Menu Fermer

Présence de Macron et de nous tous à Versailles On sera Là !

Au 45e jour de grève, de luttes et de mobilisation, le gouvernement reste inflexible. Pourtant, la colère reste grande et l’opinion publique majoritairement contre ce projet de réforme de retraite à points.

Nos organisations syndicales portent des propositions pour améliorer les droits de toutes et tous dans le régime de retraite actuel. Elles s’appuient sur les cotisations sociales et les richesses créées par le travail : – Augmentation des salaires dans le privé et les rémunérations dans le public, – Mettre en œuvre immédiatement l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. – Développement de l’emploi stable, mettre fin à la précarité particulièrement de la jeunesse et prendre en compte les années d’étude. – Les plateformes numériques doivent être soumises à cotisation. – La fin ou la compensation des exonérations patronales, la réorientation des crédits d’impôts aux entreprises vers le régime des retraites et l’élargissement de l’assiette de cotisations afin d’inclure tous les travailleur.euses dans le régime par répartition et d’éviter toute ouverture à la capitalisation

Il est indispensable de préserver les réserves de tous les régimes de retraite.

La lutte contre la fraude et l’évasion fiscale doit être une priorité avec l’instauration d’une contribution sociale pour la protection sociale sur les revenus du capital.

Le chef de l’État doit comprendre qu’il doit retirer son projet. Le patronat doit entendre qu’il a une responsabilité pour préserver le système de retraite actuel.

Alors, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron à Versailles en compagnie de plus de 200 grands chefs d’entreprises, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, solidaires des Yvelines appellent l’ensemble des des salarié-es du secteur privé comme du secteur public, des retraité-es, des privé-es d’emploi, des jeunes à “manifester contre les privilégiés du patronat !”

Appel de l’intersyndicale CGT 78 – FO 78 – FSU 78 – Solidaires 78

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *