mercredi, 23 octobre 2019|

8 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Pour le soutien des structures expérimentales et innovantes dans le service public

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Alors que les réformes actuelles de l’école se targuent de donner plus de choix aux élèves, les possibilités déjà peu nombreuses pour les élèves de suivre leur scolarité dans un établissement expérimental ou innovant public continuent à se réduire !
Ces établissements accueillent notamment des élèves qui, pour de multiples raisons, ne trouvent pas leur place dans les établissements traditionnels et leur permettent de renouer avec l’envie d’apprendre, évitant l’impasse du décrochage scolaire. Pourquoi affaiblir ces structures qui œuvrent pour reconstruire le lien de confiance entre les jeunes et l’école ?
Pour la rentrée 2019, le constat est accablant :
- suppression de plus de 100 heures au Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny,
- déménagement imposé du Pôle Innovant Lycéen dans des locaux qui mettent en péril la structure,
- suppression de 18 heures au Collège Lycée Expérimental d’Hérouville Saint Clair,
- suppression de 2 postes sur 19 au Lycée Expérimental de Saint-Nazaire,
- suppression de 36 heures au Collège Lycée Expérimental Freinet de la Ciotat (suite à l’opposition de l’équipe éducative une partie des heures a été retrouvée mais la situation reste incertaine pour les années suivantes)
Ces structures reposent sur un engagement total des équipes éducatives et les moyens qui leur sont retirés ou les incertitudes qui planent sur les locaux qui les accueillent suffisent à mettre en péril leur existence-même.
Nous défendons l’existence des structures expérimentales et innovantes au sein du service public pour que chaque élève puisse trouver sa place dans le système éducatif et par la suite sa place dans la société.
Nous défendons une école réellement plus juste et plus démocratique qui permette de lutter contre les inégalités et non de les consolider.
Nous exigeons que ces structures soient soutenues et que les moyens retirés à certaines d’entre elles pour l’année 2019/2020 leur soient rendus afin de permettre à tous•tes, élèves, parents et enseignant•es, de préparer la prochaine rentrée en toute sérénité.
Pétition initiée par :
- Lycée Expérimental de Saint-Nazaire (44)
- Collège Lycée Expérimental d’Hérouville St Clair (14)
- Collège Lycée Expérimental Freinet de La Ciotat (13)
- Les personnels et les parents du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86)
- Pôle Innovant Lycéen de Paris (75)
- Lycée Des Possibles de Toulon (83)
- Lycée Autogéré de Paris (75)
- Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet
- Collège Lycée Élitaire Pour Tous de Grenoble (38)

Pour signer la pétition :
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-pour-le-soutien-des-structures-exp%C3%A9rimentales-et-innovantes-dans-le-service-public-8f33ea1b-09b2-403a-8733-3944a294b4d2

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »