Menu Fermer

Radio : Berrien s’oppose à une fermeture de classe… et gagne

Dès l’annonce en avril de la suppression programmée d’une classe en septembre, les parents et enseignants de l’école de Berrien, village des monts d’Arrée dans le Finistère, sont entrés en guerre contre la Dasen et sa prétention à imposer sans discussion sa logique bêtement comptable.

Dans un enregistrement effectué sur place fin août, certains d’entre eux racontent le déroulement et tirent les enseignements de cette lutte remarquable. Détermination, auto-organisation, cohésion, imagination, tels sont les ingrédients qui leur ont permis de tenir et de remporter une franche victoire.

Pour écouter cette émission de La question sociale, c’est par ici…

L’émission de radio « Vive la sociale »

vous pouvez l’écouter les 1er et 3e jeudis du mois, de 19h à 20h30, en direct sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 MHz ou sur Internet: rfpp.net

Rediffusion le lundi suivant de 7h à 8h30
«Vive la sociale» était au départ l’expression du collectif interprofessionnel du 18e arrondissement de Paris, issu du mouvement de 1995 contre le plan Juppé. Elle a survécu à la mort du collectif et en poursuit l’objectif: donner la parole aux acteurs des luttes.

La revue « La Question sociale »

a connu une vie brève, entre 2004 et 2006. Le site prend aujourd’hui le relais et poursuit la recherche et les débats qui ont donné son sens à la revue: favoriser l’expression et la réflexion autour des manifestations d’autonomie dans les luttes sociales.

Une lutte dont il sera aussi question dans le prochain n° de la revue N’Autre école Questions de classe(s)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *