Menu Fermer

Plaisir d’aller à l’école

Bonjour,

Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont nés, il y a 43 ans, à partir d’une classe coopérative, la mienne.
Pour leurs 40 ans, en 2011, j’ai recherché mes anciens élèves qui avaient soit été la source de cette aventure (une première classe pendant 3 ans, CE2, CM1 et CM2) et deux classes pendant deux ans (CM1 et CM2). sur 85 élèves, j’en ai retrouvé une quarantaine. nous avons ensemble publié un ouvrage qui est une magnifique évaluation des pédagogies coopératives, ouvertes, en réseaux…

Claire Héber-Suffrin (coordination), Plaisir d’aller à l’école, avril 2013, Chronique sociale.

Voici le texte de présentation :
“Plaisir d’aller à l’école
Trois classes ouvertes et coopératives à Orly. Racontées par l’institutrice et trente-et-un de ses anciens élèves, quatre de leurs parents, des enseignants du primaire et du collège, des intervenants et membres du réseau d’échanges de connaissances d’alors.
Des élèves qui affirment avoir expérimenté le plaisir d’aller à l’école, le désir d’apprendre, le bonheur de coopérer, la chance de s’entraider, l’efficacité d’enseigner à leur tour…
Une pratique pédagogique innovante qui peut largement inspirer les nécessaires changements de l’Ecole, de la pédagogie, du métier d’élève et du métier d’enseignant, de la formation des enseignants, des liens avec le territoire de vie proche et le monde de l’éducation populaire.
Une évaluation rare : environ quarante ans plus tard, des adultes responsables indiquent ce qu’a été pour eux cette expérience et ce qu’elle a pu leur apporter.
Grâce à cet ouvrage vivant et émouvant, on découvre, dans ces classes, les racines, les fondements, les fondations des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.
Une Ecole « ouverte », dynamisée par la richesse de son environnement social et culturel, dans le village, dans le canton, dans le quartier, dans la ville ? Les institutions d’éducation – l’Ecole, l’Université… – contribuant au développement des formations « pour tous », « par tous », tout au long de la vie et dans toutes les situations de la vie ? Oui, c’est possible !
Coopération plutôt que compétition ? Accès multiples pour tous à tous les savoirs ? Considération de chacun comme essentiel pour une société apprenante ? Autour de ces attentes, cet ouvrage témoigne des effets étonnants de la réciprocité pédagogique et d’une économie des dons réciproques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *