Menu Fermer

La pédagogie Freinet en milieu populaire

NE 225 couverture

Le Nouvel Éducateur, n° 225, décembre 2015.

NE 225 couverture
NE 225 couverture
Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l’enseignement privé comme Montessori ou Steiner.
Difficile pour un certain nombre de personnes d’imaginer une classe ou une école Freinet en 2015 en milieu populaire et dans l’enseignement public.
Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d’éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité.
Et dans les classes et écoles Freinet, la diversité dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse tant pour la connaissance du monde que pour le vécu social qu’elle implique, un vecteur pour faire vivre la mutualisation, la coopération, la fraternité, la compréhension d’autrui et l’empathie.
Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d’éducateurs, d’enseignants, d’établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en œuvre d’autres organisations et pratiques pédagogiques .
Bonne lecture

Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions de l’ICEM propose comme dossier :
« L’enfant dans la cité »

Feuilleter le numéro en ligne

L’éditorial

Sommaire de la revue

Vente au numéro, 9 euros (+ frais de port)
Achat en ligne

Abonnement, cinq numéros pour 40 euros
S’abonner en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *