Menu Fermer

Les 50 ans de Mai 68 : commémoration à coups de barres de fer ?

lap.jpg
Il n’y a pas que les belles affiches, les slogans prometteurs, les discours des leaders étudiants… bref la nostalgie médiatisée. Depuis quelques semaines, on assiste à un retour d’attaques violentes de militants d’extrême droite contre des étudiants. A Montpellier, des nervis fascistes au service du Doyen de l’université de droit… et au Lycée autogéré de Paris (LAP) des membres du GUD (Groupe Union Défense), un groupuscule d’extrême droite qui sévissait dans les facs après 68, surtout à la fac de droit d’Assas à Paris. Personnellement je les ai “pratiqués” début 70 à Nanterre…. où distribuer un tract était presque de l’héroïsme. A Montpellier, ils avaient la complicité de l’université qui avait enfermé les étudiants dans l’amphi, mais au LAP les militants du GUD sont partis assez vite… Le milieu ouvert ne devait pas leur convenir ! Mais dans les deux cas l’agression est violente et se fait à coups de barres de fer. Pourquoi ce réveil ? Un contexte politique qui encourage avec une extrême droite qui se décomplexe ? Le retour possible d’un mouvement étudiant ? Ne serait-ce pas aussi un galop d’entraînement pour ces groupuscules ? Les médias parlent de Montpellier, mais n’ont guère évoqué l’attaque du LAP. Je l’ai découvert par Twitter où le lycée a un compte : @lautogere Voici leur communiqué de presse à faire circuler (cliquer sur l’image) lap.jpg lap.pdf Dans le corps du texte : Communiqué de presse Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par des individus d’extrême droite ce vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie. Les insultes et les slogans criés ne laissent aucun doute quant à la volonté de ces individus de s’en prendre au Lycée autogéré pour ce qu’il représente : un espace de liberté et d’émancipation dans le vivre ensemble. Cette attaque s’inscrit dans un long historique d’agressions fascistes à notre encontre : des élèves et des professeurs de notre établissement avaient déjà été violemment passés à tabac à plusieurs reprises les dernières années et, plus récemment, le 8 décembre 2017 des militants d’extrême droite avaient tenté de s’introduire violemment dans notre établissement. Ces agressions, aussi imbéciles que violentes, ne font que renforcer nos valeurs humaines pédagogiques et politiques. Les membres du lycée autogéré de Paris

Documents joints

2 Comments

  1. Frédéric Jésu

    Les 50 ans de Mai 68 : commémoration à coups de barres de fer ?
    Au début des années 1970, à la faculté de médecine de Bobigny, leurs ancêtres du mouvement Occident s’attaquaient déjà, à coup de barre de fer également, aux militant-e-s de l’UNEF et du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception). Il y eut des points de suture, mais nous réussîmes à leur faire passer le gout de revenir, avec le soutien des syndicats de l’hôpital Franco-musulman dont la faculté était le pendant universitaire. C’est aussi ce type de vigilance et de coordination qu’il faut commémorer !

    Frédéric Jésu

  2. Alain Chevarin

    Les 50 ans de Mai 68 : commémoration à coups de barres de fer ?
    Et ça continue : ce lundi 26 mars, à la fac de droit de l’université Lille 2, des étudiant-e-s qui sortaient d’une AG ont été attendus et agressés par un groupe de militants d’extrême droite. La maire de Lille a dénoncé “les menaces et violences d’une poignée d’identitaires contre les étudiants de la fac de droit”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *