Menu Fermer

Luc Ferry : la voix de ses maîtres… le réac de service

L’ancien ministre de l’Education nationale sous Jacques Chirac (de 2002 à 2004) a affirmé sur I-Télé

« Aujourd’hui pour ne pas avoir le bac, il faut en faire la demande »

L’occasion pour nous de renvoyer à l’analyse que le site L’Observatoire des inégalités vient de publier sur L’inégal accès au bac des catégories sociales

Les inégalités d’accès au bac

90 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Une partie des enfants issus des milieux populaires accèdent au bac, mais les écarts sont considérables selon les milieux sociaux, notamment du fait de l’influence du niveau de diplôme des parents, dans un système scolaire très académique.

La suite en graphiques et en textes à lire sur le site de l’Observatoire

1 Comment

  1. Jean François

    Luc Ferry : la voix de ses maîtres… le réac de service
    Quand je lis cette déclaration d’un ancien ministre de l’Education Nationale, moi même étant enseignant du secondaire (1er degré) à la retraite, je dirai, au risque que ma réaction soit refusée par les modérateurs, mais j’assume, que j’hésite entre deux formules “qualifiantes” à l’égard de ce “penseur”: “salaud” ou “pauvre type”.

    Ce qui est terrible, c’est que l’important pour qu’une affirmation soit crédible, ce n’est pas qu’elle corresponde à une réalité, c’est l’assurance avec laquelle on l’assène….

    Or, le pauvre type n’a pas vraiment conscience de ce qu’il dit. On ne peut guère soupçonner Mr Ferry de cette faiblesse…..Dans ce cas…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *