Menu Fermer

Le collège Césaire en grève : revendications

2013-03-25_11.56.44-3.jpg

Un mouvement de grève commencé ce lundi matin se poursuit en reconductible demain mardi 26/03 au collège Aimé Césaire (Les Ulis – 91).

Une petite vidéo postée par les grévistes :

http://www.youtube.com/watch?v=eonyPNFu2C0

2013-03-25_11.56.44-3.jpg

Nous étions 43 (enseignants, vie sco, agents) à l’AG de ce matin et nous avons eu une matinée bien remplie avec des commissions qui ont travaillé : sur la lettre envoyée aux autorités, sur les dysfonctionnements internes, sur l’organisation des classes de sixième.

L’Ag a reçu Mme Pinoza, proviseur vie scolaire (conseillère de la DASEN 91) et notre équipe de direction pour présenter nos revendications (voir ci-dessous). Aucune réponse n’a pu être fournie.

Nous avons donc revoté la grève pour demain matin mardi 26/03/2013.
– L’Ag aura lieu à 9h.
– Nous demandons à être reçu par le Recteur.

*********************

L’Assemblée générale du collège Aimé Césaire

Les Ulis, le 25 mars 2013

Monsieur le Recteur,
Madame la Directrice académique de l’Éducation nationale,
Monsieur le Préfet de l’Essonne,
Monsieur le Président du Conseil général,

Suite aux deux votes de refus de la DHG en Conseil d’administration les 7 et 14 février 2013, suite à l’audience du 27 février 2013 à la DASEN 91, les personnels enseignants et d’éducation, et les personnels d’entretien du collège sont en grève ce lundi 25 mars 2013.

Nos revendications sont les suivantes :

– Le maintien de la septième classe de sixième pour éviter que les effectifs en 6° passent de 19 à 24 élèves par classe, sachant que nous accueillons d’autres élèves en cours d’année, entre autres des élèves UPEAA (élèves non-francophones nouvellement arrivés en France).

– Un volant d’heures permettant à la rentrée prochaine de maintenir une souplesse pédagogique, c’est-à dire de continuer à prendre les élèves en effectifs allégés dans certaines matières, par exemple de maintenir des groupes de niveau en français et en mathématiques pour les 6ème.

– 3 postes du service de Vie scolaire ont été supprimés et non remplacés, ce qui représente 30 % des effectifs en moins. Il est, par exemple, pour cette raison très difficile aux parents de joindre le bureau de Vie scolaire. Nous demandons que ces 60 heures manquantes soient assurées par des Assistants d’éducation (personnels stables pour des postes pérennes) afin d’assurer l’encadrement et la sécurité de nos élèves.

– Des moyens pour rémunérer le personnel pédagogique pour des heures d’Accompagnement éducatif (étude encadrée et ateliers de 16h à 18h).

– La pérennisation du poste d’agent d’entretien (ATT) qui actuellement n’est reconduit que jusqu’au 31 août 2013.

– Le maintien des deux postes de professeur des écoles et PLP2 (enseignement professionnel en cuisine) aux Trois fourneaux (restaurant d’application) pour nos élèves décrocheurs.

Nous avons également besoin de temps de concertation réguliers (½ journées banalisées) pour mieux échanger et nous mettre en cohérence pédagogique et éducative. Nous avons aussi besoin de remplacer d’urgence du mobilier vétuste et dangereux : une collègue a été blessée.

Nous vous rappelons que notre collège situé en Zone sensible est un établissement qui perd des élèves chaque année et a tendance à se ghettoïser suite aux demandes de dérogations toujours plus grandes des familles. De plus, nous accueillons un grand nombre d’élèves poly-exclus venant des collèges alentours. Il est de plus en plus difficile de mettre tous les élèves en situation d’apprentissage et de réussite. Les moyens humains revendiqués ci-dessus nous semblent un minimum pour fonctionner dans un climat de travail plus serein au quotidien pour nos élèves.

L’Assemblée générale du collège Aimé Césaire

Pour copies :

Mme Maud Olivier, députée de l’Essonne, conseillère générale des Ulis,
Mme Sonia Daohou, maire des Ulis,
FCPE du collège
Intersyndicale éducation de l’Essonne
Sud éducation 91
Presse locale et nationale

20 Comments

  1. Elisabeth

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Ma fille est en 6e à Aimé Césaire… Je soutiens ce mouvement…

    ” Eviter que les effectifs en 6° passent de 19 à 24 élèves par classe”

    Cette année, à 22 par classe, les enfants n’entendent plus le professeur dans certaines matières, et rentrent avec des maux de tête, du stress, etc, etc…

    “Maintenir des groupes de niveau en français et en mathématiques pour les 6ème ”

    Une heure par semaine, les 6ème se retrouvent avec des enfants de même niveau. C’est un grand bol d’air, par exemple en maths, où ils font du Mathador ou Mathenpoche. Je suis un peu plus dubitative sur le français.

    “3 postes du service de Vie scolaire ont été supprimés et non remplacés”

    C’est une véritable catastrophe pour les parents ! C’est la “vie sco” que l’on appelle le matin pour prévenir que notre enfant sera absent. C’est la “vie sco” qui nous appelle pour nous dire de venir le chercher le malade qui vient de vomir en cours de français, et qui attend sagement assis depuis trente minutes. Il arrive que ce soit les infirmières, mais statistiquement (2 fois sur 3), elles sont absentes ou en réunion quand la catastrophe arrive.

  2. FS

    Le collège Césaire en grève : revendications
    La grève est reconduite ce mercredi.

    Présence des parents, de militants politiques et associatifs et des grévistes ce matin devant le collège :
    très peu d’élèves devant le collège, aucun élève n’est rentré.
    Les parents sont invités par la FCPE à une réunion publique à la MPT des Amonts (Les Ulis – 91) à 18 h.
    Les parents sont appelés à soutenir les personnels en grève demain matin jeudi à partir de 8 h devant le collège.

    Parents et personnels en colère !
    FS

  3. VERNIERE

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Les enseignants de nos enfants sont en grève. Cela fera 4 jours demain. Ils sont en grève pour donner des conditions décentes d’enseignement à nos enfants. Les restrictions qui touchent les personnels ne doivent pas conduire l’éducation nationale à sacrifier une tranche d’âge d’enfants. On ne joue pas à la roulette russe avec l’avenir de nos enfants.
    Aux Ulis, les parents sont de plus en plus nombreux à soutenir les enseignants et tous les personnels en grève du collége Aimé Césaire.
    Le raccomodage proposé par le rectorat ne suffit pas. Il faut des décisions pérennes. Recruter des personnels pour moins de trois mois si l’on enlève la période obligatoire de recrutement, c’est participer à la précarisation des personnels qui sont surtout de jeunes diplômés, c’est se moquer des personnels de la vie scolaire qui vont former des jeunes pour les voir partir deux mois plus tard. Cela est inadmissible.
    Notre collège est un collège avec un public difficile qui a besoin de repères, de limites. Le yoyo proposé par le rectorat, ne tient pas compte de la spécificité de ce collège.Il faut des moyens pérennes, des professeurs motivés pas cette spécificité et l’équipe en place n’a pas d’autres exigences que d’apporter des moyens à nos enfants.
    4 jours de grève pour nos enfants, chapeau à toute l’équipe de ce collège.
    Brigitte VERNIERE – parent FCPE

  4. FS

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Le mouvement est reconduit demain vendredi.
    Les parents ont fait un blocus du collège empêchant les personnels de rentrer.
    Le rectorat de Versailles a lâché un paquet d’heures pour la vie sco jusqu’en juin…
    Pour nous, c’est non, non et non !
    Nous voulons 1 poste et demi d’AE et des heures de DHG pour bosser dans de bonnes conditions.
    La caisse de grève est bien alimentée et … nous sommes toujours en colère !
    FS

  5. Anonyme

    Le collège Césaire en grève : revendications
    A situation particulière, moyens particuliers!
    Ne nous demande-t-on pas sans cesse d’adapter, de différencier, voir d’individualiser notre enseignement?
    Après 4 jours de revendications sans résultats, l’institution nous montre qu’elle ne maîtrise pas du tout les compétences qu’elle exige de ses enseignants!

    Avec un collège situé en zone difficile (étonnamment déclassé de ZEP à “zone sensible”), dont l’architecture étendue rend la surveillance particulièrement difficile, accueillant plus de 30 adolescents primo arrivants non francophones, plus de 30 autres ayant un handicap reconnu par la MDPH( Maison des handicapés) ainsi que des classes de SEGPA, Oui nous avons des besoins particuliers qui nécessitent des moyens particuliers!

    NON nos élèves ne sont pas que des pourcentages, des dotations horaires globales, et des statistiques!!!
    …mais des individus particuliers à qui on doit offrir comme aux autres la possibilité d ‘apprendre, de réussir, et de s’épanouir dans un cadre serein!

    CS

      • Anonyme

        Le collège Césaire en grève : revendications
        L’arrêt de la grève a été décidé pour ne pas pénaliser trop nos élèves qui ont déjà manqué 5 jours de cours, mais la mobilisation continue grâce aux parents d’élèves qui adhèrent à nos revendications. Après une entrevue à l’IA, ils organisent une manifestation à travers la ville des ULIS dimanche 31 mars, demain, à 10h (départ du parc nord de la ville)
        L’ensemble du personnel, professeurs, agents de service, personnel de la vie scolaire, reste sur le qui-vive, prêt à se remettre en grève si nous n’obtenons que des rustines pour boucher les fuites…..ce qui est pour l’instant le cas !
        Il y a urgence en ce qui concerne le remplacement des 3 postes de surveillant que l’on vient de nous supprimer, il en va de la sécurité des enfants et du personnel car les agressions verbales et physiques sont très fréquentes dans ce collège.
        Il aurait été plus normal d’étoffer l’équipe de vie scolaire plutôt que de la réduire à peau de chagrin !!!!!
        CS

  6. Nous ne sommes pas seuls

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Pour info, les enseignants du collège Mozart (Paris 19e) sont aussi en grève depuis le 25 mars “La situation devient explosive”. C’est le collège dans lequel avait été tourné le film “derrière les murs”.

  7. C.D.

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Bravo pour la vidéo! Ma fille est en classe de sixième. Tout le monde fait un travail formidable dans ce collège dans des conditions très difficiles. Ca marche, à la limite,parce que les classes sont à faible effectif et parce que l’ensemble des personnels du collège participent à la surveillance. Une baisse du personnel est une catastrophe pour le collège. Je soutiens totalement le mouvement de grève des professeurs et des personnels de la vie scolaire. Ma fille a le droit d’étudier dans de bonnes conditions dans son collège de secteur!

  8. E.M.6e7

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Je suis une élèves au collège ,et je trouve la vidéo superbe .Et je vous soutiens car je trouve que nos classes sont déja assez importante donc si le personnel est suprimé, ou va notre collège ?
    Dans notre classe de 6e c’est assez le “bordel”, car certains se croient aux dessus des autre et font la loi et les profs n arrivent certaine fois pas a reprendre le controle.Donc si du personnel est suprimé, ce sera encore pire.

  9. S.O. 6e7

    Le collège Césaire en grève : revendications
    je suis une élève du collège, la vidéo est superbe car dans ce collège c’est déjà assez le “bordel”. Je vous soutiens car si on supprime des postes ça sera encore pire. Déjà qu’on est assez nombreux et en retard sur le programme on se retrouvera entassés a 35 dans une classe avec un prof qui ne sait pas tenir sa classe et donc qui crie tout le temps, des élèves qui dérangent le cours etc….

  10. Frank MINTZ

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Le syndicat de l’Éducation de la région parisienne de la CNT Solidarité ouvrière transmet son soutien moral et financier (un chèque de cent euros) au personnel en grève, aux parents d’élèves et aux élèves.

    Pour le syndicat

    F. Delmotte et F. Mintz

    • VERNIERE

      Le collège Césaire en grève : revendications
      Merci pour votre soutien et votre aide financière.
      Brigitte VERNIERE – Présidente de l’Union locale FCPE

  11. FS

    Le collège Césaire en grève : revendications
    [fond rouge]Message envoyé aux parents, syndicats, soutiens, etc.[/fond rouge]

    Nous reprenons mardi matin le chemin de l’école sans avoir gagné grand chose mais avec un moral d’acier grâce au soutien des parents. Encore merci !

    Ce qui a été obtenu à ce jour :
    – un probable petit volant d’heures pour souplesse pédagogique
    – 800 heures d’Assistant d’éducation jusqu’à la fin de l’année scolaire (sans pérennisation)
    – 1/2 journée banalisée
    Pas grand chose donc…

    [brun]Voir absolument http://www.youtube.com/watch?v=eonyPNFu2C0%5B/brun%5D
    [bleu violet]
    Signer impérativement la pétition[/bleu violet] : [bleu violet]http://www.activism.com/fr_FR/petition/college-aime-cesaire-des-ulis-en-colere/43082[/bleu violet]

    Une autre vidéo est attendue ! Surprise !

    Allez sur http://www.questionsdeclasses.org/?Le-college-Cesaire-en-greve
    Y lire les commentaires, poster vos remarques, vos soutiens, etc.

    Des commissions on été mise en place :

    – Une commission “lettre au premier ministre, députés, sénateurs”
    – Commission “Vie scolaire / proposition du rectorat de faire venir au clg M. B., IPR-vie scolaire”.
    – Lien avec les parents
    – Commission de reprise et délégation(s) / Commission “remontée” des infos / Commission “préparation du mercredi
    – Commission presse, communication, mobilisation, etc.
    – Commission Caisse de grève et Commission “suivi des jours de grève”

    [fuchia]*** Spécial remerciements aux parents et aux soutiens syndicaux, associatifs et politiques.
    Super spécial remerciements aux parents qui ont tenus bon dans le froid (et la chaleur humaine). ***[/fuchia]

    – Caisse de grève (dernière mise à jour) : 1855 € au 30/03

    FS

    Pour contacter l’AG des personnels : clgacvnr@gmail.com

  12. Dominique Burlot

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Un salut solidaire à toute l’équipe de grévistes du collège Aimé Césaire !
    L’an dernier à la même période, le collège de la Reynerie à Toulouse était en grève aussi : suppressions de postes de documentaliste et de CPE… La goutte d’eau qui a fait déborder le vase après 8 suppressions de postes d’enseignants cumulées sur les 3 années précédentes.
    Comme vous, nous avons fait grève, alerté les parents et obtenu leur soutien, rédigé des communiqués quotidiens et informé les médias locaux et nationaux, rendu visite au recteur et même occupé son bureau jusque tard dans la nuit (:-))… Nous n’avons pas obtenu gain de cause. Le poste de documentaliste que j’occupais a bel et bien été supprimé ; ma collègue se retrouve seule dans ce collège ZEP, RAR, ECLAIR, classé prévention violence… Un CPE, jeune et motivé, est parti aussi. Mais selon le recteur, calculette à la main, il ne s’agit que “d’équité dans la répartition des moyens”. Jamais il n’avouera que ces derniers sont insuffisants… Bref, nous avons perdu. A priori.
    Mais, comme à chaque lutte que nous avons menées, nous avons aussi beaucoup appris et beaucoup gagné dans ces journées “pas comme les autres”. Celles où on arrête de travailler pour se retrouver ensemble, prendre le temps de se parler, de réfléchir et d’agir ensemble, de découvrir des collègues qu’on croisait sans vraiment les connaître, d’exprimer nos colères et nos utopies pour que nos élèves, si souvent “laissés pour compte” dans cette “école du tri sociale”, aient aussi le droit d’apprendre et de savoir. Profitez des ces journées de lutte, pleines de tensions, de fatigue, de coups de blues (je sais), mais pleines aussi d’échanges, de réflexions, d’intelligence et de solidarité… toutes ces “choses inutiles” qu’on voudrait nous faire oublier !
    Votre grève est légitime et je souhaite que vous obteniez ce pour quoi vous luttez.
    L’an dernier, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de messages de solidarité et quel bien fou ça fait ! Je ne pouvais pas me taire en lisant ce qui se passe aux Ulis ! Merci encore à celles et ceux qui étaient là l’an dernier pour nous. Ils seront encore là pour vous, j’en suis sure…
    Dominique Burlot
    Documentaliste solidaire
    Lycée Rive Gauche
    Toulouse

    • VERNIERE

      Le collège Césaire en grève : revendications
      Bonjour,

      Nous vous remercions de votre témoignage. Les enseignants ont obtenu un peu de leurs revendications. Incomparable avec l’énergie dépensée.
      Les méandres de l’éducation nationale sont vraiment tortueux et incompréhensigles pour des parents d’élèves. Cela n’est certainement pas innocent !
      Le plus dur, c’est d’entendre les parents dire que cela est inutile, que cela ne servira à rien. Quelque part, ils n’ont pas tord, mais nous ne pouvons pas tout accepter
      sans rien dire, rien faire.
      Lorsque l’on nous oppose les chiffres, l’égalité entre établissements, c’est scandaleux, tous les établissements ne se ressemblent pas, les publics ne se ressemblent pas…; Changer les dotations des établissements d’une année sur l’autre, c’est enlevé l’égalité des chances des élèves d’une tranche d’âge par rapport à une autre.
      On porte atteinte aux fondamentaux de notre pays et c’est grave !
      Brigitte VERNIERE

  13. BERNARD Franck

    Le collège Césaire en grève : revendications
    Bonjour,

    Le Parti de Gauche et le Front de Gauche des Ulis soutiennent les enseignants et les parents d’élèves du collège Aimé Césaire et exige du Ministère de l’Education Nationale qu’il réponde à leurs revendications légitimes.

    Voici le lien pour lire le tract de soutien distribué sur la ville des Ulis :

    http://pglesulis.blog4ever.com/

    Amitiés.

  14. tiffany jay

    Le collège Césaire en grève : revendications
    moi je soutien tout les prof surtout mme leclerc mme bertoni mme berth mme monge mme peroy m hullo m junet mme himrane et plein d autre enseignant que je ne connait pas en tout cas bravo a tous bon courage pour la suite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *