Menu Fermer

Non à l’histoire nostalgique et patriotique – vidéo de Laurence De Cock

En ces temps réactionnaires, prospère une histoire mythifiée et réactionnaire. Ne la laissons pas coloniser nos esprits, et ceux des plus jeunes !
Pour s’en départir, on se reportera utilement à l’excellent ouvrage collectif dirigé par l’historienne Laurence De Cock. Un livre nécessaire.

La fondation Copernic nous propose une vidéo de présentation de ce livre précieux…



Pour soutenir et adhérer à la Fondation Copernic, c’est ici

Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l’histoire (édition Agone) poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l’histoire qu’on enseigne à l’école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d’une société plurielle sachant les rassembler autour d’un rapport critique et confiant au savoir.

Avec des contributions de : Géraldine Bozec, Vincent Capdepuy, Vincent Casanova, Suzanne Citron, Laurence De Cock, Hayat El Kaaouachi, Charles Heimberg, Samuel Kuhn, Françoise Lantheaume, Patricia Legris, Servane Marzin, Véronique Servat : chercheurs et enseignants, les auteurs de cet ouvrage nourrissent les réflexions du collectif Aggiornamento histoire-géographie (http://aggiornamento.hypotheses.org/) qui milite pour un enseignement libéré du carcan de l’habitude et des pesanteurs bureaucratiques.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *