Menu Fermer

Pour croire en une école décroissante

surcharge.jpg

Nous, enseignant(e)s conscient(e)s des problèmes incommensurables qui se trament pour nos écoles, comme pour le reste de la société, devons rapidement amorcer une décroissance dans nos salles de classes et nos écoles. Cela se fera par étapes et prises de conscience de nos pratiques.
Je mettrais en avant, pour le moment, les recherches de documents pédagogiques « dégueulant » sur le Net. Certains professeurs ressources “narcissico-papivores” allant même jusqu’à mettre et remettre les mêmes ressources et… des scans de manuels. Une course effrénée devant (soi-disant) permettre aux « enseignants consommateurs » de gagner du temps. Cela reste à voir. De plus, quid des droits intellectuels ? Comme si la pédagogie devait résider dans toujours plus d’accumulation de documents, de fiches et d’exercices. La pédagogie sous perfusion de pdf.
Une autre temporalité serait aussi de bon aloi pour les enseignants comme pour nos élèves. En effet, des programmes toujours plus copieux amènent de véritables indigestions collectives lorsque nous devons évaluer-enseigner-exercer puis réévaluer. Une “permaculture pédagogique* serait beaucoup plus porteuse de sens et garante pour l’école, la cité et les êtres gravitant autour. Elle permettrait à chacun de créer et développer ses projets mais aussi sa personnalité autour d’une assemblée respectueuse. Cette dernière serait hors compétition et sociologiquement ancrée dans un but commun dans et hors ses murs. Bref, une école de 3e type tant désirée je l’espère par nombre de professeurs lambda comme moi.

* définition reprise et adaptée de wikipédia
Elle ambitionne une production agricole (scolaire) durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » (l’expression personnelle) le plus de place possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *