Menu Fermer

L’Autre campagne

logo-autre-campagne.jpg

Un site à consulter : quelques placards hyper-efficaces dans la lutte contre les préjugés anti-pauvres. Ci-dessous leur présentation :

L’Autre campagne est le fruit d’un rapprochement de plus de 50 associations liées à deux collectifs qui luttent contre la pauvreté et le mal-logement : ALERTE et le Collectif des Associations Unies.

Pour la première fois, les deux collectifs ont décidé de s’unir.

Le Collectif ALERTE

Créé en 1994, le collectif ALERTE est l’aboutissement d’une longue mobilisation des associations de lutte contre l’exclusion. Il regroupe aujourd’hui 38 organisations ayant comme objectif l’éradication de la pauvreté et de l’exclusion par l’accès de tous et de toutes aux droits fondamentaux, dans le respect de l’égale dignité de tous les êtres humains.

Groupe de pression inter-associatif, ALERTE est à l’origine de grandes avancées, comme la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions de 1998, l’instauration de la CMU, ou plus récemment le plan quinquennal interministériel de lutte contre la pauvreté, intégré dans le programme du candidat François Hollande puis adopté en 2012.

Le Collectif des Associations Unies

Constitué en janvier 2008, suite à l’installation de tentes devant la cathédrale Notre Dame par les Enfants de Don Quichotte, le Collectif des Associations Unies réunit aujourd’hui 34 organisations nationales de lutte contre le mal-logement du logement et le sans-abrisme. Ensemble, ces organisations unissent leurs voix pour sensibiliser l’opinion publique et interpeller les pouvoirs publics face au drame persistant de centaines de milliers de personnes contraintes de vivre dans la rue ou dans des conditions de logement inacceptables.

Le Collectif des Associations organise notamment des événements d’ampleur, à l’image des Nuits Solidaires à l’origine de la création de la DIHAL (Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement), et du concert militant qui se tiendra le 24 février 2017 sur la Place de la République à Paris pour appeler les candidats à la présidentielle à s’engager fermement sur 5 mesures à mettre en place immédiatement pour mettre fin au sans-abrisme et au mal-logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *