Menu Fermer

La rentrée scolaire, c’est quand ? Un regard haïtien

A quelle date a lieu la rentrée scolaire ? Alors que la réponse est unique dans de nombreux pays, elle en reçoit une multitude en Haïti ! Certes, la rentrée officielle chez nous aussi est fixée, mais dans les faits, le retour à l’école a lieu entre août et décembre, selon les possibilités économiques des familles et les aléas de la vie politique.
En août, les familles très aisées envoient leurs enfants dans les écoles réputées.
En septembre viennent les élèves qui, grâce aux sacrifices immenses des parents ou peut-être à une aide de l’étranger, sont capables de s’acquitter du premier versement – n’oublions pas qu’en Haïti ce sont les parents qui assument presque entièrement les frais d’éducation scolaire des enfants, les écoles d’État ne représentant que 10 % des établissements fréquentés.
Voici octobre arrivé. Là, on reçoit les élèves qui ont eu des difficultés à trouver de l’argent pour leur uniforme ou pour l’écolage, mais qui pourront rejoindre les bancs de la classe sans trop d’inquiétude, car on en est encore qu’à la moitié de l’effectif.
Novembre… il y a encore bon nombre d’élèves dans la rue. C’est le moment où certains directeurs, touchés de voir que trop de jeunes ne recevront pas d’éducation, en admettent quelques-uns qui ne paieront que la moitié de l’écolage.
En décembre, grâce aux derniers efforts des parents, quelques élèves, de peur qu’ils tombent dans la délinquance, sont admis à l’école.
Et puis, il y a les mornes, les régions montagneuses… souvent les élèves commencent leur année (scolaire) en janvier seulement.

Joël Saintiphat, formateur diplômé de l’Initiative des éducateurs pour la promotion de l’Education nouvelle en Haïti (IEPENH).

Cette chronique est paru dans Dialogue, la revue du GFEN, dans la partie intitulée ” Le cahier du Lien” – voir le site du Lien : lien.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *