Menu Fermer

Mathéo, en terminale ES au microlycée de Paris : “Je reprends goût aux études”

Je relaie ici un article de l’Étudiant.

[**Après trois années en situation d’échec scolaire, Mathéo a décidé de reprendre ses études au sein du microlycée de Paris. Il retrouve le bonheur d’apprendre, avec enthousiasme et passion !*]

“Au collège, j’étais un bon élève. J’avais un objectif précis : intégrer un lycée militaire. Je m’y étais préparé pendant quatre ans, en me donnant à fond dans les études et en pratiquant des sports. Mais je n’ai pas été admis parce qu’il fallait avoir un membre de sa famille dans l’armée.

Quelle déception ! J’ai donc intégré un lycée général, sans grande envie. Et là, cela s’est mal passé. Je me suis laissé aller : je fumais des pétards, je sortais, séchais les cours… J’ai terminé l’année avec une moyenne située entre 0 et 2, des avertissements de travail et de conduite, des convocations.

J’ai redoublé et on m’a dit que c’était une chance. Pour moi, c’était plutôt une punition. Cette deuxième seconde s’est passé comme la première. Je ne me sentais ni aidé ni soutenu. Finalement, on m’a laissé passer en première STMG. J’ai vite compris que je n’avais rien à faire là. Cerise sur le gâteau : mes vies familiale et amoureuse se compliquaient. Alors, j’ai tout envoyé valdinguer et je suis parti.”
“Mon décrochage scolaire a duré trois années”

“Je n’ai jamais été un tire-au-flanc, le travail ne m’effraie pas. J’ai préféré gagner mon indépendance, travailler plutôt que rester chez moi et déprimer. J’ai donc multiplié les jobs dans des tas de domaines : manutentionnaire, intérimaire, vendeur sur les marchés le week-end, déménageur…

La suite ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *