Menu Fermer

La sélection BD de “Luttes-et-ratures”

guernica.jpg

[*Le blog littérature de Questions de classe(s) vous propose sa sélection de bandes dessinées.*]

Guernica, Buno Loth
Bruno Loth, auteur dont N’autre école avait déjà chroniqué les deux premiers tomes de Mémoires d’un ouvrier ainsi que Les fantômes de Ermo sur les premiers mois de la guerre civile, a réussi un récit sensible, paisible puis macabre que l’on se doit d’acquérir pour les CDI de collège et lycée. Lire ICI.
guernica.jpg

A bord de l’Aquarius, Marco Rizzo et Lilio Bonaccorso
Les deux auteurs ont embarqué sur l’Aquarius en novembre 2017. Ils racontent dans le détail cette mission et les rencontres avec l’équipage et les migrants, la préparation et l’organisation des sauvetages, les récits des rescapés des prisons libyennes, les tortures… A lire absolument. A soutenir nécessairement. Lire ICI.
aquarius.gif

Etenesh : L’odyssée d’une migrante, Paolo Castaldi
Etenesh est une jeune éthiopienne. Elle fait le « choix » de quitter son pays pour tenter de rejoindre la Lybie, point de départ de la traversée de la Méditerranée pour l’Europe. …] Etenesh signifie « tu es ma soeur »… fraternité, l’une des constituantes de la devise que les nationalistes de tous poils sont si prompts à brandir. Ils feraient bien de sortir un dictionnaire pour en vérifier le sens. Lire [ICI.
etenesh.jpg

Catharsis, de Luz
Le 7 janvier 2015, en retard à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, le dessinateur Luz échappe à la tuerie. L’histoire est connue. Lorsqu’il arrive sur les lieux, il y découvre… ce n’est pas le sujet de ce magnifique livre. …] Il s’agit ici de la catharsis d’un dessinateur dont le quotidien a brutalement changé, en proie aux doutes, à l’angoisse mais surtout au besoin de se remettre au dessin. Lire [ICI.
catharsis.gif

Cinq branches de coton noir, Steeve Cuzor et Yves Sente
En 1776, une étoile noire cousue et cachée sur le premier drapeau des États-Unis par Angela Brown, une domestique Noire ; la découverte 168 ans plus tard dans une vieille malle par Johanna du journal de son ancêtre ; la mission qu’elle confie avec l’aide de la NAACP à son frère afin de de récupérer la bannière volée par les nazis ; le débarquement de juin 44 et la vie ségréguée des soldats Noirs… Grande histoire et fiction s’entrecroisent et déroulent un récit sur la ségrégation de la révolution américaine à 1945. Lire ICI.
5_branches.jpg

L’ange de Budapest, Gabor Tallai, Attila Futak
1988, San Diego. John Angel, riche étasunien apprend la nomination d’un nouvel ambassadeur “russe” à Budapest, ancien membre des forces de répression. Il part pour la Hongrie par fidélité à son passé de combattant contre l’envahisseur soviétique de 1956… Il s’appelait alors Jancsi Angyal. Le drame, la mort, la fraternité et l’amour se nouent tragiquement dans les rues de Budapest. Lire ICI.
ange_noir.jpg

C’est quand qu’on arrête ?, Emma
La “réforme” des retraites en 34 planches. A lire en ligne ICI.
retraites_029.png

petit.jpg
travail.jpg
Et pour mémoire, quelques BD chroniquées ces derniers mois : Les damnés de la Commune- t.2 : Ceux qui n’étaient rien, Raphaël Meyssan ; Orwell, Pierre Christin et Sébastien Verdier ; Dans un bureau d’études, à l’usine, à la mine (3 BD) : Tranches de vie et de mort… ; Même le grand soir a commencé petit, Lisa Lugrin et Clément Xavier (roman-photo)
commune-2.jpg orwell-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *