jeudi, 24 octobre 2019|

14 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Rencontres estivales autour de l’Appel de Beauchastel

Version imprimable de cet article Version imprimable

Les prochaines rencontres auront lieu du mercredi 10 au vendredi 12 juillet à Crest dans la Drôme* (à seulement 20 km de Beauchastel !).

Il sera possible d’arriver dès la veille mardi et de repartir le samedi qui suit. En ce qui concerne les aspects pratiques, il y aura suffisamment de possibilités sur place ou dans les environs pour le couchage d’une vingtaine de personnes (sur des matelas). Merci d’amener votre sac de couchage, ravitaillement et boissons que nous partagerons ensemble (épiceries sur place si nécessaire). Afin de nourrir les échanges entre nous, il est tout à fait indiqué de venir avec des textes/réflexions à présenter et qui pourront affuter notre critique du « recouvrement numérique » du monde à l’œuvre dans notre travail et plus largement dans la société (2.0 et versions suivantes).

Par ailleurs, une réunion publique aura lieu mercredi soir dans le bar associatif l’Hydre (au centre de Crest). Il s’agira d’échanger autour de la numérisation à marche forcée de l’école et de la société en général.

Merci de signaler votre venue afin de s’organiser (notamment covoiturage) :

Régis Faucheur 04 26 42 09 25 ou 06 27 57 79 96
Marie-Aude Cornu et Régis Faucheur
Résidence Grand Valla Hall 7, rue Louis-Pasteur, 26400 Crest
(près du quartier de l’hôpital au sud de Crest, rive gauche de la Drôme) ; la gare Sncf est à 800 m (correspondances régulières en train ou bus depuis la gare de Valence).

Pour venir en voiture, il faudra se rapprocher le plus possible de la rivière Drôme et changer de rive par le pont en bois si vous venez du Nord ou rejoindre le pont en bois si vous venez du Sud, puis longer la Drôme vers l’Est par le quai André-Reynier pendant 100 m jusqu’au carrefour avec la rue Louis-Pasteur… vous serez alors arrivé !

Quelles sont les conséquences de l’utilisation à haute dose du numérique à l’école ? Pour tenter de répondre à cette question fondamentale en analysant les nouvelles pratiques de classe, afin de ne pas abandonner béatement la jeunesse
et l’école au tout numérique, un collectif, essentiellement composé d’enseignant-es, s’est créé il y a quelques années.
Ainsi est né l’appel de Beauchastel, publié en décembre 2015 et qu’il est encore possible de soutenir aujourd’hui.
Une quinzaine de signataires de cet appel se sont réunis à Aubusson du 22 au 24 février 2019 pour poursuivre leur travail de recherche et de réflexion et pour organiser une réunion publique. Petit compte rendu de ces rencontres…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »