogiques, telles que des cycles de conférences, des projections-débats, des expositions, des formations… Elle permet au public de rencontrer régulièrement des chercheur-e-s en sciences humaines et sociales qui éclairent et tracent des pistes d’intelligence collective, afin de mieux saisir les enjeux contemporains.

Dans un contexte de forte ségrégation ethnique et sociale, le volet Éducation d’Approches Cultures & Territoires construit avec les professionnels, les élèves et les habitants des quartiers populaires de Marseille des espaces, des outils, des alternatives au sein desquels ceux qui font au quotidien l’expérience de stigmatisations, de relégations urbaines, sont à l’origine d’initiatives collectives et de propositions pour une école plus égalitaire et émancipatrice. (pour + de précisions voir la présentation de l’action d’ACT dans la revue Diversité n°181 : http://www.approches.fr/IMG//File/article_ACT_Diversite%CC%81.pdf)

Un travail qui est aujourd’hui menacé par un problème que nombre d’associations ne connaissent que trop bien : des financements publics notifiés, mais dont les versements sont sans cesse repoussés, malgré la réalisation des actions, d’où un cercle vicieux en termes de trésorerie qui met en danger l’existence même de l’association.
Pour dépasser cette tension et continuer de se développer, ACT s’est lancée dans une opération de financement participatif pour laquelle elle espère au moins 12 000 euros d’ici le 9 mai afin de dépasser ces problèmes conjoncturels.
Une somme qui donnerait à ACT un nouveau souffle salutaire. Toutes les personnes qui souhaitent participer peuvent le faire à partir de 5 euros et sont invitées à relayer l’information à leur tour. Parce que chaque contribution compte et que les petits fleuves font les grands ruisseaux !

Et la page Ulule du projet donne le ton : l’association veut penser à demain et à tous les jours d’après. Si la campagne réussit, la première étape en ce sens sera d’améliorer de façon significative le principal outil à la disposition du public : le site internet documentaire, véritable centre de ressources qui permet un accès gratuit à plus de 2100 documents recensés, dont les enregistrements de chacune des conférences d’ACT.

Une mine de connaissances et de ressources sur l’histoire des immigrations et des luttes pour l’égalité qu’il serait très triste de voir disparaître...

À découvrir sur : http://ulule.fr/approches-cultures-et-territoires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1402