Menu Fermer

La sélection de romans et de documentaires ados du blog Luttes-et-ratures

inegalites.jpg

Le blog Luttes-et-ratures présente sa sélection de docs et romans ados et jeunes adultes.

inegalites.jpg
*En ouverture,*] [**[Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?*], documentaire jeunesse de Soledad Bravi et Dorothée Werner, permet aux lecteurs et lectrices de tous âges, du collège au grand public, d’aborder simplement la question des inégalités. Elles proposent une chronologie illustrée sur les inégalités hommes/femmes dans un petit ouvrage fort bien fait.

[*Romans jeunesse ados*]

gustave.jpg
Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco. Nous partons sur les traces d’un patron transhumaniste avant l’heure, obsédé par la productivité de ses ouvriers au détriment de leur vie personnelle, et obsédé par ses découvertes techniques. Si l’on peut regretter qu’il n’y ait que très peu de personnages féminins et une vision parfois un peu rose des relations ouvriers/patron, la thématique principale est intéressante, avec un vrai travail sur la langue qui régalera le lecteur, une enquête dynamique (Alfred Nobel y est peut-être pour quelque chose) et des caractères hauts en couleur. (10 ans et +)

catalogue.jpg
Le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto est un roman aux multiples facettes avec rebondissements, fugue, meurtre, grand voyage sans famille, rencontres avec des gentils et des méchants, énigme et chasse au trésor après la découverte extraordinaire par quatre enfants de trois dollars (de 1904 !) et l’achat sur catalogue d’un revolver qui n’arrivera jamais…

rouille.jpg
Rouille de Floriane Soulas, roman ado/jeunes adultes se déroule en 1887 dans un Paris méconnaissable où une nouvelle drogue, la rouille, fait des ravages, en particulier chez les gamins des rues et les prostituées. Dans un univers steampunk très marqué et dans une atmosphère glauque, une sorte d’uchronie se dévoile peu à peu.

crime.jpg
Kill the indian in the child : Le crime d’exister, un roman d’Élise Fontenaille-N’Diaye, s’inspire de l’histoire de Chanie Wenjack, un indien ojibwé retrouvé mort de froid en 1966. Des dizaines de milliers de jeunes gens subirent la négation de leur culture, l’enfermement et des sévices effrayants jusque dans les années 90 du siècle dernier. Un roman dur et sombre à réserver à des jeunes en fin de collège ou au lycée.

chanson.jpg
Eric Simard nous propose La Chanson interdite. 1917. Jean compose poèmes et chansons et apprend à coder sa poésie pour cacher ses amours. En 17, dans les tranchées s’élève La Chanson de Craonne dont le texte, antimilitariste et anticapitaliste, parviendra, crypté, à la fiancée de Jean dans sa lettre d’adieu de condamné à mort… Un roman historique pour bons lecteurs à partir de la 4ème-3ème.

pippa.jpg
La vie selon Pippa de Barbara Tammes est un roman jeunesse dans la tradition des journaux intimes. Pippa a deux vies. Avec sa mère à la campagne, 42 ans qui « a du mal avec [le] père, les déclarations d’impôts, les factures, les contraintes, les règles, l’autorité, l’ordre, la structure et la réalité » et son père, 45 ans, qui « adore les chiffres et les mesures, la ponctualité, les règles, les structures, faire le ménage, discuter, les recettes de cuisine »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *