lundi, 17 juin 2019|

59 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Manière de Voir n° 131 : Feu sur l’école !

Version imprimable de cet article Version imprimable   1 commentaire(s)

Depuis lundi, la nouvelle livraison de Manière de Voir, le trimestriel du Monde diplomatique, est disponible chez tous les marchands de journaux.

Avec un dossier intitulé « Feu sur l’école ! », ce numéro tranche avec le traitement médiatique traditionnel des questions éducatives.
D’abord par sa volonté d’aborder les enjeux scolaires avant tout sous l’angle du social. La première partie, intitulée « La reproduction des inégalités » rappelle que l’école française non seulement reproduit mais légitime et accentue les écarts sociaux. Elle se distingue même, dans cette spécialité, parmi les différents pays de l’OCDE. Et « Tout commence par le code postal » nous préviennent d’emblée Jean-Christophe François et Franck Poupeau.

Ensuite, l’intérêt de cette publication, vaut par une ouverture à l’international, assez peu habituelle dans les réflexions consacrées à l’éducation. États-Unis, Brésil, Japon, Mexique, Égypte, Sénégal, etc. ce tour d’horizon donne le vertige et présente, grandeur nature, les différentes tentations réactionnaires et/ou libérales qui menacent aujourd’hui l’éducation : des télécollèges mexicains aux ratés de la révolution égyptienne en passant par les dérives sécuritaires new-yorkaises où les vigiles qui ont remplacé les surveillants n’hésitent pas à passer les menottes à des enfants de 5 ans. Ces éclairages, s’ils témoignent des mutations actuelles de notre système national, donnent aussi à penser une autre école. Ainsi, dans « Le rêve égalitaire de la société finlandaise », Philippe Descamps passent en revue les différents facteurs qui font que l’école, en Finlande, réduit les inégalités sociales au lieu de les aggraver. L’indifférence des enseignants aux classements et à la concurrence n’est pas le moindre des enseignements de ce reportage consacré à un pays que la fameuse étude PISA place en tête de toutes les comparaisons internationales. Une position qui s’explique, non pas comme on le fait souvent, par un saupoudrage de quelques recettes mais par une conception politique de l’école totalement inverse à la nôtre.
En concluant avec une partie sur « Les voies de l’émancipation », le dossier donne la parole à Franck Lepage, à propos de l’éducation populaire, à Jean-Pierre Terrail sur l’école commune (un texte utile qui rattrape un premier article poussif et creux, du même auteur, sur les méthodes de lecture) et Paulo Freire, le pédagogue brésilien.
L’ensemble est rythmé par des extraits d’œuvres littéraires, des conseils de lecture et des présentations de sites (dont Questions de classe(s) !)

Plus qu’une introduction, l’édito signé Renaud Lambert et Allan Popelard, coordinateurs du numéro, rappelle que l’école n’est « ni le problème ni la solution ». Revenant sur l’ambiguïté constitutive du système éducatif – entre soumission et émancipation, production du savoir et reproduction sociale – ils ouvrent cette piste de réflexion « En fonction des projets politiques qu’elle sert, des luttes qui l’agitent, la classe cimentera donc les classes, ou permettra de les abolir... »

Lire ce numéro est non seulement conseillé mais c’est même un devoir !

Grégory Chambat

Manière de Voir, n° 131, octobre - novembre 2013, « Feu sur l’école », 8,50 €.

Découvrir le numéro

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1566