dimanche, 22 avril 2018|

6 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Les 50 ans de Mai 68 : commémoration à coups de barres de fer ?

Version imprimable de cet article Version imprimable Enregistrer au format PDF   2 commentaire(s)

Il n’y a pas que les belles affiches, les slogans prometteurs, les discours des leaders étudiants... bref la nostalgie médiatisée. Depuis quelques semaines, on assiste à un retour d’attaques violentes de militants d’extrême droite contre des étudiants.

A Montpellier, des nervis fascistes au service du Doyen de l’université de droit... et au Lycée autogéré de Paris (LAP) des membres du GUD (Groupe Union Défense), un groupuscule d’extrême droite qui sévissait dans les facs après 68, surtout à la fac de droit d’Assas à Paris. Personnellement je les ai "pratiqués" début 70 à Nanterre.... où distribuer un tract était presque de l’héroïsme.

A Montpellier, ils avaient la complicité de l’université qui avait enfermé les étudiants dans l’amphi, mais au LAP les militants du GUD sont partis assez vite... Le milieu ouvert ne devait pas leur convenir !

Mais dans les deux cas l’agression est violente et se fait à coups de barres de fer.

Pourquoi ce réveil ?
Un contexte politique qui encourage avec une extrême droite qui se décomplexe ?
Le retour possible d’un mouvement étudiant ?
Ne serait-ce pas aussi un galop d’entraînement pour ces groupuscules ?

Les médias parlent de Montpellier, mais n’ont guère évoqué l’attaque du LAP. Je l’ai découvert par Twitter où le lycée a un compte : @lautogere

Voici leur communiqué de presse à faire circuler (cliquer sur l’image)

PDF - 83.4 ko

Dans le corps du texte :
Communiqué de presse

Le lycée autogéré de Paris à nouveau attaqué par des individus d’extrême droite ce vendredi 16 mars, vers 17 heures, le lycée autogéré de Paris a été attaqué par une dizaine d’individus se réclamant du GUD (Groupe Union Défense). Ces individus, dont certains étaient armés de barres de fer, sont
rentrés dans le jardin de l’établissement ; ils ont alors effectué des saluts nazis, proféré des insultes (homophobes et autres) à l’encontre des élèves et des professeurs, jeté des projectiles cassant une fenêtre et agressé deux élèves qui seront légèrement blessées. L’établissement a porté plainte et l’institution judiciaire est saisie.
Les insultes et les slogans criés ne laissent aucun doute quant à la volonté de ces individus de s’en prendre au Lycée autogéré pour ce qu’il représente : un espace de liberté et d’émancipation dans le vivre ensemble. Cette attaque s’inscrit dans un long historique d’agressions fascistes à notre encontre : des élèves et des professeurs de notre établissement avaient déjà été violemment passés à tabac à plusieurs reprises les dernières années et, plus récemment, le 8 décembre 2017 des militants d’extrême droite avaient tenté de s’introduire violemment dans notre établissement. Ces agressions, aussi imbéciles que violentes, ne font que renforcer nos valeurs humaines pédagogiques et politiques.
Les membres du lycée autogéré de Paris

2 Messages

  • Au début des années 1970, à la faculté de médecine de Bobigny, leurs ancêtres du mouvement Occident s’attaquaient déjà, à coup de barre de fer également, aux militant-e-s de l’UNEF et du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception). Il y eut des points de suture, mais nous réussîmes à leur faire passer le gout de revenir, avec le soutien des syndicats de l’hôpital Franco-musulman dont la faculté était le pendant universitaire. C’est aussi ce type de vigilance et de coordination qu’il faut commémorer !

    Frédéric Jésu

    Voir en ligne : Les 50 ans de Mai 68 : commémoration à coups de barres de fer ?

    repondre message

  • Et ça continue : ce lundi 26 mars, à la fac de droit de l’université Lille 2, des étudiant-e-s qui sortaient d’une AG ont été attendus et agressés par un groupe de militants d’extrême droite. La maire de Lille a dénoncé "les menaces et violences d’une poignée d’identitaires contre les étudiants de la fac de droit".

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1284