Menu Fermer

Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure

evaluer_sansnoter-2.jpg

Évaluer sans noter. Éduquer sans exclure

Coordination Michel Neumayer, Etiennette Vellas

avec la coopération de Colette Charlet, Mounira Khouadja, Pascale Lassablière-Hilhorst. Une production du Lien International d’Education Nouvelle (LIEN)

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous “désintoxiquer” de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.

À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

Les auteurs
Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l’échec des autres ne sont en rien “naturels”, ils militent pour une éducation plus juste.

Chronique Sociale “Comprendre la société”, 2015, 207 p, 8 €
Commande sur le site du GFEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *