Menu Fermer

Livres “éducation” : L’histoire comme émancipation – Le français est à nous ! – etc.

francais.jpg

Quelques liens vers des notes de lecture du blog **[Luttes et ratures*] en attendant de nouvelles recensions (après le stress de la rentrée)…

L’histoire comme émancipation, Laurence de Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau
Que peut être l’histoire des oubliés, pauvres, femmes, peuples non-européens ? Comment l’enseigner ? Dans cet ouvrage très largement informé et qui intéressera bien au-delà des profs d’histoire, trois enseignants débattent de points peu, pour ne pas dire jamais, sérieusement débattus. La suite ici.


francais.jpgLe français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, Maria Candea et Laélia Véron
Rares sont les sujets qui suscitent autant de passions (très souvent tristes…) que la langue française et sa nécessaire « défense ». La question est régulièrement investie par une rhétorique réactionnaire qui en a fait l’un de ses champs de bataille privilégié (avec l’école, l’identité, etc., le tout se mêlant et s’emmêlant !). …] Il existe pourtant une autre façon de parler du français : l’ouvrage de Maria Candea et Laélia Véron vient pertinemment nous le rappeler. Toutes deux linguistes et universitaires, elles relèvent le pari de penser et d’analyser notre langue comme un vecteur d’émancipation individuelle et collective. La suite [ici.


furtifs.jpgLes Furtifs d’Alain Damasio, roman d’anticipation pédagogique !
Plutôt qu’une énième recension de cet ouvrage, nous voulions ici nous attarder sur l’une des dimensions du roman qui parlera à nos lecteurs et lectrices : la question de l’avenir de l’éducation, présentée dans sa face sombre mais aussi comme un possible ferment subversif, un horizon émancipateur pour un autre futur… La suite ici.


entrees.jpgEntrées en pédagogie sociale, Laurent Ott
Les ouvrages de Laurent Ott sur le sujet sont nombreux sans être répétitifs. En peu de pages, dans une langue claire, l’auteur définit la Pédagogie Sociale comme une réponse à la défaillance institutionnelle, et, en positif, comme la possibilité pour « les acteurs sociaux et éducatifs comme (…) pour leurs bénéficiaires » de devenir les auteurs de leur activité, de reprendre la main face à la « prolétarisation et la précarisation des fonctions sociales, éducatives et culturelles ». La suite ici.


ecole-2.jpgA l’école du partage. Les communs dans l’enseignement, Marion Carbillet et Hélène Mulot
Nous relayons la recension du site Entre les lignes entre les mots. Le relais est .






sexisme.jpgorwell.jpgpoesie-3.jpg


fascisme.jpg


Voir aussi toutes les notes *jeunesse, BD, revues, social, écologie, histoire*] des pages lecture de Questions de classe(s) / Luttes et ratures [*[ICI*].police.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *