vendredi, 16 novembre 2018|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Questionner, observer, décrire

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF

Mercredi 10 octobre, de 18 h à 19 h 30 au CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11e, salle verte), Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, vous invitent à une rencontre débat : « Questionner, Observer, Décrire, 16 ateliers pour comprendre le monde du travail », par cinq enseignantes d’UPE2A NSA LP du Casnav de Paris.

Comité de rédaction ouvert de la revue N’Autre école à partir de 15h.

De toutes parts se précise le projet de rendre l’école plus proche des attentes des entreprises, et les élèves chaque fois plus ressemblants à des employés tels qu’elles les rêvent. Pourtant, une autre manière d’envisager la découverte du monde professionnel par les élèves peut être mise en œuvre : une approche culturelle au service des apprentissages et non de l’employabilité. La démarche place l’échange avec des professionnels sur leur lieu de travail en son cœur. Ce sont des personnes que les élèves rencontrent, des gens qui ont changé avec le temps, qui ont transformé leur travail et le monde qui les entoure. Incités à interroger et à s’interroger sur le sens et la finalité du travail, ici les élèves sont aussi considéré d’abord comme des personnes. Ils apportent et apporteront ce qu’ils sont, ce qu’ils veulent que deviennent leur travail et son monde.
L’ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant, parfois accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires. Il est consultable en ligne et téléchargeable gratuitement sur : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1683955/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques

Ces ressources pédagogiques ont été conçues par 8 enseignantes d’Upe2a-nsa-lp (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Non Scolarisés Antérieurement de Lycées Professionnels) qui ont mis en commun leurs idées pour que la découverte du monde du travail ne vienne pas en sus ou en marge des apprentissages mais comme support à ceux-ci. C’est aussi une trace de ce partage, de ce travail en équipe, que l’ouvrage voudrait laisser. Ces enseignantes ont mis à profit leurs rencontres - entre elles et avec leurs élèves - pour, elles aussi, faire évoluer leur monde du travail. Avant de repartir, chacune, vers les divers chemins sur lesquels leur statut de contractuelles les pousse, elles partagent les fruits de leur expérience au plus grand nombre. Ainsi, les ateliers qu’elles proposent peuvent être mis en œuvre avec tout type d’élèves, parce que les ateliers sont adaptables et parce que la démarche n’est pas contraignante ; il s’agit simplement de (se) poser des questions et d’aller à la rencontre du monde qui nous entoure, collectivement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1412