Menu Fermer

Solidarité avec les licenciés de l’Ecole spéciale d’architecture de Paris

Vous avez peut-être entendu parler de la répression anti-syndicale qui se joue en ce moment à École Spéciale d’Architecture de Paris.
9 salarié.e.s de cette école ont été convoqué.e.s le 21 avril dernier pour se voir notifier leur licenciement. Le prétexte est économique or sur les 9 personnes, 4 sont syndiquées à la CNT et 4 à la CGT. Cela ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’agit bien d’une purge anti syndicale qui fait suite, entre autres, aux actions engagées contre la direction depuis 2011 pour l’organisation d’ élections professionnelles et garantir la sécurité des salarié.e.s. Ce en quoi la direction s’est jusqu’à présent refusée.
Plus d’infos ici : http://www.cnt-f.org/purge-syndicale-a-l-ecole-speciale-d-architecture.html

Dans ce contexte, nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour dénoncer cette attaque inacceptable contre le syndicalisme en général et le droit du travail en particulier. Et dans l’immédiat, nous vous demandons de bien vouloir relayer auprès de vos syndicats la campagne de mails que nous avons initiée contre la direction de l’ESA (voir le modèle ci-dessous à envoyer en tant que fédération, syndicat et/ou militant). Vous pouvez, bien sûr, adapter le texte du message à votre convenance. N’hésitez pas à contacter la section CNT ESA pour plus de précisions ( cnt.esa@gmail.com ou 06 08 80 78 86) et à les mettre en copie des mails envoyés pour leur information.

D’autres actions sont prévues en parallèle de la mobilisation des étudiants qui ne faiblit pas depuis le 9 avril (voir la revue de presse ci-dessous). Notamment un concert de soutien le 13 mai devant l’ESA et une journée de débats dans nos locaux aux Vignoles à Paris le 20 mai. Enfin, la section CNT ESA interviendra tout au long du week end de la fête de la CNT les 8-9-10 mai à la Parole Errante à Montreuil (http://www.cnt-f.org/festival-de-la-cnt-les-8-9-et-10-mai-a-la-parole-errante-montreuil.html )

Nous vous tiendrons informés de la suite des initiatives et de la lutte.

Quelques liens pour plus d’information, en particulier sur la mobilisation des étudiants de l’école pour soutenir les salariés licenciés et exiger la démission de la direction de l’école.

Paris Lutte Infos :
http://paris-luttes.info/retour-sur-le-rassemblement-de-3140

L’Humanité :
http://www.humanite.fr/des-barbouzes-chez-les-architectes-571427

Le Monde :
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2015/04/17/des-etudiants-architectes-en-greve-construisent-leur-propre-ecole_4618125_4401467.html

L’Etudiant :
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ecole-speciale-d-architecture-etudiants-et-enseignants-toujours-en-greve.html

Message à envoyer aux adresses suivantes, merci d’envoyer une copie de votre message à la section cnt-esa ( cnt.esa@gmail.com ) et à la cnt-ste 75 ( educ.rp@cnt-f.org )

directeur : francois_bouvard@esa-paris.net
copie à la Responsable des ressources administratives et financières : brigitte_gelot-mangel@esa-paris.net
et à la Déléguée du personnel CFDT : martine_jeanne@esa-paris.net

À l’attention de Monsieur François Bouvard, Directeur de l’ESA,
copies à Madame Brigitte Gelot-Mangel, responsable des ressources administratives et financière, et à Madame Martine Jeanne, déléguée CFDT

Monsieur,

J’ai appris (ou “nous avons appris”, si c’est un syndicat qui écrit) par la section CNT ESA que vous avez procédé à 9 entretiens préalables à licenciement. Je dénonce (nous dénonçons) une répression syndicale déguisée et la violence des méthodes employées pour évincer toute forme de contestation à l’ESA.

Je soutiens (nous soutenons), avec la section CNT ESA, la demande d’arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement à l’encontre des salariés de l’ESA.

Je demande (Nous demandons) également votre démission , ainsi que celle du président et du Conseil d’administration, ainsi que l’organisation des élections professionnelles conformément au droit du travail que vous avez jusqu’à ce jour refusé de respecter

Veuillez recevoir mes salutations (nos salutations) syndicalistes.

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *