vendredi, 24 mai 2019|

11 visiteurs en ce moment

 
Questions de classe(s)

Formation en ligne : Pédagogies critiques

Version imprimable de cet article Version imprimable

A partir de la semaine du 6 mai 2019, lancement d’une formation en ligne sur les pédagogies critiques/radicales avec chat sur twitter ( informations sur le compte Twitter de @Iresmo). La formation s’étalera sur 5 semaines (voir le programme ci-dessous, pas besoin d’inscriptions)

1) Pourquoi ? Plusieurs personnes nous ont fait part de leur impossibilité d’assister aux séminaires à Paris de l’Institut @hooks_freire . Cela dit n’oubliez pas que nous nous déplaçons en province, en Belgique ou en Suisse sur invitation militante (syndicats, associations…)

2) Comment ? Nous allons reprendre en grande partie un concept qui a déjà été utilisé en langue anglaise par Hybrid Pedagogy et son MOOC sur les pédagogies critiques - http://hybridpedagogy.org/mooc-mooc-critical-pedagogy/

(Cette formation s’appuie sur "la pédagogie critique du numérique")

Description du processus :

a) Nous allons proposer en avance une thématique et des lectures. Pour cela, nous nous appuierons sur le stock de textes en français en ligne que nous avons accumulé depuis ces trois dernières années…

b) Hybrid Pedagogy conseille aux participants d’écrire eux aussi des textes tout au long de la formation par exemple sur leur blog ou ailleurs, de proposer eux également des ressources. Et envoyez-les sur le #PedagogiesRadicales pour que les autres puissent les discuter.

c) Ensuite un rendez vous sera lancé pour un chat avec une date. La date sera annoncée sur twitter à chaque fois en avance et elle sera aussi visible sur notre agenda des pédagogies critiques/radicales -

https://twitter.com/i/moments/1120966642316525569

3) L’objectif n’est pas comme l’écrit Hybrid Pedagogy d’amasser des inscrits, mais de créer une communauté (notion que l’on retrouve également dans l’oeuvre de bell hooks).

4) Cette formation sera l’occasion de présenter plus particulièrement certains sites en français du réseau pédagogies radicales et les ressources qu’ils proposent pour développer les pédagogies critiques/radicales.

5) Nous encouragerons également les participantes durant la formation à partager des ressources et à en créer qui leur semble aller dans le sens d’une émancipation sociale par la pédagogie.

Programme de la formation :

Session 1 : Paulo Freire et les origines de la pédagogie critique

Date du Chat sur Twitter : le 16 mai à partir de 19h.

Co-animé par :

Irène Pereira, IRESMO

et O.L., étudiante en Master MEEF à Bordeaux et s’intéressant aux pédagogies féministes

Nous vous proposons pendant une semaine avant de découvrir un ou deux sites Internet, de lire quelques ressources. Rassurez vous, il n’y aura pas de quizz de lecture. Pendant cette semaine, vous pouvez poster vos propres propositions de ressources (théoriques et pratiques), vos remarques sur le #PedagogiesRadicales.

Vous pourrez également déposer des commentaires sur la partie commentaire de la page du site Questions de Classes.

Site Internet à visiter : Centre Numérique francophone de documentation Paulo Freire

et Institut bell hooks Paulo Freire

Des lectures conseillées :

-Sur la pédagogie critique : deux conférences de Paulo Freire

- bell hooks, Pedagogie engagée (Chapitre 1, extrait de Teaching to transgress)

Guide de questions pour la session 1 :

La pédagogie critique est née en particulier aux Etats-Unis au début des années 1980 comme résistance au néolibéralisme. Comment, selon vous, aujourd’hui la pédagogie peut-elle résister au néolibéralisme ?

Paulo Freire a souvent refusé de donner des recettes techniques et mis en avant l’agir éthique. Quelle place doit occuper, selon vous, l’agir éthique dans la pratique enseignante par rapport à l’agir technique ?

Paulo Freire a écrit que l’agir éthique de l’enseignant comprend également la lutte pour la dignité de sa fonction et pour ses conditions de travail. En quoi consiste pour vous l’agir éthique de l’enseignant-e ?

Les féministes africaines-américaines, comme bell hooks en particulier, ont apporté à la pédagogie critique sa dimension intersectionnelle : la prise en compte de la dimension entrecroisée des rapports sociaux de classe, de sexe et de racisation. Comment la pédagogie peut-elle selon vous combattre les rapports sociaux de pouvoir (de classe sociale, de genre, de racisation...) ?

La pédagogie critique est une praxis. Elle articule action-réflexion. La conscientisation comprend la réflexion critique et l’action transformatrice. Comment en fonction de votre activité mettez vous en oeuvre ou pensez-vous mettre en oeuvre dans le futur une forme de pédagogie critique ?

(sachant que tout activité qui vise à faire d’autres personnes une alliée dans la lutte contre les oppressions, peut être considérée comme une forme de pédagogie critique).

N’hésitez pas à participer durant toute la session 1 qui se clôturera par un chat sur twitter en écrivant vos réflexions, en partageant des ressources, en particulier des ressources trouvé en ligne ou que vous aurez crées vous mêmes. Suivez nous sur @Iresmo.

Pour le programme des semaines suivantes, voir le site de l’IRESMO.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

 
À propos de Questions de classe(s)
Questions de classe(s) Lire, écrire... lutter Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique. Notre pari est de proposer un espace (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS

Lettre d’info n° 13 / février 2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

Livres jeunesse hiver 2012-2013[tiré de N’Autre école le 17 mars 2013]

0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | ... | 1550