Menu Fermer

Maudite soit la guerre, le syndicalisme et la solidarité sont nos armes

Motion de la Fédération des syndicats d’instituteurs et d’institutrices de la CGT, 1918 :

« Les institutrices et instituteurs syndiqués affirment de nouveau leur opposition irréductible à la guerre entre nations, massacre organisé des peuples, cause de misère et de ruine pour l’humanité, triomphe du mensonge, de la haine, de l’injustice, de la barbarie.
Ils rappellent aux camarades des autres organisations que seule est légitime et nécessaire la lutte de classe, la lutte des travailleurs de tous pays contre ceux qui les exploitent et les oppriment.
Ils regrettent que des militants syndicalistes, après avoir travaillé pour la paix, s’emploient maintenant à contenir la classe ouvrière, semant ainsi la confusion, favorisant la continuation de la tuerie.
Ils envoient leur salut fraternel aux révolutionnaires russes qui ont fait la paix dans leur pays et s’efforcent d’y réaliser le socialisme.
Ils condamnent toute intervention directe ou déguisée des Alliés en Russie malgré la volonté évidente du peuple russe.
Et, fidèles aux principes de Zimmerwald et de Kienthal, ils décident de continuer résolument leur propagande en faveur de la paix. » (59 pour, 3 contre, 7 abstentions). “

2 Comments

  1. Thierry Flammant

    Maudite soit la guerre, le syndicalisme et la solidarité sont nos armes
    Belle initiative Grégory !
    Tu connais sans doute des articles et manifestes plus anciens (autour de 1915-16) contre la guerre et les déboires de L’Ecole émancipée refusant de paraître et changeant 2 fois de nom face à la censure militaire et politique.
    Quelle actualité de ce manifeste !

    • Collectif Q2C

      Maudite soit la guerre, le syndicalisme et la solidarité sont nos armes
      Merci Thierry,
      j’ai fait un long exposé sur Twitter sur la question… maintenant je ne sais pas comment le relayer ici… si quelqu’un.e a des pistes “techniques” je veux bien depuis la disparition de storify…
      Greg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *