mercredi, 19 décembre 2018|

10 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Questionner Observer Décrire, 16 ateliers pour...

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   1 commentaire(s)

Questionner Observer Décrire, 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail, est consultable et téléchargeable gratuitement en suivant ce lien, https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail,
Les ateliers s’adressent tant aux élèves allophones qu’aux élèves francophones. Ils ont été conçus par 8 enseignantes d’UPE2A NSA LP (Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Non Scolarisés Antérieurement de Lycées Professionnels) afin de mettre en commun et de partager leurs idées pour amener les élèves à la découverte du monde du travail. Il s’agit, aussi et surtout, de les accompagner dans la construction d’un parcours d’orientation investi en tant que sujet : nous souhaiterions qu’ils s’imaginent dans une vie d’adulte qui serait vraiment la leur, dans un travail et dans une société qu’ils adapteront à ce qu’ils sont, tout comme eux-mêmes s’adaptent afin d’y prendre place.
L’ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant, parfois accompagnées de supports pour les élèves, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires. Il peut être utilisé dans tous types de classes, parce que les ateliers sont adaptables et parce que la démarche n’est pas contraignante ; il s’agit simplement d’aller à la rencontre du monde qui nous entoure et d’être capable de restituer cette expérience. Chaque atelier peut être réalisé indépendamment des autres, en une ou plusieurs séances. L’ensemble des 16 ateliers représente 90 heures de formation au maximum. Il repose sur une démarche active et collaborative des élèves afin qu’ils découvrent la richesse de cette approche en termes de bonheur d’apprendre, de travailler ensemble et de puissance d’agir.
C’est aussi de cette façon que nous-mêmes avons travaillé pour concevoir et éditer cet ouvrage.

Nous espérons que vous vous en saisirez !

Séverine Delrieu, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski, Solène Lalfert, Gaëlle Laran, Claire Nétange, Véronique Saugier et Nadine Susnjara

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1438