Menu Fermer

Maintien des moyens affectés aux options artistiques facultatives

Sous prétexte que trop d’argent va à une minorité d’élèves.”La DRAC PACA sonne le glas des options artistiques facultatives théâtre, danse et cinéma.
” c’est l’argument qui nous a été donné lors de la réunion avec la DRAC et la DAAC, qui veulent mettre en place des dispositifs plus transversaux susceptibles de toucher un plus grand nombre. La culture pour tous!! On sait où peut mener ce bel argument !!! Ce qui a fait réagir très fortement les chefs d’établissement, les inspecteurs et les professionnels présents !!Tous offusqués, écœurés!!”.

Lettre ouverte aux ministres de la culture et de l’éducation nationale.
La culture pour tous ?
La DRAC PACA sonne le glas des options artistiques facultatives théâtre, danse et cinéma.
La rumeur courait depuis plusieurs mois, elle a été confirmée par l’IA-IPR en charge du théâtre début avril. La DRAC a réuni jeudi 23 mai les chefs d’établissement concernés pour entériner sa décision : l’arrêt des subventions DRAC pour les options facultatives artistiques à partir de la rentrée 2013.
En effet, les nouvelles priorités ministérielles concernent la mise en œuvre du « parcours artistique et culturel de l’élève » or aucun budget supplémentaire n’est prévu pour les financer. La DRAC a donc toujours la même enveloppe budgétaire en matière d’éducation artistique, mais elle doit financer de nouveaux dispositifs, cela se fera au détriment des dispositifs existants.
L’arrêt des subventions DRAC pour les options facultatives, c’est la fin des interventions d’artistes dans les classes, aux côtés des enseignants. Privées de cette collaboration essentielle, par ailleurs imposée par les programmes, les options sont condamnées à fermer. L’épreuve du bac elle même ne pourra être maintenue en l’état.
1986 : à l’initiative de Jack Lang, ministre de la culture, sont créées les premières options d’enseignement artistique qui reposent sur un partenariat entre les artistes et les enseignants, et donc entre les deux ministères de la culture et de l’éducation nationale. Il s’agit là d’un acte fondateur dans la démocratisation de l’accès à la culture, démocratisation qui ne peut que s’appuyer sur un enseignement exigeant et approfondi.
2013 : Aurélie Filippetti, l’actuelle ministre de la culture, met en question l’existence des options facultatives théâtre, danse et cinéma au profit de « parcours artistiques et culturels ». Il n’est plus question que de projets ponctuels, c’est la fin du partenariat entre les artistes et les enseignants. Lorsque d’autres DRAC ont refusé ou retardé l’échéance, la DRAC PACA est l’une des premières à annoncer l’arrêt de ces subventions, l’année même où Marseille est la capitale européenne de la culture.
C’est toute une conception de l’enseignement artistique au lycée, facultatif et de spécialité, qui est menacée au nom d’une prétendue démocratisation de l’accès à la culture. Ce serait la fin d’une exception française qui permet à de nombreux élèves, quelle que soit la filière et l’orientation choisies, une véritable approche du théâtre, de la danse ou du cinéma à travers un enseignement exigeant, à la fois pratique et théorique. Ce sont les options facultatives appuyées sur une étroite collaboration entre enseignants et artistes qui sont porteuses de la démocratisation et de la culture pour tous, il faut les renforcer, les développer et non les condamner.
Marion CHOPINET, professeur, lycée Artaud, Marseille
Isabelle RAINALDI, professeur, lycée Artaud, Marseille
Danielle STEFAN, comédienne, metteur en scène, déléguée régional SFA-CGT,Marseille
François CHAMPEAU, comédien, Marseille
Eric LECONTE, comédien, Marseille
Jean-Claude AZOULAY, professeur, lycée Diderot, Marseille
Marianne CHRETIEN, professeur, lycée Lumière, La Ciotat
Karine MOLINATTI, professeur, lycée d’altitude, Briançon
Annie RAVET, professeur, lycée d’altitude, Briançon
Elodie CONAN, professeur, lycée Montgrand Marseille
Anne-Marie BONNET, professeur, lycée David Noël, Gap
Anne RANDON, professeur, lycée Cézanne, Aix en Provence
Annie CHIFFRE, professeur, lycée Cézanne, Aix en Provence
Sylvie BEAUJARD
Philippe MACHU, professeur, lycée Cocteau, Miramas
Jérôme NICOLAS, professeur, lycée Marseilleveyre, Marseille
Corinne JABERG, professeur, Carpentras
http://www.aix.snes.edu/spip.php?article1688

Adressée à : Aurélie Filippetti

Aurélie Filippetti et Vincent Peillon: Maintien des moyens affectés aux options artistiques facultatives
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/aur%C3%A9lie-filippetti-et-vincent-peillon-maintien-des-moyens-affect%C3%A9s-aux-options-artistiques-facultatives

Merci de votre solidarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *